Lisez! icon: Search engine
Par Slalom, publié le 24/08/2023

Maëlle Desard : "La plus petite fée qui ramasse la plus insignifiante des dents a son rôle à jouer, sa place dans le monde !"

À tous les fans de romantasy, Maëlle Desard propose un roman plein d'humour, d'amour, de rose et de gourmandises. Entrez, en compagnie d'un vampire assoiffé et d'une fée rebelle, dans les Mondes Brisés pour déjouer le destin !

À l'occasion de la sortie, Maëlle a répondu à quelques questions :

 

  • Peux-tu nous présenter Dents de Soie, ta première romantasy ?

Bien sûr ! Dents de Soie, c'est une histoire d'amour entre une fée des dents et un vampire, coincés tous les deux dans un monde en ruine au bord de l'explosion. Navi vient de se voir assigner à une place de fée des dents, ce qui la met dans une rage folle. Elle est la fée la plus puissante de sa portée, ce qui aurait dû directement la propulser fée marraine. Mais c'est sa « meilleure amie » qui hérite du poste et de ses avantages, tandis que Navi est condamnée à arracher des canines dans des bouches qui sentent les pieds. Elle décide bien évidemment de prouver à tout le monde qu'ils ont eu tort de ne pas lui donner ce qui lui revient de droit… ce qui n'est pas forcément une bonne idée :D

Devin, lui, est un noble vampire déchu. On le découvre en début du roman à frotter l'âtre d'une cheminée en compagnie d'esclave humain dont il doit supporter les moqueries et le mépris. On lui a arraché les canines en paiement de son supposé crime, et il se retrouve à présent coupé de sa magie. Devin a presque fait la paix avec sa nouvelle condition, jusqu'à ce qu'il apprenne que sa sœur a été promise en mariage a l'Impérator, le vampire qu'il considère responsable de sa déchéance et de la destruction de sa famille. Il décide alors de la sauver, et de se venger au passage…!

Quand Navi et Devin se rencontrent, ils décident de passer un pacte : Devin devient le « projet princesse » de Navi, qui lui promet de lui négocier un mariage princier. De cette manière, il pourra se venger facilement. Quant à elle, elle pourra prouver à toutes les fées qu'elle a ce qu'il faut pour devenir une grande fée marraine !

 

  • Pourquoi avoir décidé d'écrire un roman sur les fées et les vampires ?

C'est une excellente question ! J'avais envie d’écrire sur les fées depuis longtemps, mais sur les fées-fées, pas fées-faes :D J'imaginais des petites boules de pouvoir colorées (merci Cendrillon), qui se baladent dans le monde en secret, jouant avec nos vies et nos destins sans que nous le sachions.

Le personnage de Navi, la fée ambitieuse et rejetée m'est venue très vite. Et naturellement, quoi de mieux comme partenaire pour une fée des dents qu'un vampire qui a perdu ses canines ?

Je voulais proposer quelque chose d'un peu frais, d'un peu différent. Je n'ai pas souvenir d’avoir lu trop de récits de ce genre, avec des fées roses, bleus, vertes, en robes bouffantes et salopettes de travail ! Et en même temps, je voulais que ça reste sombre et sexy. Un sacré challenge ! Mais en même temps, c'est ça que j’aime, et c'est là que je m'amuse : quand on me laisse tenter des trucs qui sortent un peu des sentiers battus…!

 

  • Avais-tu un plan ou des schémas pour mémoriser tout ton univers ? Quelles ont été tes inspirations pour Les Mondes Brisés ?

J'avais une carte très moche que j'avais vite dessinée sur des bouts de papier, avec quelques indications géographiques pour ne pas trop me perdre ! Mais sinon, je fonctionne beaucoup à la mémoire, et mes mondes se construisent souvent progressivement pendant la rédaction.

