Lisez! icon: Search engine
Par le cherche midi éditeur, publié le 19/10/2021

« Les Sept Châtiments » : une enquête à la croisée des genres

Après le succès retentissant du Huitième livre de Vésale, son premier roman paru au cherche midi en 2017, l’écrivain espagnol Jordi Llobregat revient avec l’excellent Les Sept Châtiments, nouveau récit où l’Histoire dévoile de sinueuses contre-allées.

Si le premier roman de Jordi Llobregat a déjà été traduit dans 19 langues et publié dans non moins de 40 pays différents, Les Sept Châtiments, son deuxième opus, pourrait bien connaître un succès similaire tant il séduit par son efficacité narrative et son style captivant. En jouant sur le suspens de chapitres relativement courts et sur un rythme haletant, Jordi Llobregat parvient à inclure totalement le lecteur dans l’intrigue afin qu’il fasse sien un récit aux pistes multiples. Les personnages y demeurent nimbés de mystère, comme pour mieux offrir à l’imaginaire toute sa place.

Dans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l’Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d’une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l’enquête aux côtés de Jean Cassel, lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu’un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l’héritière vit recluse dans un manoir isolé…

Dans Les Sept Châtiments, les secrets de famille se heurtent à des personnages complexes, finement travaillés par l’auteur, par ailleurs directeur d’un festival du roman noir. L’ambiguïté traverse ce livre palpitant dont il est bien difficile de quitter les pages. S’il fait penser aux Rivières pourpres, le roman assume le style particulier d’un auteur en pleine ascension au style imprégné de machiavélisme. Le récit d’angoisse, comme la trame historique, croisent le roman noir pour un plaisir de lecture jouissif, parfait pour savourer les premières soirées d’automne.


Les Sept Châtiments
« Il y a dans ce roman tous les ingrédients que j’aime, en tant que lecteur et en tant qu’auteur. » Bernard Minier

Dans une petite station de ski des Pyrénées, située à la frontière de l’Espagne et de la France, un homme est retrouvé mort au fond des eaux glacées d’une piscine. Il est menotté et ses paupières sont cousues. Alex Serra, inspectrice aux homicides de la police de Barcelone, est envoyée sur place pour mener l’enquête aux côtés de Jean Cassel, un lieutenant de police français. Les investigations prennent un tour imprévu lorsqu’un lien est établi entre la victime et une grande famille de la région, propriétaire des terres de la vallée, dont l’héritière vit recluse dans un manoir isolé. C’est en effet dans l’histoire tourmentée du village, lieu de passage des fugitifs pendant la Seconde Guerre mondiale, que semble se trouver la clé de l’affaire. D’une ancienne colonie industrielle perdue dans la montagne jusqu’à un mystérieux monastère, Alex et Jean vont devoir réveiller bien des vieux fantômes pour découvrir la vérité. Et le temps leur est compté : alors qu’une tempête sans précédent s’abat sur la région, la liste des victimes ne cesse de s’allonger.
 
Après Le Huitième livre de Vésale, salué par une critique unanime, Jordi Llobregat nous entraîne une nouvelle fois dans les arcanes de l’Histoire. Secrets de famille, personnages aux ambiguïtés multiples, construction d’une redoutable efficacité : un thriller hallucinant !

À propos du Huitième livre de Vésale : 
« Au gré des rebondissements, ce roman au suspense constamment renouvelé, qui se plaît à manipuler le lecteur et à déjouer ses hypothèses, est un voyage absolument trépidant dans une Barcelone gothique au seuil de la modernité. Dépaysement garanti. » Historia

le cherche midi éditeur
le cherche midi éditeur