Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221127513
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Dune - Tome 4 : L'Empereur-dieu de Dune

Guy ABADIA (Traducteur)
Collection : Ailleurs et Demain
Série : Dune
Date de parution : 24/09/2020
Le chef-d’œuvre absolu de la science-fiction, adapté au cinéma par Denis Villeneuve.

Leto Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. A peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et...

Leto Atréides, l'Empereur-Dieu de Dune, est désormais un ver de sable à face humaine. A peu près invulnérable et immortel, il a entrevu dans l'avenir l'extinction de l'espèce humaine. Pour la conjurer, il fait respecter son ordre, le Sentier d'Or. L'Empire a connu trente-cinq siècles de paix. La Guilde et le Bene Gesserit ont les mains liées : c'est Leto qui contrôle sur Dune les dernières réserves de l'indispensable épice. Les Ixiens lui envoient une femme parfaite, issue d'une éprouvette et chargée à son insu de le séduire et de le détruire. Leto sait désormais qu'il devra peut-être se sacrifier et sacrifier la femme qu'il aime et qui réveille d'anciens souvenirs

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221127513
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Emiliec28 Posté le 18 Septembre 2021
    Tome 4 achevé et le tome 3 reste encore, de loin mon préféré. Dans ce quatrième volume, des millénaires ont passé et Leto II, fils de Paul, demeure empereur et est considéré comme un Dieu. Sa fusion avec les truites des sables le transforme progressivement en Ver, prolongeant sa vie mais réduisant son humanité. Autour de lui les complots sont nombreux pour le faire chuter. D'une certaine façon il ne demande que ça tout en punissant sévèrement ceux qui échouent. Encore une intrigue originale, je commence à m'habituer à ce style très particulier de Herbert, ponctué de réflexion sur le pouvoir, la nature humaine, la guerre, l'amour. Leto s'est transformé en tyran pour mieux sauver l'humanité. N'est-ce pas l'objectif de tous les tyrans ? Il intrigue, pose des jalons, prépare le sentier d'or... il me semble que c'est un roman transition, il me tarde d'avoir le tome suivant dans les mains.
  • Horizon_Universe Posté le 12 Juillet 2021
    Eh bien, ce n’est absolument pas ce que j’attendais … Mais c’est mieux ! Vous le savez maintenant, je suis une grande fan de l’univers de Dune, et ce livre ne fait pas exception. Se déroulant plusieurs milliers d’années après Children of Dune, nous y retrouvant Leto II, toujours en vie et muté en une sorte de mélange entre un vers des sables et un être humain, contrôlant d’une main de fer son empire. C’est un livre très intéressant. Définitivement très différent des trois premiers livres, il reste néanmoins dans la même veine. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre, même si, étant assez dense et plein d’informations, il m’a pris quelque temps à lire et à rentrer dedans. Un beau voyage, que je vous recommande.
  • Anis0206 Posté le 13 Juin 2021
    La saga Dune de Frank Herbert est considérée comme l'une des sagas must read de la science fiction et c'est amplement mérité ! L'histoire de Muadib est incroyable et à chaque tome, nous sommes émerveillés par cette aventure incroyable et cet univers absolument magnifique. Le style d'écriture est très intéressant et grâce à la plume de l'auteur, nous sommes certains de passer un agréable moment de lecture.
  • HQL Posté le 30 Mai 2021
    J'ai cru que je ne verrai jamais le bout de ce roman, pas qu'il ne soit pas passionnant - au contraire - mais parce qu'il est tombé dans une période où j'étais très occupé au travail et peu disponible pour lire, à mon grand regret. C'est un roman très différent des trois premiers tomes de la Saga de Dune mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir sur la durée. Attention, si vous n'avez lu que le premier tome de Dune ou vous appelez Thomas, ne lisez pas cette chronique. L'histoire se déroule toujours sur la planète Dune mais, 3500 ans après les évènements des trois premiers tomes, le cycle écologique terminé, Dune n'est plus vraiment ce qu'elle était, et c'est désormais sur Arrakis que Leto II règne comme un tyran depuis des milliers d'années. Avec le temps, son corps et les truites des sables qui avaient recouvert sa peau ont fusionné ensemble, et il devient