Pour les royaumes humains, il y a eu moult inspirations. Mais pour Huwinat en particulier où se déroule une partie du récit, je me suis beaucoup inspirée des gravures que j'adorais détailler quand j'étais plus jeune et férue d'histoire… de Babylone. Alors, loin de moi l'idée de m'avancer et de dire que je propose de la fantasy mésopotamienne : j’en suis très loin. Je me suis principalement inspirée de l'architecture des jardins suspendus de Babylone pour le palais d'Huwinat et les canaux qui sillonnent la ville.

Mes vampires, eux, sont d'inspiration romaine (d'où leur nom de Sanguis). On y trouve un sénat, un empereur, des castes bien définies... mais comme pour Huwinat, je me garde bien de dire qu'il s’agit d'une adaptation fidèle des modèles romains :D Mes vampires portent des toges, se rendent au temple rencontrer leurs dieux, et sont très fiers. La montée en puissance des humains exacerbent les tensions entre les deux puissances qui régissent les mondes brisées, et j'aimais beaucoup l'idée de pouvoir montrer un empire en plein déclin et ses tressauts pour survivre à l'inévitable, confronté à des royaumes humains dynamiques et créatifs qui les prennent au dépourvu.

 

  • Quel est ton personnage préféré ?

La question piège :D Navi est celle qui me ressemble le plus et via laquelle j'ai pu faire passer le plus d'humour et de fun. Forcément, elle tient une place particulière dans mon cœur :D D'autant qu'elle me permet de faire passer des choses à l'écriture que je n'avais encore jamais expérimentées : un personnage féminin puissant, fort, sûre d'elle et sans doute aucun sur sa valeur. C'est une première pour moi, qui ai plutôt tendance à écrire des romans où l'on part d'un personnage en proie aux doutes, à la peur de ne pas être à sa place, où il va ensuite réaliser sa valeur, etc. Là, on est sur le schéma complètement opposé et c'était génial !

J'ai aussi énormément apprécié le personnage de Macia. Je ne peux malheureusement pas en dire beaucoup plus sur elle, mais cette fée en particulier aurait mérité que j’en dise plus sur elle.

Qui sait…!

 

  • Quel est le message le plus important de ton roman pour toi ?

Rah, dur ! Je voudrais dire : que nos actes ont des conséquences. Que nos choix importent, aussi insignifiants peuvent-ils nous paraître.

Ce n'est pas un message qui se veut effrayant, mais « empouvoirant », au contraire. Vous comptez, chacun de nous compte. La plus petite fée qui ramasse la plus insignifiante des dents a son rôle à jouer, sa place dans le monde et son plan.

C’est un roman qui parle beaucoup d'autodétermination, et de l'importance de sortir la tête des carcans qui nous oppressent. Être capable de faire deux pas en arrière, de regarder la structure dans son ensemble, peut parfois permettre d'éviter bien des bêtises…

Evidemment, Navi et Devin ne font pas cet effort.

Sans ça, ce ne serait pas drôle…!

 

  • Peux-tu nous dire où seraient et que feraient Devin et Navi 5 ans après la fin du roman ?

Sans aucun doute en train de faire plein d'erreurs, encore et toujours :D

Navi, incapable de comprendre les limites, aura sans doute enfermé un puissant roi humain dans un corset trop serré parce qu'il lui aura mal parlé en le menaçant de faire pousser des rubans de ses narines s'il continue.

Devin sera sans aucun doute en train de déployer des trésors de diplomatie pour éviter que les relations fées-humains-sanguis ne dégénèrent complètement.

La routine quoi !

 

  • L’héroïne est particulière, son coté prétentieux lui permet de sortir des sentiers battus… As-tu été inspirée par des personnages réels ou fictifs pour créer le personnage de Navi ?

Les petites fées de Cendrillon ! Je les adore, elles sont tellement à côté de la plaque, mais tellement sûre d'elles… Je les trouvais hilarantes, et paradoxalement très touchantes. Leur manière de pouvoir tordre le monde comme bon leur semble, mais leur incapacité à comprendre comment le monde des humains fonctionne. J'avais trouvé que c’était un mélange extrêmement efficace (et un super engrais pour plein de situations amusantes).

