Lisez! icon: Search engine
Par Presses de la Cité, publié le 10/11/2023

SAGAS - TERRES DE FRANCE

Les lecteurs ont toujours été friands de ces sagas familiales, historiques, romantiques, sociales, ces récits au long cours qui les embarquent loin, très loin de leur univers quotidien.
Déjà, au xixe siècle, le roman-feuilleton, ancêtre de la saga, était un genre très en vogue. Toute une génération d’écrivains, de Sue à Balzac, de Zola à Gautier, se sont fait les dents grâce à cet exercice pas si facile: tenir en haleine ses lecteurs semaine après semaine avec, par exemple, Les Mystères de Paris ou les nombreuses intrigues de la famille Rougon-Macquart.

Plus tard, des années 20 à la fin des années 50, on se souvient du succès phénoménal de la romancière canadienne Mazo de la Roche et des seize tomes de sa saga, Les Jalna, qui ont captivé plusieurs générations d’amateurs de querelles intrafamiliales! Françoise Bourdon, Christian Laborie, Hervé Jaouen, Nathalie de Broc ou Marie-France Desmaray, sont en quelque sorte les héritiers de cette tradition. Avant tout, ces auteurs passionnés ont compris qu’il ne leur fallait jamais lâcher la main de leurs lecteurs, les entraîner avec eux dans des aventures rocambolesques, parfois même dramatiques, attiser leur curiosité, créer une intimité avec les héros et les héroïnes qu’ils ont imaginés, ceux-là même qu’on voit grandir, vieillir, aimer et souffrir. En un mot, ces romanciers réussissent un sacré tour de passe-passe: donner chair à des personnages de fiction, provoquer une rencontre affective entre leurs protagonistes et ceux qui suivent livre, leurs péripéties.


Mais la saga sait aussi rendre compte de l’évolution de la société. C’est la petite histoire qui se confronte à la grande: bouleversements culturels et sociaux sont omniprésents, ils donnent même le «la».
Grâce à ces récits sensibles et réalistes, le lecteur appréhende au plus près la progression du monde, suit le parcours de ces femmes et de ces hommes, leur métamorphose, leur chemin, parfois semé d’embûches, vers la modernité, devient le témoin privilégié de leur émancipation.
Sous la plume toujours très documentée de ces auteurs populaires, au bon sens du terme, on découvre ou on redécouvre un patrimoine trop souvent oublié, une autre manière de visiter les quatre coins de la France: le bassin d’Arcachon, les Cévennes, les côtes bretonnes, Nantes, la Vendée, tous des lieux chargés d’histoire.
Mais voyez plutôt…

En ancrant Les Rochefort, une saga de cinq tomes, dans les Cévennes, Christian Laborie redonne vie à un patrimoine admirable et mal connu. Des paysages à couper le souffle, le sort de deux familles que tout sépare, des secrets inavouables: impossible de ne pas vouloir en savoir plus sur ces personnages embarqués dans le tourbillon de l’Histoire.

Ces auteurs passionnés ont compris qu’il ne leur fallait jamais lâcher la main de leurs lecteurs.

Françoise Bourdon s’est, elle, attachée à retracer le destin de plusieurs générations de femmes, de 1850 à 1970, autour du bassin d’Arcachon, avec La Maison du Cap. Des femmes indépendantes, liées par l’amour de leur fief, qui, entre traditions et préjugés, devront se battre pour faire accepter leurs choix de vie et conquérir leur liberté.
C’est dans la Bretagne de la fin du xixe siècle à nos jours, qu’Hervé Jaouen a choisi de nous raconter la vie tourmentée de paysans et de pêcheurs. Un univers réaliste à la Zola, dur et austère, des personnages humanistes parfois, brutaux aussi, pour une saga sociale en neuf tomes pleine de bruit et de fureur.

Mais revenons en arrière, en cette fin de xviiie siècle, sévit la Terreur en plein cœur de Nantes. Lucille, jeune aristocrate courageuse et téméraire, a assisté au pire. On a tué les siens et elle n’aura de cesse de se venger. Nathalie de Broc mêle fiction et grande Histoire, imagine une héroïne flamboyante et passionnée, qui, de l’Ouest de la France aux Antilles, refusera de déposer les armes.

Sous la plume toujours très documentée de ces auteurs populaires (...) une autre manière de visiter les quatre coins de la France.

Enfin, Marie-France Desmaray, fait elle, voyager mère et fille de la Vendée au Canada en passant par l’Angleterre, et relate, des années 20 aux années 40, l’espoir d’une vie meilleure, le désenchantement et le courage de ces deux femmes, ces deux pionnières.
On le voit, la collection «Terres de France» a une ambition de taille: être ouverte à de multiples sujets, suivre des destinées tumultueuses et romanesques dans des régions chaque fois différentes, traverser les siècles et les années sans jamais prendre une ride! , et donner aux lecteurs l’envie de retrouver au plus vite ces héroïnes et ces héros. Ne sont-ils pas devenus, au fil du temps, des proches, mieux encore, de chers complices?

Presses de la Cité