Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 02/02/2022

Prix Jean Anglade du premier roman 2022 : rencontre avec Marianne Bros, jurée libraire Cultura

C’est avec plaisir que le Cultura Aubière, situé en périphérie de Clermont-Ferrand, nous accompagne à nouveau dans l’aventure du prix Jean Anglade du premier roman. Cette année Marianne Bros, libraire et membre du jury, nous dévoile son parcours, sa passion et raconte l’expérience de jurée.

Quel est votre parcours personnel et professionnel ? Quel a été votre moteur pour devenir libraire ?

 

Après des études en lettres modernes, je me suis formée au métier de libraire. J’ai intégré l’entreprise Cultura à l’âge 23 ans et depuis 15 ans je m’épanouis dans ce métier.

J’adore m’évader à travers la lecture, ayant grandi entourée de livres et poussée par quelques professeurs de français enthousiasmants, c’est assez naturellement que j’ai eu envie de tenir cette porte ouverte sur le monde qu’est la porte d’une librairie. Tous les univers y sont possibles et les rencontres avec des personnages, des auteurs et des clients sont extrêmement enrichissants.

 

La culture d’entreprise peut être un véritable atout. Qu’est-ce qu’être libraire chez Cultura ?

 

Être libraire chez Cultura c’est avant tout donner un accès à la culture au plus grand nombre. C’est être un passeur d’envie et de passion, sans a priori, auprès d’un public large et éclectique.

C’est pouvoir conseiller, accompagner et échanger avec tous. Chaque client est unique, chaque expérience est enrichissante, chaque lecture est une découverte, et le travail se renouvelle indéfiniment.

On ne s’ennuie jamais !

C’est aussi, pour moi, faire profiter de mon expérience à de plus récents collaborateurs toujours dans la bienveillance et une bonne ambiance tout en restant professionnelle.

Bref, c’est pouvoir vivre de ma passion et la mettre au service des autres.

 

Vous êtes membre du jury depuis la création du Prix. Parlez-nous de votre expérience de juré.

 

C’est très intéressant d’être juré pour un prix littéraire, surtout s’il récompense un premier roman et qu’il donne alors sa chance à un auteur (on peut ouvrir un nouveau chapitre de sa vie !).

On découvre des textes différents qu’il faut lire avec un œil bienveillant mais exigeant tout en pensant aux critères du prix. La feuille de route n’est pas simple mais elle est passionnante.

Les échanges avec les autres membres du jury sont toujours un moment attendu, on est parfois unanime et d’autres fois surpris par la vision des autres sur un même texte, chacun lit différemment en fonction de ses attentes, de son histoire, de ses goûts…

C’est bien sûr très émouvant de voir l’auteur récompensé et en tant que libraire ça l’est tout autant de voir arriver le livre dans les rayons ; j’ai l’impression d’avoir participé à sa naissance et c’est alors une vraie responsabilité, je suis encore plus attentive à ce livre qu’aux autres.

Presses de la Cité