Lisez! icon: Search engine

Adonis

Biographie de Adonis

  Adonis
Crédit photo:
©DR
Né Ali Ahmad Saïd, le 1er janvier 1930 à Qassabine, dans le nord de la Syrie, Adonis choisit son pseudonyme à l’adolescence, lors de la publication de ses premiers poèmes. Emprisonné en raison de ses engagements politiques, libéré après six mois, il s’enfuit à vingt-six ans à Beyrouth, au Liban, où il élaborera une œuvre unique. Publié en 1961, Les Chants de Mihyar le Damascène marque un tournant dans son travail et sa quête de modernité.
Fondateur de revues, penseur, essayiste, traducteur, Adonis invente une poésie d’avant-garde, nourrie du passé glorieux de la poésie arabe et de la richesse de la poésie occidentale.
Figure de tout premier ordre du Maghreb au Kerala, mais aussi en Europe, en Chine, au Mexique, et aux États-Unis, il vit en France depuis 1985 – pays dont il a aujourd’hui la citoyenneté et où il a été fait commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.
C'est avec Le Louvre, espace de l’alphabet à venir (éditions Seghers, 2024) qu'il répond pour la première fois à l’invitation d’une grande institution nationale.

Autres livres du même genre

Le Louvre, espace de l'alphabet à venir

Adonis
Disponible le 7 Mars 2024 Une promenade au Louvre comme un rêve éveillé aux portes de l’Europe et de l’Asie par l'un des plus grands poètes arabes vivants.Considéré comme « l’homme qui a renouvelé la poésie arabe » (The New Yorker), Adonis est un des grands modernisateurs de la langue arabe et de la poésie dans son ensemble. Il entretient avec le concept même de musée une relation ambiguë, tant il cherche à porter l’art vers le futur. Pour la première fois, il consacre une œuvre intégralement à l’un...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés