Lisez! icon: Search engine
Par Poulpe Fictions, publié le 01/06/2023

Retrouvez les célèbres chasseurs de trésors Faustine et Mayeul pour une nouvelle aventure !

Le roman Sur les traces du fabuleux trésor d’Aquitaine est une folle aventure qui se déroule en marge d’un tournage de série TV. Les deux héros, Faustine et Mayeul se lancent dans une chasse au trésor historique et ludique autour d’une histoire vraie, celle d'Aliénor d'Aquitaine.

 

Pouvez-vous nous parler du contexte historique ?

 

L’histoire se déroule aujourd’hui. Mais grâce aux ondes et au Metavers, nos jeunes héros peuvent découvrir une partie du Moyen-âge. Faustine et Mayeul, partent à recherche du sarcophage d’or et de pierres précieuses de la reine Aliénor d’Aquitaine, volé au XIIeme siècle. C’est une histoire vraie, liée à la période où Aliénor vivait ses dernières années à l’abbaye de Fontevraud. Cette "chasse d’or" comme on disait à l’époque, qu’elle avait commandée, n’est jamais parvenue jusqu’à elle. Grâce à de véritables archives d'historiens qui ont travaillé sur ce mystère, nos héros ont de vraies chances de le trouver.

 

Avez-vous une anecdote à nous raconter sur Aliénor ?

 

Aliénor d’Aquitaine est une femme admirable de force et de courage. Elle a été deux fois reine : de France et d’Angleterre. À 70 ans, elle part à cheval jusqu’en Allemagne remettre la rançon à l’empereur afin qu’il délivre son fils Richard Cœur de Lion. À 80 ans, elle repart à cheval jusqu’en Espagne pour ramener sa petite fille, Blanche de Castille afin de la marier au dauphin de France.

Bref, rien ne l’arrête ! Je l’adore. Elle me fascine. 

 

Pensez-vous que la fiction est un moyen efficace pour faire découvrir l’Histoire aux plus jeunes ?

 

Selon moi, la fiction et l’humour sont les deux clés pour faire aimer l’Histoire aux plus jeunes. Je les utilise également en télévision dans la série historique que j’écris et réalise depuis 7 ans sur France 5 « La guerre des trônes la véritable histoire de l’Europe ». Oublions les dates et concentrons nous sur les personnages qui ont fait notre Histoire et jouons avec leurs forces et leurs faiblesses. 

Voilà le message que j’aimerais faire passer à tous les professeurs d’Histoire de France et de Navarre. 

 

 

Pourquoi avoir choisi d'écrire des romans historique modernes ? 

 

L’Histoire est une clé pour comprendre le présent. J’en suis persuadée et le vérifie chaque jour dans mon travail de scénariste et de réalisatrice. L’Histoire et le patrimoine sont pour moi des passions que j’ai à cœur de transmettre aux plus jeunes comme aux plus grands, à travers mes romans et mes séries à la télévision. J’ai cela en commun avec Stéphane Bern auprès duquel j’ai travaillé de longues années et qui m’a appris beaucoup. Et puis je suis née à Versailles, ceci explique peut-être cela ;)

 

Vous évoquez le Metavers à de nombreuses reprises au cours de cette histoire. Ne trouvez-vous pas ça paradoxal d’allier une technologie très récente, voire futuriste à l’Histoire ? Quel regard avez-vous sur les réseaux sociaux et les nouvelles technologies ?

 

Les nouvelles technologies sont partout dans notre vie. Les lieux de Patrimoine les utilisent beaucoup. Nombre de châteaux se visitent aujourd’hui en réalité augmentée via des tablettes. Les enfants maîtrisent parfaitement ces outils, c’est un excellent moyen selon moi d'allier Passé et Présent. J’aime aussi penser qu’il y a une dimension que nous ne pouvons voir de nos yeux et que les ondes peuvent révéler. 

Quant aux réseaux sociaux, même si je les utilise moi-même professionnellement, je les trouve chronophages et dangereux pour nos enfants. C’est pourquoi j’insiste sur la maîtrise et les dérives de leur utilisation dans mes romans par l'intermédiaire du personnage de Faustine. 

 

Selon vous, Faustine et Mayeul sont-ils meilleurs enquêteurs qu’acteurs ?

 

Ne peut-on être bon dans les deux cas ;) ? 

 

Avez-vous un message pour finir cette interview ?

 

Un message aux producteurs ? 

Nombre de journalistes et de lecteurs m’ont dit que Sur les traces du fabuleux trésor Breton, le premier Tome de cette collection, ferait une bonne série TV pour enfants. J’adorais en effet que Faustine, Mayeul mais aussi le Comte de Sombreuil et aujourd’hui Aliénor d’Aquitaine, soient incarnés à l’écran afin de permettre à tous de mieux connaître ces personnages hauts en couleurs et la période de notre histoire dans laquelle ils ont vécu. 

 

Poulpe Fictions

Lisez maintenant, tout de suite !