Lisez! icon: Search engine

Tomi UNGERER

Biographie de Tomi UNGERER

Tomi UNGERER

En 1940, l'Alsace est annexée par l'Allemagne et Tomi Ungerer subit l'endoctrinement nazi. En 1952-1953, Tomi Ungerer s'engage dans le corps des méharistes en Algérie mais à cause d'une maladie grave, il est réformé. Avec 60 dollars en poche, il décide de commencer une nouvelle vie aux Etats-Unis avec ses dessins.

En 1957, il publie son premier livre pour enfant, The Mellops Go Flying. Son ouvrage obtient un grand succès, il en réalise donc les suites qui lui sont réclamées ainsi que d'autres livres pour la jeunesse. En 1960, il commence à publier des oeuvres pour adultes. Il s'implique de plus en plus dans la politique tout en laissant une place à sa famille. En 1987, il est chargé par Jack Lang des échanges culturels franco-allemands. Il reçoit d'ailleurs la Légion d'honneur trois ans plus tard, témoignage de ses efforts pour améliorer les relations entre les deux pays.

Les années 90 sont des années hommages. La plupart de ses meilleures oeuvres sont regroupées et un colloque lui est consacré à la BNF. Grand dessinateur, Tomi Ungerer a produit plus de 130 ouvrages, 500 affiches et des milliers de dessins satiriques contre la société de consommation.

Vracs

Tomi UNGERER
NOUVELLE ÉDITION On connaissait le dessinateur, l’artiste, le collectionneur, l’auteur de livres pour enfants, on a découvert l’écrivain. “J’ai de la fuite dans les idées”, confie-t-il volontiers. Afin de remédier à cet état de fait, il a toujours sur lui des petits carnets noirs sur lesquels il note, au jour le jour, ses pensées et autres saillies. Les trouvailles réunies ici sur...
Découvrir le livre
Découvrir le livre