Lisez! icon: Search engine
Editions Héloïse D'Ormesson
EAN : 9782350872056
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 130
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Dieu surfe au Pays basque

Date de parution : 29/11/2012

Le père interrompu

Elle et lui se sont rencontrés sur la côte basque, où ils ont l’habitude de passer leurs vacances. Là, sur fond de plages sauvages, de balades en scooter et de troquets naît bien plus qu’une romance estivale. Mais sur cette histoire d’amour idyllique la vie va bientôt reprendre ses droits,...

Elle et lui se sont rencontrés sur la côte basque, où ils ont l’habitude de passer leurs vacances. Là, sur fond de plages sauvages, de balades en scooter et de troquets naît bien plus qu’une romance estivale. Mais sur cette histoire d’amour idyllique la vie va bientôt reprendre ses droits, en confrontant le couple à la douleur d’une fausse couche. Alternant les souvenirs heureux et les épreuves du présent, cet émouvant roman nous plonge dans les aléas de l’existence. Avec dérision et facétie, Harold Cobert s’interroge sur le destin, qu’il conjure à coups de superstitions et de croyances.

D’inspiration autobiographique, Dieu surfe au Pays basque aborde le thème délicat de la perte de l’enfant à naître avec tendresse et pudeur. Une échographie du père en équilibre sur la crête des séismes intimes.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350872056
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 130
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ADAMSY Posté le 2 Novembre 2021
    Elle tombe enceinte. Jusque là, rien d'anormal. Le futur papa nous raconte. Ils sont heureux. C'est le couple idéal. Ils s'aiment et l'enfant a été désiré. On a droit aussi aux merveilleux souvenirs de la rencontre entre eux. Oui mais voilà ! Sa femme a déjà perdu un enfant quelques jours après la naissance, lors d'une précédente union et cette grossesse s'avère difficile. Alors c'est l'angoisse et le pire arrive. A qui s'en prendre dans ce cas ? A Dieu, évidemment, même s'il n'a pas toute la place dans le roman. Heureusement d'ailleurs, l'amour a plus de force que tout... C'est un petit roman non dénué d'humour, et une grossesse vécue par le papa, c'est original. Beaucoup d'émotions et ponctué de clins d'oeil à la littérature, notamment des citations de Victor Hugo au début de certains chapitres. Une réussite. Envie de découvrir d'autres oeuvres de cet auteur.
  • Sallyrose Posté le 14 Février 2021
    Ils s’aiment. D’un amour fou, tendre et généreux. Ils veulent avoir un enfant. Tout ne se passe pas comme dans un conte de fées. Le narrateur nous emmène dans le tourbillon de leur amour naissant, leur rencontre foudroyante. Il nous fait vivre aussi les inquiétudes liées à une grossesse qui ne se passe pas bien. Un magnifique roman sur le couple, sa résistance aux aléas de la vie sur ce que veut dire être deux lorsque la destinée vous fait une mauvaise surprise. J’ai été touchée par ce récit d’un amour si fort sans être destructeur, bien au contraire. C’est tendre, drôle, magique et malgré tout l’histoire se finit bien. Comme dans les contes de fées. Comme dans la vie aussi, parfois. Souvent finalement
  • clo73 Posté le 30 Décembre 2020
    Un roman intime et très touchant sur le couple et le désir d'enfant. Il est question de fausse-couche, de deuil, d'espérance de devenir un jour parents. C'est surtout une très belle histoire d'amour entre un homme et une femme, avançant main dans la main, affrontant les épreuves de la vie. L'auteur explore la vie conjugale du point de vue masculin et c'est vraiment bien ! C'est une histoire, tendre et émouvante, écrite avec beaucoup de sincérité et d'authenticité. A LIRE.
  • Charlotte89 Posté le 11 Août 2020
    Un homme raconte sa rencontre avec son épouse, leur désir d'enfant, les fausses couches et la souffrance psychologique qui accompagne ces épreuves. Parler de ce sujet c'est déjà rare, mais en plus de la part d'un homme... ! Rien que pour cela, le texte vaut le détour. De plus, c'est bien écrit : vif, intense, vivant. Malgré le sujet grave, j'ai ri aussi et voyagé au pays basque. Un court texte sur la paternité que je recommande chaleureusement.
  • Nadouch Posté le 8 Juin 2019
    Un tout petit livre sans prétention sur la perte d'un enfant. La femme du narrateur a déjà perdu un bébé par la passé, et on lui annonce que l'enfant qu'elle porte est mort in utero... Aucun doute, il n'y a plus de Dieu, ou alors il est parti surfer au Pays basque... En alternance avec des chapitres sur leur rencontre, l'histoire de ce couple face à ce grand chagrin. Beaucoup de douleur, bien sûr, mais aussi de l'espoir. Merci à l'auteur de nous faire partager le point de vue d'un homme sur un épisode aussi triste, douloureux, et pourtant banal aux dires de tout le monde. Pour l'avoir vécu, je peux dire que ce tout petit roman est un joyau de finesse et d'optimisme. Merci aussi pour les vers de Victor Hugo, maintenant enfin devenue maman je les lis avec d'autant plus d'identification et d'émotion...
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés