Lisez! icon: Search engine
Par Lisez, publié le 31/10/2023

Un cœur dévasté, une enfance abîmée, une rage décuplée : découvrez "Guerrière"

Avec une plume poétique, Cécile Alix dresse le portrait d'une héroïne émouvante et nous plonge dans le terrible quotidien des enfants soldats dans Guerrière.

 

On a du mal à croire que ces pages reflètent la réalité. Et on préfèrerait penser que Cécile Alix a tout inventé. Pourtant, tout cela est vrai, une vérité insupportable : au cœur de l’Afrique subsaharienne et australe, des enfants de villages reculés, parfois très jeunes, sont enlevés puis entraînés à tuer.

 

Nekeli est de ceux-là et se souvient : elle veut raconter pour que jamais ne soient oubliés sa mère, son père, sa grand-mère, pour entendre résonner le rire de sa petite sœur et de ses camarades. Se remémorer encore et encore la vie, douce et paisible, qu’elle a connue ses dix premières années. Et puis se souvenir de son frère jumeau, Soulaï, son double, « les deux visages d’une même âme », comme elle le dit si tendrement.

 

Un jour tout s’effondre, des rebelles surgissent dans son village, exterminent tout ce qu’ils croisent, d’abord les chèvres, puis les hommes, les femmes et les bébés. Son frère, devra sous la menace, commettre le pire puis tous les enfants seront embarqués et rééduqués pour devenir des soldats sans état d’âme, bientôt prêts à manier leur arme. En se tenant au plus près de sa petite héroïne, l’autrice dit les traumatismes mais aussi le long chemin intérieur pour s’adapter à cette vie de sang et de fureur. Si Nekeli refuse d’oublier les siens, elle doit affronter une réalité cauchemardesque : l’entraînement impitoyable, l’humiliation gratuite et la peur constante. Même la nature qui l’a si souvent bercée devient menaçante. Son frère tente de la protéger, de préserver le peu de lumière qui brille dans ses yeux. Peu à peu, l’espoir d’une évasion est réduit à néant.

 

Comment se résigner à voir des hommes, devenus bêtes sauvages, utiliser des enfants-soldats pour leurs guerres insensées ? Nekeli, malgré son âge, observe cette infamie, préfère se taire, ne parle qu’à elle-même, sa résistance est clandestine. Son frère, lui, verse le sang, fait semblant d’y prendre goût, sinon qu’adviendra-t-il de lui ? L’indicible devient habitude, tous acceptent l’inacceptable, bientôt certains l’attendent avec impatience. Manipulés, les gamins oublient qu’ils ne sont que des gamins, quand soudain, l’envie de tenir leur mère dans leurs bras les tenaille.

 

On compte aujourd’hui 300 000 enfants enrôlés de force dans ces armées sanglantes. Dans ce roman young adult, percutant et ô combien bouleversant, Cécile Alix n’y va pas par quatre chemins pour dénoncer l’horreur et on se doit d’avertir les âmes sensibles que certaines scènes sont quelquefois difficiles à lire. Le sujet est lourd, les questionnements affluent — ces enfants-soldats devenus tyrans doivent-ils être considérés comme des assassins ou comme des victimes ? — et l’écriture éblouit : colorée et poétique, elle devient presque atone quand se transforme Nekeli, petite fille naïve et joyeuse devenue adolescente endurcie pour mieux se protéger. Grâce à ces pages, on ne l’oubliera pas, on n’oubliera pas non plus Soulaï, Noumou, Temona, et tous les autres, ces enfants égarés, sacrifiés au nom de la folie des hommes.

 

Guerrière - Roman Ado - Jumeaux - Enfants soldats - Entraide
Un village loin de tout, le bonheur et l’insouciance de Soulaï et Nekeli – deux visages d’une même âme.

Une communauté anéantie, la terreur et le désespoir des jumeaux
– forcés, brisés, séparés.

Un cœur dévasté, une enfance abîmée, une rage décuplée.
Puissante et déterminée, une guerrière est née.
 
« Une plume d’une singulière sensibilité. » Michel Abescat, Télérama

Lisez
Lisez

Lisez maintenant, tout de suite !