Lisez! icon: Search engine
Boomerang
Agnès Michaux (traduit par)
Date de parution : 06/11/2014
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Boomerang

Agnès Michaux (traduit par)
Date de parution : 06/11/2014
Secrets de famille
Pour son quarantième anniversaire, Antoine a offert à Mélanie, sa cadette, un week-end à Noirmoutiers où, enfants, ils ont passé toutes leurs grandes vacances. Soudain, sur la route du retour,... Pour son quarantième anniversaire, Antoine a offert à Mélanie, sa cadette, un week-end à Noirmoutiers où, enfants, ils ont passé toutes leurs grandes vacances. Soudain, sur la route du retour, c’est l’accident. « Ma sœur voulait me dire quelque chose… Tout est arrivé si vite », explique Antoine au chirurgien.
Seul...
Pour son quarantième anniversaire, Antoine a offert à Mélanie, sa cadette, un week-end à Noirmoutiers où, enfants, ils ont passé toutes leurs grandes vacances. Soudain, sur la route du retour, c’est l’accident. « Ma sœur voulait me dire quelque chose… Tout est arrivé si vite », explique Antoine au chirurgien.
Seul dans la salle d’attente, l’angoisse au ventre, il fait le bilan de son existence : sa femme l’a quitté pour un autre, ses ados lui échappent, son métier d’architecte l’ennuie comme ses aventures d’un soir, et son père, vieillard tyrannique, lui empoisonne la vie. Comment en est-il arrivé là ? Pourquoi ce manque de confiance ? Et surtout, que voulait lui révéler sa sœur ?
Alors que Mélanie se remet, Antoine tente d’apprivoiser ce boomerang du passé qui revient empreint de vérité sur leur mère, morte il y a trente-cinq ans. Mais c’est sa rencontre avec une embaumeuse sexy, juchée sur une Harley Davidson, la sensuelle et fine Angèle, qui saura redonner un sens à sa vie.
Histoire d’un homme dont le monde vacille, Boomerang dose avec adresse suspense, comédie et émotion. Ce portrait d’un homme amoureux nous fait rire et nous serre le coeur.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350873039
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 298
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782350873039
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 298
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • philippedester 23/02/2024
    Après "Elle s'appelait Sarah" que j'ai adoré et "Moka" que j'ai beaucoup aimé aussi, j'ai voulu continuer à découvrir Tatiana de Rosnay. J'ai acheté "Boomerang" paru en livre de poche. Bon, là, je n'ai pas adoré, l'histoire est moins prenante, plus banale, je dirais mais on ne s'ennuie pas avec ce livre. Antoine veut faire plaisir à sa sœur. Pour son quarantième anniversaire, il l'emmène à Noirmoutier où, petits, ils passaient leurs vacances avec leurs parents. Leurs voyages se sont arrêtés avec la mort de leur mère. Sur les lieux, Mélanie se souvient de certaines choses qu'elle avait profondément enfouies en elle. Elle n'ose pas en parler à son frère. Sur la route du retour, elle se décide : "Antoine, j'ai quelque chose à te dire..." et c'est l'accident. Mélanie est dans le coma. Que voulait-elle dire à son frère? Quel secret de famille leur a-t-on caché? Antoine va enquêter et ce qu'il va découvrir va le bouleverser... Ca, c'est l'intrigue de base. Mais à côté de ça, on retrouve différents éléments qui n'ont rien à voir avec le sujet : l'adolescence difficile des enfants d'Antoine, le divorce, les maitresses, ... De quoi passer un bon moment mais rien d'exceptionnel à mon goût !
