Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 29/03/2024

Rendez-vous aux Quais du Polar

Ce n’est pas tout à fait une édition comme les autres. Cette année, Quais du Polar, le rendez-vous incontournable de la littérature policière, fête ses vingt ans ! À Lyon, du 5 au 7 avril, apprêtez-vous à rencontrer la crème de la crème des auteurs de romans noirs. 

 

Aux Quais du Polar cette année, 15 pays seront représentés et 135 auteurs ont répondu présents. Outre les séances de dédicaces, les rencontres, les tables rondes, les conférences ou les master classes, des croisières littéraires, du cinéma, de la musique, des dictées n’attendent que vous… vous saurez tout sur ce genre populaire qui connaît un succès toujours plus grand. Et le polar sera partout : de l’Hôtel de Ville à l’école de police de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or, du Tribunal judiciaire au Palais de la Bourse, les journées promettent d’être remplies !

Des exemples de festivités, il y en a pléthore. On notera la présence de romanciers français pour une table ronde qui promet d’être captivante : Michel Bussi, Karine Giebel (son nouveau roman Et chaque fois mourir un peu vient de paraître chez Récamier), Bernard Minier et Franck Thilliez, dialogueront sur un thème qui promet : « Sang chaud et sueurs froides – Focus sur le polar français », à la chapelle de la Trinité. Dans ce même lieu, Marc Levy reviendra sur son exceptionnel parcours et présentera son tout dernier ouvrage, le 25e, paru chez Robert Laffont / Versilio : La Symphonie des monstres. Les élections américaines, grand sujet de ces derniers mois, seront abordées par des auteurs directement concernés : on notera la présence de S.A. Cosby ou de Gabino Iglesias, tous deux publiés chez Sonatine.

Les livres de poche sont aussi à l’honneur, on y découvrira tous les auteurs préférés du public en petit format à la nouvelle pochotèque. Quant à Michel Bussi et S.A. Cosby, ils présenteront à l’Institut Lumière le film culte qui les a marqué : Adieu Poulet pour le premier, Comancheria pour le second. 

Enfin neuf prix seront remis. S.A. Cosby, encore lui !, recevra celui du polar des bibliothèques de la ville et de la Métropole de Lyon pour La Colère, paru aux éditions Sonatine.

Quais du Polar vous réserve encore bien d’autres surprises. Frissons garantis !

Lisez
Lisez