RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'Esprit d'Ouverture

            Partager

            Qui sommes-nous ?

            Au carrefour des disciplines et ouverte sur le monde entier, L’Esprit d’Ouverture est une collection de livres majeurs qui a pour vocation de redonner du sens, une orientation, de retrouver l’harmonie avec soi et notre environnement.

            LE MOT DU DIRECTEUR DE COLLECTION

            Qu’est-ce que l’esprit d’ouverture ?
            C’est une collection qui défend depuis plus de dix ans des livres différents, des livres profonds, des livres qui éclairent d’un jour nouveau les questions que se posent tout homme et toute femme soucieux de vivre mieux et d’aider le monde.

            Qu’est-ce que l’esprit d’ouverture ?
            C’est chercher à ne plus être enfermé dans des idées toutes faites, ces idées reçues qui nous empêchent de penser à neuf, de questionner. C’est prendre conscience de ses propres limites pour ne plus en être entièrement victime. C’est en quoi lire peut être si éclairant. Lire nous aide souvent à ouvrir les portes et les fenêtres de notre esprit.

            Qu’est-ce que l’esprit d’ouverture ?
            C’est être prêt à sortir de toute forme de bien-pensance, qui prend aujourd’hui des allures surprenantes et paradoxales ayant toutes en commun d’être nourries de la peur. Peur de l’autre, mais aussi peur du risque, peur de la générosité, peur de s’engager…

            Qu’est-ce que l’esprit d’ouverture ?
            C’est s’ouvrir à la nouveauté, à d’autres cultures, spiritualités, pratiques, pour mieux cultiver un certain art d’être au monde.

            Qu’est-ce que l’esprit d’ouverture ?
            C’est sortir de l’immédiateté, de l’actualité, de cet état d’urgence qui nous empêche d’ouvrir nos sens et notre esprit. C’est savoir que la sagesse, la spiritualité et l’amour ne sont pas accessoires.

            Qu’est-ce que l’esprit d’ouverture ?
            C’est ne pas être victime du déni des émotions, du coeur, de l’amour, au nom d’une raison fossilisée. C’est avoir de l’esprit !

            Qu’est-ce que l’esprit d’ouverture ?
            C’est s’ouvrir à des voies nouvelles qui cherchent à répondre à nos vraies souffrances. Arrêter de faire semblant. Comprendre.

            Qu’est-ce que l’esprit d’ouverture ?
            C’est admettre que sans cesse cet esprit-là nous échappe, qu’il faut toujours le questionner, le remettre au travail, et que vivre ainsi est passionnant, et souvent même exaltant.

            Fabrice Midal est docteur en philosophie, auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels Auschwitz, l’impossible regard (Seuil, 2012), Pratique de la méditation (Livre de poche, 2012), Être au monde : 52 poèmes pour apprendre à méditer (Les Arènes, 2015), Comment la philosophie peut nous sauver : 22 méditations décisives (Flammarion, 2015) et le très remarqué Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre (Flammarion, 2017). Il est le fondateur de l’École occidentale de méditation.

            L'Esprit d'Ouverture est une collection des éditions Belfond