Sinon, je dirais que le personnage de Navi est un meddle de plein de personnages que j'ai adorés, autant que détestés. Mais surtout, il y a beaucoup de moi plus jeune, dedans. Quand je venais de cartonner au bac, que je pouvais faire absolument tout ce que je voulais, quand je me disais que j'avais craqué le code de la vie ! J'étais une insupportable prétentieuse plus jeune, vraiment. Je me souviens que je reprenais mes parents sur tout, en mode je leur explique la vie du haut de mes dix-sept ans, prête à formater le monde selon mes propres attentes.

Aujourd'hui, ça me fait beaucoup rire quand j'y pense. J'imagine que c'est une étape quasi nécessaire ? Ce sentiment de puissance quand on nous a répété qu'on était exceptionnel… puis la confrontation au réel. À tout ce qui ne dépend pas de nous, à notre insignifiance face « au grand plan ». À la vie d’adulte, quoi.

C'est un personnage qui m'a fait beaucoup de bien à écrire. Parce qu'il m’a permis de toucher du doigt beaucoup de choses que je n'avais pas conscientisées, et qui vont ressortir dans de nouveaux romans, c'est certain !

 

  • Si Devin et Navi devaient être sur grand écran, quels acteurs auraient leur rôle ?

Pour Navi : Nicola Coughlan <3 Elle serait fabuleuse avec la peau rose pastel et des cheveux fuschia ! Et on sait qu'elle porte hyper bien les robes empires ! Raven Goodwin aussi serait je pense parfaite. J'aime beaucoup son regard extrêmement sûr d'elle, elle dégage beaucoup de puissance.

Pour Devin, j'avais en tête Milo Ventimiglia jeune (merci Gilmore Girls !). S'il fallait recaster quelqu'un aujourd'hui… je dirais bonne chance à la personne en charge de la direction du casting !

 

Un dernier mot pour tes lectrices et lecteurs ?

Un grand merci ! Déjà, d'avoir fait l'effort de lire cette interview jusqu'au bout :D Et puis surtout, de vous être intéressés à une histoire abracadabrante de l'amour impossible entre une fée des dents et un vampire…! J'espère que l'histoire vous plaira, qu'elle vous fera rire et qu'elle saura vous émouvoir. C'est vraiment un plaisir de voir que mes histoires vivent au travers des lectrices et lecteurs. C'est une sensation aussi exaltante qu'inquiétante, et c'est ce qui met tellement de sel dans notre métier !

Alors, par le sucre et tout ce qui est bon…. je vous souhaite une belle lecture, et je vous dis à la prochaine !

 

Dents de soie - Roman ado - Romantasy - Humour
Dans les Mondes Brisés s’opposent, depuis la nuit des temps, sanguis et humains en une bataille sans merci, qu’enveniment en secret les fées.
 
Noble sanguis autrefois respecté, Devin est aujourd’hui déchu, édenté et promis à d’éternelles souffrances. Alors qu’il fait route pour le bagne, lui apparaît la plus singulière des créatures. Navi est minuscule et rose des pieds à la tête, aussi plantureuse qu’elle est gorgée de magie, mais surtout, elle est encore plus en colère que lui. Rétrogradée au bas de la chaîne féérique, alors qu’elle est la plus puissante de sa portée, la fée est décidée à prouver au monde qu’il a tort… et elle en a les moyens.
 
N’ayant plus rien à perdre, ces deux-là scellent un pacte. Ensemble, ils pourraient prendre leur revanche, si leurs ambitions se rejoignaient un peu plus et leurs sentiments un peu moins…

Slalom

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Focus
    Slalom

    Préparez votre PAL pour cet été !

    C'est bientôt les vacances et l'heure de préparer sa valise va bientôt sonner ! Romances, policiers, fantastiques... le choix est large ! Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider ! Découvrez notre sélection de 10 livres coups de coeur !

    Lire l'article