Lisez! icon: Search engine

Jean-Luc BIZIEN

Biographie de Jean-Luc BIZIEN

Jean-Luc BIZIEN

Jean-Luc Bizien est né en 1963 à Phnom-Penh où il a vécu une partie de son enfance. Entré à l'École Normale de Caen en 1984, il y découvre les jeux de société et en particulier les jeux de rôle. Depuis, il s'en inspire dans ses classes, les adaptant dans une méthode pédagogique toute personnelle.
Il écrit son premier jeu de rôle en 1989. Il sera publié la même année et le second, Chimères, obtiendra le prix du Jeu de rôle de l'année en 1994. Ce fut pour lui l'occasion de rencontrer Didier Graffet, jeune dessinateur qui est devenu son complice dans la création d'ouvrages de la collection « Vivez l'aventure » aux éditions Gründ.

Le premier livre-jeu dont il a écrit le texte, La Forêt aux 100 sortilèges, a été publié en 1995. Il a publié à la rentrée 1996, toujours chez Gründ, un nouveau titre, La Tour aux 100 menaces, un livre-jeu dans lequel le lecteur doit encore une fois relever des défis, choisir sa route dans un univers peuplé de créatures fantastiques. L'Océan aux 100 abîmes illustré par Didier Graffet et La Pyramide aux 100 malédictions illustré par Emmanuel Bazin sont sortis en mars 1997. Le cirque aux 100 prouesses, illustré par Didier Graffet, est sorti en septembre 1997 et c'est avec Emmanuel Saint qu'il a fait La Citadelle aux 100 Tours et La Librairie aux 100 Trésors.!. La Colline aux 100 fées illustrée par Sandrine Gestin est sorti en mars 1999 et L'Ecole aux 100 Farces en mars 2000, illustré par Gilles Bonotaux. La rentrée 2001 a vu naître un nouveau développement de la collection dont Jean Luc Bizien assure l'écriture des textes : les polars.

 C'est avec la complicité pour l'illustration d'Emmanuel Chaunu, caricaturiste, que Jean Luc Bizien a imaginé « Le Bestiaire de Noé ».
En 2003 paraissent les quatre titres d'une nouvelle série « La Forêt de Brocéliande » illustrés par Emmanuel Saint et Julien Delval.
En mars 2004 est paru 50 surprises à la ferme, un « Vivez l'aventure » pour les petits dont les illustrations ont été concoctées par Emmanuel Chaunu ainsi que 50 surprises au Zoo

Depuis 2008, la collection « Vivez l'aventure » fait peau neuve avec plus de jeux, des pages BD et de nouveaux illustrateurs dont le frère de Jean Luc, Eric Bizien.

La main de gloire

Jean-Luc BIZIEN

Tandis que l’Exposition universelle bat son plein au pied de la Tour Eiffel flambant neuve, un assassin sème la terreur dans Paris, défiant les services de la Sûreté. Après la découverte en pleine rue de la main momifiée d’une jeune femme, puis celle du corps mutilé d’un malfrat, les macchabées s’amoncellent. Alerté par la police, l’aliéniste Simon Bloomberg reprend du...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.