RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Plon, publié le 13/12/2018
            Les 7 principes de l'économie de demain imaginés par Kate Raworth

            À l’occasion de la parution de La Théorie du Donut, Kate Raworth présente son livre dans lequel elle nous propose une nouvelle approche de l’économie de demain.

            Désignée par The Guardian comme "l’une des dix principales personnalités de la transformation économique", Kate Raworth est une économiste pas tout à fait comme les autres. Chercheuse et professeur à l’Environmental Change Institute à l’université d’Oxford, son livre La Théorie du Donut, sorti en 2017, a été traduit depuis en 15 langues et a déjà influencé des publics aussi variés que l’Assemblée générale des Nations unies ou le mouvement Occupy.

            L’économie expliquée avec un Donut en plastique, un tuyau et une balle, c’est possible. Et Kate nous présente ici quelques-uns de ses principes pour une économie du 21ème siècle plus juste et plus durable. L’objectif : ne laisser personne se retrouver sous le plancher social, sans les ressources élémentaires à sa survie, privé de nourriture, d’un logement décent, de soins, d’une éducation ou d’une voix politique, tout en gardant en tête que nous ne pouvons utiliser les ressources de manière trop intensive, au risque de soumettre l’équilibre de la planète à une trop grande pression.

            Mais alors que nos sociétés actuelles nous poussent à la surconsommation et au gaspillage des ressources, comment ré-imaginer l’idée même du progrès pour atteindre ces objectifs ? Comment repenser l’Homo economicus, cette vision étriquée de l’être humain que nous prenons comme modèle ?  Et que faire pour rendre nos sociétés plus justes et équitables ? Ce sont autant de questions auxquelles Kate répond dans cette série de vidéos et qu’elle développe en 7 principes dans son livre.

             

            Plon