Lisez! icon: Search engine
Par Pocket, publié le 15/06/2022

Ouvrez-lui son compte !

Frédéric Dard est mort il y a vingt-deux ans. Mais les écrits du père du commissaire San-Antonio vibrent encore. Le lancement de sa page Instagram officielle entend bien prouver leur incroyable vigueur : https://www.instagram.com/fredericdard_auteur

L’une des raisons du succès phénoménal de Frédéric Dard était la proximité qu’il entretenait avec ses lecteurs, à qui il donnait le sentiment d’être ses interlocuteurs privilégiés. Chaque San-Antonio était une main, ou un poing, tendu à ses contemporains. D’ailleurs, n’a-t-il pas formulé qu’il n’écrivait pas pour des lecteurs, mais pour des amis ? En ce sens, sa page Instagram se veut à son image : conviviale, chaleureuse et sans chichis. Entre amis, on vous dit.

Ce dynamiteur de la langue française, qui revendiquait de pouvoir librement fesser la grammaire, était une véritable mitraillette à punchlines et autres traits d’esprit, élevés au rang d’art majeur. Ses innombrables citations émailleront son compte, pour le plus grand plaisir des amateurs de bons mots et de formules percutantes.

Des citations autour de l’existence, de ses contemporains, de la connerie, du sexe, de Dieu et de la mort, qui témoignent, plus de cinquante ans après, de l’incroyable modernité de Frédéric Dard. Car oui, bien qu’on lui ait fêté son centenaire en 2021, Frédéric Dard est un romancier moderne et incroyablement visionnaire.

Des focus sur les rééditions de ses romans seront également publiés. Depuis janvier, le talentueux Joann Sfar signe pour notre plus grand plaisir les couvertures des San-Antonio au format poche chez Pocket. Le catalogue Frédéric Dard, fort de 300 romans vendus à plus de 250 millions d’exemplaires, est une place forte des éditions Pocket et Fleuve, qui ressortent une quinzaine de titres par an.

Mais la valeur ajoutée de ce compte Instagram est indéniablement le soutien de la famille et des proches de Frédéric Dard, qui nous ont confié des témoignages inédits, inestimables, drôles et touchants, qui permettront de faire découvrir l’homme derrière l’écrivain, et intéresseront autant les néophytes que les connaisseurs.

 

Découvrir la collection San Antonio » : San Antonio | Lisez!

Pocket
Un livre, une rencontre.

Lisez maintenant, tout de suite !