RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités
            Par Solar, publié le 13/06/2019
            Les surprenantes reconversions d'anciens footballeurs professionnels

            Acteur, Avocat, Président, il y a bel et bien une vie après une carrière de football professionnel, avec des reconversions parfois surprenantes !

            Acteur, Avocat, Président, il y a bel et bien une vie après une carrière de football professionnel, avec des reconversions parfois surprenantes !

            Y a-t-il une vie après le foot ? Environ 60% des anciens pros restent dans le milieu du foot selon l’UNFP, mais la reconversion pour le reste d’entre eux est une histoire un peu plus compliquée qui implique qu’ils sortent des sentiers battus. Le public et les clubs ont tendance à les oublier dès qu’ils retirent leurs crampons et disent au revoir au ballon rond. C’est alors à eux de se réinventer.

            Le journaliste Baptiste Blanchet a suivi pendant deux ans ces anciens footballeurs aux parcours aussi singuliers qu’inattendus pour écrire ses articles dans la rubrique « Que deviens-tu ? » de France-Football. Ces reconversions semées de doutes comme de réussites permettent de donner au public un autre regard sur le monde du foot, plus proche de notre réalité quotidienne que des clichés de la célébrité.

            Parmi les histoires qu’il a regroupées, voici trois parcours atypiques des anciens footballeurs Gilles Peycelon, Frank Leboeuf et George Weah.

             

            • Gilles Peycelon, l’avocat

             

            Milieu de terrain stéphanois (1982-1988) puis niortais (1988-1990), il est maintenant un avocat reconnu à Saint-Etienne.

             

            Gilles Peycelon a été révélé lorsqu’il jouait en équipe universitaire durant un match à Geoffroy-Guichard. Il a tapé dans l’œil de l’entraineur canadien de Sherbrooke avec qui il s’est entrainé pendant six mois avant de signer un contrat d’un an à son retour à Saint-Etienne. Sa carrière a continué pendant huit ans chez les pros avant qu’il réfléchisse à sa conversion à l’âge de trente ans.

            Comme il avait le droit à deux ans de chômage et que la formation d’avocat se fait elle aussi sur deux ans, il a repris ses études de droit qu’il avait commencé avant de devenir footballeur professionnel. Il a prêté serment le 11 décembre 1992, après avoir intégré l’école des avocats de Lyon.

            Gilles Peycelon est aujourd’hui un spécialiste du droit du dommage corporel et possède un cabinet reconnu. Il a gagné de la crédibilité dans ce milieu pour avoir été l’avocat de Gérard Soler lors de l’affaire des faux passeports à Saint-Etienne et pour avoir représenté la partie civile dans l’affaire du meurtre du boulanger à Saint-Juste-Saint-Rambert en 2002.

             

            • Frank Leboeuf, le comédien 

            Ancien joueur de l’équipe de France de Football qui a gagné la coupe du monde en 1998, Frank Leboeuf suit aujourd’hui une carrière de comédien, tout en étant consultant pour RMC et SFR Sport.

            Il se produit principalement au théâtre : il a joué dans L’intrus, Ma belle-mère, mon ex et moi et il est l’acteur principal de la pièce Ma Belle-mère et moi, neuf mois après, une comédie qu’il a co-écrite avec Bruno Druart et qu’il a co-mis en scène avec Nicolas Vitiello. Il a fait des apparitions dans les séries télévisées Un gars, une fille, Nos chers voisins, Camping Paradis et Scènes de ménage. Vivant entre Paris et Los Angeles, « Francky » (passé par Laval, Strasbourg, Chelsea et l’OM) a tourné dans Une merveilleuse histoire du temps de James Marsh, dans lequel il interprète un chirurgien qui opère le jeune physicien Stephen Hawking. Leboeuf, qui compte une dizaine de films à son actif, avait déjà joué dans Taking Sides avec Harvey Keitel en 2001

             

            • George Weah, le président

            Ballon d’or de 1995 « Mister George » avait été battu au second tour de la présidentielle de 2005 par Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue chef d’Etat en Afrique au Liberia. L’ancien avant-centre de Monaco, du PSG, du Milan AC, Chelsea, Manchester City ou l’OM était déjà sénateur depuis 2014. Pendant la guerre civile, George Weah avait plaidé pour la paix au Liberia, appelant l’ONU à sauver son pays. En rétorsion, des rebelles avaient brûlé sa maison de Monrovia et pris en otage deux de ses cousins. Il a été élu président du Liberia en 2017 avec 61,5% des voix face à son adversaire, le vice-président Joseph Boakaï.

             

              Pour découvrir d’autres reconversions toutes aussi surprenantes, le livre Y a-t-il une vie après le foot ? raconte celles de plus de 25 autres footballeurs internationaux qui sont devenus créateurs de crèches éco-responsables, chanteurs, agriculteurs et même acteurs de films X …

            Solar
            Solar Editions