Lisez! icon: Search engine

Chantal DECKMYN

Biographie de Chantal DECKMYN

Chantal DECKMYN
Chantal Deckmyn est architecte-urbaniste, diplômée de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-UP6 (aujourd’hui La Villette) en 1976. Elle a parallèlement poursuivi sa formation par des études en philosophie (Aix-en-Provence) et en psychanalyse (Paris VIII) avant d’obtenir en 2000 un DEA de socio-anthropologie à l’université Louis-Lumière de Lyon. Durant une quarantaine d’années, elle a répondu à des commandes publiques par une approche urbaine et sociale s’appuyant principalement sur des récits littéraires. En fondant en 1997 à Marseille l’association Lire La Ville, elle a formé une équipe d’écrivains, d’artistes, d’architectes, de paysagistes et de philosophes. Lire La Ville est à la fois un atelier urbain et une agence de reconversion professionnelle œuvrant auprès de populations et de lieux urbains à divers titres disqualifiés.

Lire la ville

Chantal DECKMYN
Ce livre est un manifeste pour la ville. Ce n’est ni un pamphlet ni une critique amère ou nostalgique de notre réalité. C’est un manuel pratique qui s’adosse à une pensée et à une éthique de la ville, qui part de l’existant et tente de le saisir. L’ouvrage croise les dimensions spatiales et sociales de la ville. Il ne cherche...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.