  • Marcellina 17/11/2023
    Emouvant… Quand la mort voile l’enfance, c’est l’adulte qui déraille ; Quand la mort frappe l’enfant, c’est le monde qui chavire ; Quand la mort survient à l’heure, juste une famille qui pleure... Quand la mort est là, la vie toujours reprend ses droits, Et quand les secrets plombent la mort, l’imagination s’envole… Un accident, la mort qui plane et c’est le souvenir qui survient et qui s’incruste et qui demande juste des comptes. Alors la vie d’une fratrie, d’une famille éclatée, va quitter ses rails établis pour trouver un chemin et chacun alors trouvera peur-être sa voie. Une plume que j’adore, riche et tendre à la fois. Une auteure qui n’hésite pas et aborde des sujets pas simples avec beaucoup de finesse et d’amour. Un héros super attachant coincé dans le carcan de son éducation rigide et qui meurt de ne pas pouvoir libérer ses émotions. Des personnages oubliés du passé qui explosent à la figure des enfants devenus adultes et c’est peut-être le seul moyen finalement de grandir en prenant la décision de ne pas créer un monde remplis de secrets. Une belle lecture riche en émotions et qui fait réfléchir sur l’éducation, sur la mort et sur cette manie des familles où les secrets, les jalousies minent l’amour qui devrait toujours primer.Emouvant… Quand la mort voile l’enfance, c’est l’adulte qui déraille ; Quand la mort frappe l’enfant, c’est le monde qui chavire ; Quand la mort survient à l’heure, juste une famille qui pleure... Quand la mort est là, la vie toujours reprend ses droits, Et quand les secrets plombent la mort, l’imagination s’envole… Un accident, la mort qui plane et c’est le souvenir qui survient et qui s’incruste et qui demande juste des comptes. Alors la vie d’une fratrie, d’une famille éclatée, va quitter ses rails établis pour trouver un chemin et chacun alors trouvera peur-être sa voie. Une plume que j’adore, riche et tendre à la fois. Une auteure qui n’hésite pas et aborde des sujets pas simples avec beaucoup de finesse et d’amour. Un héros super attachant coincé dans le carcan de son éducation rigide et qui meurt de ne pas pouvoir libérer ses émotions. Des personnages oubliés du passé qui explosent à la figure des enfants devenus adultes et c’est peut-être le seul moyen finalement de grandir en prenant la décision de ne pas créer un monde remplis de secrets. Une belle lecture riche en émotions et qui fait réfléchir sur l’éducation, sur la mort et sur cette manie des familles où les...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Orphee3 30/09/2023
    Une fois de plus, je suis charmé par l'histoire que nous offre Tatiana de Rosnay où l'on savoure chaque mot. Une histoire qui mêle passé et présent, secrets et confidences. A travers les yeux d'Antoine, nous encaissons les rebondissements au sujet de la mort de sa mère. Nous vivons, nous ressentons chaque moment qui chamboule sa vie et celle de sa sœur. Je n'ai pas trouvé certains passages trop long contrairement à ce que j'ai pu lire à propos de ce roman, j'ai bien apprécié cette façon d'approfondir chaque émotion, chaque sentiment même concernant la description d'un lieu, un paysage. En effet, l'écriture est sublime que l'on se laisse simplement emporté dans ce récit.
  • Wolfgang 14/08/2023
    Antoine, quadragénaire divorcé et déçu par sa vie, ses enfants et son boulot, orphelin de mère depuis qu'il a 13 ans, retourne avec sa soeur sur les lieux de ses vacances d'enfant à Noirmoutier. Accident de la route sur l'autoroute du retour au moment où sa soeur s'apprête à lui faire part d'un souvenir qu'elle a retrouvé à Noirmoutier. Si cet accident est le début de l'histoire il n'est qu'un élément de l'histoire. C'est plutôt pour Antoine une plongée dans ses souvenirs, dans ses liens avec sa mère morte si jeune, une mise au point de sa vie avec ses enfants, son ex, son père et la rencontre avec Angèle. Une reconstruction autour d'un secret de famille. C'est bien écrit, souvent émouvant, les personnages sont très crédibles, le tout se lit avec beaucoup d'intérêt.
  • Sallyrose 31/07/2023
    La vie n’est pas un long fleuve tranquille même lorsque l’on est issu d’une famille très aisée. Antoine est le guide du lecteur à travers les méandres de la famille Rey qui n’a pas été épargnée par les vicissitudes de l’existence. Un terrible secret l’habite, sa découverte est la quête du roman. Bon, c’est un peu convenu, rien de bien original si ce n’est le secret en lui-même. Et encore, c’est le contraste qui le met en exergue davantage que son fondement. Les personnages évoluent dans un mieux protégé économiquement, ils ne sont pas pour autant élevés dans la tendresse et le respect, rien de neuf. Les situations sont convenues et les personnages relèvent beaucoup du stéréotype. Cependant, le couple formé par le frère et la sœur est assez attachant et permet une lecture agréable de cette chronique familiale. Le roman peut se lire aussi comme un thriller puisque le lecteur est convié à tirer les fils de l’écheveau du secret de famille. C’était un bon moment de lecture, parfait pour une soirée au coin du feu.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés