Le webtoon (contraction de web et cartoon) débarque en France en 2011 avec l’application Delitoon. Cette toute nouvelle manière de lire est un phénomène mondial et séduit des millions de lecteurs. Aujourd’hui, la maison d’édition Kotoon publie des webtoons au format papier.
Revenons donc à la genèse. Au début des années 2000, les Sud-Coréens créent une bande dessinée numérique en couleur conçue pour être lue sur un smartphone. L’idée est de « scroller » les histoires, les faire dérouler de haut en bas, exactement comme on le fait sur de nombreux réseaux sociaux. Une série est divisée en saisons, elles-mêmes composés de nombreux épisodes, créant un rendez-vous hebdomadaire avec le lecteur. Un épisode représente 5 à 10 minutes de lecture, permettant de les lire dans les transports ou entre deux cours. En Corée, c’est un succès phénoménal, les adolescents et les jeunes adultes se précipitent chaque semaine sur ces histoires de fantasy ou de romances, même si aujourd’hui, drames, mystères, action et sujets de société sont également au programme.
Le confinement a été un véritable accélérateur de succès : aujourd’hui en France, plus de deux millions de passionnés lisent en ligne les aventures de leurs héros préférés. Les auteurs publient chaque semaine un nouvel épisode. Un gros travail qui doit être exécuté en peu de temps. Ils sont, pour cela, aidés par des assistants qui gèrent par exemple les couleurs ou bien les arrière-plans.
L’année 2021 a connu l’arrivée des webtoons au format papier. Le public français possède en effet une particularité que les Coréens n’avaient pas anticipée : ils aiment collectionner les livres papiers. Dans ce cas, pourquoi ne pas éditer les webtoons en version imprimée les rendant ainsi accessibles au plus grand nombre ? La maison d’édition Kotoon est alors créée et sort le 27 octobre 2022 son premier webtoon en papier. Let’s play, le best-seller de l’Américaine Leeanne M. Krecic, dont elle est d’ailleurs l’autrice et l’illustratrice, paraît enfin. Avec 90 millions de lectures sur smartphone, rien qu’en France, elle est considérée comme l’une des autrices les plus populaires en la matière. Leeanne M. Krecic sait toucher le cœur des lecteurs grâce à des thèmes universels : le regard des autres, la place des femmes dans le monde des jeux vidéos, l’anxiété, les histoires d’amour… sans jamais oublier d’être drôle ! Son héroïne est une gameuse, renfermée sur elle-même et mal dans sa peau, qui vient de créer son premier jeu vidéo. Mais un célèbre streamer fait une critique assassine sur son travail. Effondrée, elle réalise soudain que son ennemi vient de s’installer dans l’appartement voisin du sien. L’aventure peut commencer…
Les deux premiers tomes sont déjà parus… en attendant la suite.
Autre publication, Seule la mort attend la vilaine, des coréens Suol et Gwon Gyeoeul, raconte les mésaventures d’une jeune femme se réveillant au cœur d’un otome game (un jeu de romance). Une intrigue addictive, de superbes illustrations, et, là encore, une suite à paraître prochainement.
Kotoon a pour ambitions de faire découvrir les webtoons à tous ceux qui ne les connaîtraient pas encore, de proposer de véritables ouvrages aux plus réfractaires qui n’envisagent pas de se plonger dans une histoire autrement qu’en feuilletant les pages d’un livre.