Lisez! icon: Search engine

Monique MERON

Biographie de Monique MERON

Monique MERON

Monique Meron est statisticienne, administratrice de l’INSEE et affiliée au Laboratoire de sociologie quantitative (LSQ) du Centre de recherche en économie et statistique (CREST).
Elle a été responsable d’enquêtes nationales et a publié de nombreuses études sur l’analyse du marché du travail, les outils statistiques, l’évolution des métiers. Elle a occupé différents postes, notamment à l’Insee, à l’Institut national des études démographiques (INED), au Ministère du travail.
Elle est actuellement Directrice de projet et coordonne à ce titre un projet européen de classification socioprofessionnelle : « European socioeconomic groups » (ESEG).

Un siècle de travail des femmes en France

Monique MERON, Margaret MARUANI

Ce livre original et accessible apporte une réponse argumentée au brouillage idéologique qui, régulièrement, occulte l’importance du travail professionnel des femmes depuis un siècle , minimise le poids de leur contribution à l’activité économique du pays et dévalorise par là même leur statut dans la société.
Cette édition numérique reprend, à l'identique, l'édition originale de 2012.

Compter le nombre de femmes au travail dans la France du XXe siècle et conter l’histoire de ces chiffres, telle est l’ambition de ce livre. Au prix d’une recherche de grande ampleur, les auteures ont rassemblé – pour la première fois – les statistiques du travail, de l’emploi et du chômage des femmes de 1901 à 2011, ces chiffres basiques...

Découvrir le livre
Découvrir le livre
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés