Lisez! icon: Search engine
Par First Editions, publié le 19/10/2023

Régalez-vous avec cette recette de nouilles noires coréennes !

Le goût de ma Corée regroupe 80 recettes issues de la cuisine familiale moderne coréenne.
 
Coréenne installée au Royaume-Uni, Su Scott a traversé une crise identitaire en devenant mère. Quel héritage de son pays natal allait-elle léguer à sa fille ? Elle qui se présentait maintenant comme une Londonienne. C’est en recherchant des souvenirs de saveurs et de texture et en cuisinant les plats de son enfance en Corée qu’elle est parvenue à s’ancrer de nouveau.
 

Dans ce livre de cuisine intime, Su Scott partage “sa” cuisine coréenne ; elle nous présente tous les ingrédients qui font le goût particulier de cette cuisine : les conserves lactofermentées, les pickles et les sauces qui rendent tout délicieux. S’ensuit toute une palette de recettes réconfortantes. Marmites fumantes et petites assiettes se mêlent aux souvenirs d’enfance de l’autrice pour nous raconter le quotidien de sa famille. 

Nouilles à la sauce noire

Jjajangmyeon

Ingrédients pour 2 parts généreuses :

4 c. à s. d’huile végétale
4 c. à s. de chunjang (pâte de haricot noire coréenne)
2 oignons verts (cébettes), seulement les blancs, finement émincés
2 gousses d’ail finement émincées
½ c. à c. de gingembre frais râpé
150 g d’épaule ou de poitrine de porc, détaillée en dés du sel de mer
2 petits oignons en dés
150 g de chou blanc en dés
70 g de courgette en dés
1 c. à s. de sucre blond
1 c. à s. de sauce soja
2 c. à c. de sauce à l’huître
250 ml de bouillon de poulet chaud (ou d’eau)
1 c. à s. d’eau
1 c. à c. de fécule de pomme de terre
2 portions de nouilles au blé


Pour la garniture :
60 g de concombre en julienne
1 oeuf mollet coupé en deux
1 pincée de petits flocons de piment (facultatif)

Recette :

Rassembler l’huile végétale et le chunjang dans une sauteuse ou un wok froid pour les réchauffer à feu doux.
Mélanger sans arrêt et faire frire la pâte environ 3 minutes jusqu’à ce que des bulles se forment en surface.

Ensuite, séparer huile et pâte frite. Il doit rester environ 2 ½ cuillerées à soupe d’huile.
Réserver l’une et l’autre. L’huile sera utilisée pour cuire les oignons.


Essuyer la poêle et faire chauffer l’huile récupérée. Y introduire les blancs de cébette et faire cuire 1 à 2 minutes à feu modéré jusqu’à ce qu’ils crépitent et dégagent une bonne odeur. Ajouter l’ail, le gingembre, le porc et une bonne pincée de sel et faire revenir environ 3 minutes, tout en mélangeant.


Une fois le porc coloré, augmenter le feu et ajouter les oignons. Faire revenir à feu vif quelques minutes pour qu’ils caramélisent. Ils doivent rester légèrement résistants, pas complètement fondus. Ajouter le chou et la courgette et poursuivre la cuisson 3 minutes ou jusqu’à ce que les légumes s’attendrissent.

Introduire le sucre puis verser délicatement la sauce soja pour assaisonner les oignons. Ajouter le chunjang frit et la sauce à l’huître. Mélanger les ingrédients pour que la pâte se détende et se mélange avec les oignons. Au bout de quelques minutes, les oignons doivent être bien enrobés de la pâte noire. Ajouter le bouillon ou l’eau et porter à ébullition. Puis réduire le feu et laisser mijoter 5 minutes.


Pendant ce temps, diluer la fécule dans une cuillerée d’eau. Conserver une chaleur modérée et incorporer peu à peu le lait de fécule pour épaissir la sauce. 2 cuillerées sont suffisantes pour une consistance de ragù. Faire cuire une minute ou deux pour bien homogénéiser. Rectifier l’assaisonnement en sel et en sucre si nécessaire.


Faire cuire les nouilles selon les instructions du paquet puis répartir entre deux bols et verser la sauce noire par-dessus. Compléter avec le concombre en julienne, l’oeuf mollet et éventuellement une pincée de flocons de piment.

Pour plus de recettes qui sentent bon pour la Corée : 

Le Goût de ma Corée
Coréenne installée au Royaume-Uni, Su Scott a traversé une crise identitaire en devenant mère. Quel héritage de son pays natal allait-elle léguer à sa fille ? Elle qui se présentait maintenant
comme une Londonienne. C’est en recherchant des souvenirs de
saveurs et de texture et en cuisinant les plats de son enfance en Corée qu’elle est parvenue à s’ancrer de nouveau. Dans ce livre de cuisine intime, Su Scott partage “sa” cuisine coréenne ; elle nous présente tous les ingrédients qui font le goût particulier de cette cuisine : les conserves lactofermentées, les pickles et les sauces qui rendent tout délicieux. S’ensuit toute une palette de recettes réconfortantes. Marmites fumantes et petites assiettes se mêlent aux souvenirs d’enfance de l’autrice pour nous raconter le quotidien de sa famille.

First Editions
First Editions
L'éditeur optimiste !