Lisez! icon: Search engine
Par 404 éditions, publié le 03/08/2021

Mathilde Beauchamp : la lauréate du challenge mythe de 404 Factory

La plateforme d’écriture en ligne 404 Factory organise régulièrement des concours d'écriture, pour challenger la communauté et leur donner parfois l'opportunité d'être publiés chez 404 éditions en papier ou en e-book. C'est Mathilde Beauchamp qui a remporté le dernier challenge avec son premier roman, La Pénélopée.

 

En novembre 2020, le #challengemythe a été lancé, dont le but était de réécrire un mythe antique à la sauce SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique). Pour la sortie numérique de La Pénélopée, l'autrice nous en dit plus sur l'écriture et son aventure 404 Factory.

 

La Pénélopée a gagné un concours d'écriture imposant la contrainte de réécrire un mythe antique façon SFFF. Avez-vous écrit ce roman spécialement pour le concours, ou aviez-vous déjà une base ?

Oui, j'ai écrit La Pénélopée spécialement pour ce concours ! J'ai toujours adoré écrire mais je n'ai jamais su me diversifier : depuis mon adolescence, je suis passionnée par un seul et unique projet d'écriture qui a évolué avec moi et qui m'a vue grandir, mais qui m'a aussi enfermée dans un processus de création dont je ne suis jamais sortie et qui commençait à me peser. Tenter le concours de 404 éditions, c'était pour moi l'occasion d'essayer autre chose, de me projeter dans un format chorale avec de nouveaux personnages que j'ai découverts au fur et à mesure de l'écriture. Une bouffée d'air frais pour moi, donc, que j'ai écrit d'une seule traite !

 

Les références à L'Odyssée sont très nettes, à travers les personnages, la religion, la politique, les lieux, etc. Pourtant, le récit est résolument contemporain dans son propos et son décor. Comment vous y êtes-vous prise pour cette réécriture ?

J'ai eu la chance d’étudier L’Odyssée au lycée avec une professeure passionnée et bienveillante, Carole Martinache. Des années plus tard, j'en ai gardé grâce à elle un souvenir très vif, et j'ai tout de suite su où je voulais aller : déjà adolescente, Ulysse n'avait pas vraiment trouvé grâce à mes yeux, et j'avais hâte de le transformer en antagoniste. Partant de ce postulat de départ, j'ai relu L'Odyssée, et le nombre de personnages secondaires à Ithaque m'a sauté aux yeux : ces « petites gens », clef de la réussite d'Ulysse lorsqu'il retourne sur son île (Euryclée la nourrice, Eumée le porcher, Antinoos et Eurymaque les prétendants, Iros le mendiant…) seront ceux qui causeront sa perte dans mon récit. S'ils avaient eu une voix dans l'Odyssée, s'ils avaient pu vraiment juger les actes de leur souverain, avec mon œil contemporain, qu'auraient-ils dit ? Eux qui sont le cœur d'Ithaque ? 

L'idée de partir d'une époque où tout est permis a été un choix clef. C'est guidée par mon amour de la série Firefly et les films Les Gardiens de la Galaxie que j'ai choisi d'en faire un spacewestern avec comme seul cadre la loi du plus fort. Le décor planté, les personnages choisis, il a fallu ensuite se lancer ! Une chose a quand même été très amusante : je n'avais pas prévu que ces narrateur.rices choisis presque au hasard auraient des thématiques si importantes à aborder ! Elles se sont imposées toutes seules lors de l'écriture.

 

À chaque chapitre, le point de vue alterne avec celui d'un nouveau personnage : Euryclée la nourrice, Antinoos le mercenaire, Iros le satyre, Eurymaque le shérif, Laërte le beau-père, Athéna la déesse, Télémaque le fils, etc. Y a-t-il un personnage que vous avez eu plus de mal à écrire ?

Le premier chapitre a sans conteste été le plus dur à écrire. C'était impressionnant de se lancer : j'avais encore peu d'idées sur la manière dont les éléments allaient précisément se dérouler, et je ne savais pas si j'allais vraiment arriver à me lancer dans un nouveau projet… Et puis, Euryclée est arrivée au bout de mes doigts. Une nourrice pleine de douceur, de simplicité, de tendresse. Commencer le récit avec une femme aussi honnête m'a permis de respirer un grand coup, de me lancer à mon rythme… et elle m'a mise sur les rails !

Après ce moment de doute, j'ai presque considéré chaque chapitre comme une nouvelle à part entière : chaque narrateur.rice m'a offert des véritables univers mentaux à découvrir avec leurs propres problèmes, leurs traumatismes à surmonter, leurs moments d'émotion… ça devenait un jeu : quand je me mettais à un nouveau chapitre, qu'allais-je y découvrir ?

Le plus dur a peut-être finalement été de prendre le point de vue de personnages masculins. Car je ne voulais pas écrire un livre sur une femme par une femme : je voulais également illustrer la complexité des pressions, jugements et obligations que peuvent subir les hommes. Je connais mieux les obstacles liés à mon genre, et me mettre à la place de l'autre a été un exercice difficile et passionnant ! A ce titre, le plus dur à écrire a sans doute été le chapitre de l'attendrissant Phémios, que je laisse soin au lecteur de découvrir. 

 

La grande absente parmi les narrateurs est Pénélope elle-même, l'héroïne de cette réécriture de L'Odyssée. Comment la présenteriez-vous ?

Ah la la, comment décrire Pénélope ? C’est sans doute la question la plus difficile que vous me posez. J'ai un avis sur Pénélope, mais je préfère laisser le soin au lecteur de se faire sa propre description. Les douze chapitres de la Pénélopée lui sont consacrés : on la découvre en tant qu'épouse, amie, mère et leader ; en tant que sauveuse, alliée ou ennemie ! Certains retiendront sa répartie, la confiance qu'elle inspire aux autres, son impétuosité. Et puis pour d'autres, ce sera plutôt sa passivité face à certaines injustices, sa cruauté à l'égard de son fils, les mensonges dont elle sait faire preuve pour survivre. Je voulais offrir douze facettes d'une même femme. Et je serai plutôt curieuse de découvrir comment les lecteurs vont, eux, la présenter !

 

Remporter ce concours d'écriture 404 Factory a-t-il changé quelque-chose dans votre pratique de l'écriture ? Quels sont vos projets aujourd'hui ?

Eh bien déjà, ce fut une sacrée surprise ! Je suis très heureuse que 404 éditions ait fait confiance à la Pénélopée pour remporter cette édition ! Et fière d'avoir réussi à me lancer dans un nouveau récit, d'être ainsi sortie de ma zone de confort ! Pour ma part, j'aimerais poursuivre cette aventure en essayant d'écrire des récits avec d'autres contraintes, pour poursuivre cet exercice un peu plus loin : réécrire un autre mythe, me lancer dans un autre genre littéraire, ou bien m'imposer une contrainte de temps !

 

La Pénélopée
Ah, le Far West. Ses étendues sauvages, ses saloons, ses chevaux impatients, ses dieux-cyborgs et ses vaisseaux spatiaux. Le parfait théâtre pour raconter l'ascension d'une femme. Quand son mari quitte sa planète pour partir en guerre, Pénélope est soulagée : enfin, elle peut prendre les choses en mains. Ils sont douze narrateurs à vous raconter comment leur amie, leur maîtresse, leur mère, s'est hissée au rang de Gouverneuse d'Ithaque... Mais que fera-t-elle au retour de son mari ?

404 éditions