peu à peu un immense vers des sables. Reclus dans son immense palais, où tout est à ses dimensions prévermiformes, Leto vit entouré et protégé de ses Truitesses, soldates d'élite qui le chérissent et le protègent. Ses ennemis sont nombreux sur Arrakis et les... J'ai cru que je ne verrai jamais le bout de ce roman, pas qu'il ne soit pas passionnant - au contraire - mais parce qu'il est tombé dans une période où j'étais très occupé au travail et peu disponible pour lire, à mon grand regret. C'est un roman très différent des trois premiers tomes de la Saga de Dune mais j'ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir sur la durée. Attention, si vous n'avez lu que le premier tome de Dune ou vous appelez Thomas, ne lisez pas cette chronique. L'histoire se déroule toujours sur la planète Dune mais, 3500 ans après les évènements des trois premiers tomes, le cycle écologique terminé, Dune n'est plus vraiment ce qu'elle était, et c'est désormais sur Arrakis que Leto II règne comme un tyran depuis des milliers d'années. Avec le temps, son corps et les truites des sables qui avaient recouvert sa peau ont fusionné ensemble, et il devient peu à peu un immense vers des sables. Reclus dans son immense palais, où tout est à ses dimensions prévermiformes, Leto vit entouré et protégé de ses Truitesses, soldates d'élite qui le chérissent et le protègent. Ses ennemis sont nombreux sur Arrakis et les autres planètes, et il faut sans cesse se prémunir des complots au sein de ses proches, Siona Atreides la fille de son majordome menant les révolutionnaires qui veulent voir son empire s'effondrer. Il puis les Duncan Idaho, les danseurs sans visage, les ixiens, le Bene Gesserit, ... Il y a parfois des lenteurs dans ce roman très atypique, vraiment différent des trois premiers tomque j'ai pu lire, et pour autant on y découvre un Leto devenu tyran pour protéger son peuple de l'extinction totale, tiraillé de toutes parts. Une aventure diplomatique et psychologique où peu d'action parsème le récit mais que j'ai pour autant beaucoup aimé, et qui ne me freine nullement pour découvrir le cinquième et prochain tome !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Asatrufab Posté le 17 Mai 2021
    Je pense que ce tome est tout à la fois…il réussit la prouesse d’être à la fois le tome le plus ardu a lire mais également le tome le plus intéressant à mon gout. Il est très centré sur les thématiques chères a Herbert dans Dune; les questions de pouvoir, les choix et la destinée… A la fin du tome précèdent Leto II Atreide avait fusionné sa destinée avec celles des truites des sables pour surpasser sa condition humaine et acquérir une forme de ver ce sacrifice lui a permis de vivre très longtemps. Suite a cela Leto, l’Empereur-Dieu de Dune est devenu un véritable tyran qui décide de tout sur Arrakis et comme il est totalement prescient il peu prévoir tout ce qui va se passer à l’avance. Il a un plan en tête le seul pouvant assurer la survie de l’humanité à savoir suivre son sentier d’or peu importe ce que cela lui coutera (et il est le seul à savoir ce que cela peut lu couter). Comme je le disais plus haut nous sommes donc vraiment sur un tome éminemment politique et réfléchi sur les sacrifices a faire pour le pouvoir, pour la survie de l’humanité, sur la destinée... Je pense que ce tome est tout à la fois…il réussit la prouesse d’être à la fois le tome le plus ardu a lire mais également le tome le plus intéressant à mon gout. Il est très centré sur les thématiques chères a Herbert dans Dune; les questions de pouvoir, les choix et la destinée… A la fin du tome précèdent Leto II Atreide avait fusionné sa destinée avec celles des truites des sables pour surpasser sa condition humaine et acquérir une forme de ver ce sacrifice lui a permis de vivre très longtemps. Suite a cela Leto, l’Empereur-Dieu de Dune est devenu un véritable tyran qui décide de tout sur Arrakis et comme il est totalement prescient il peu prévoir tout ce qui va se passer à l’avance. Il a un plan en tête le seul pouvant assurer la survie de l’humanité à savoir suivre son sentier d’or peu importe ce que cela lui coutera (et il est le seul à savoir ce que cela peut lu couter). Comme je le disais plus haut nous sommes donc vraiment sur un tome éminemment politique et réfléchi sur les sacrifices a faire pour le pouvoir, pour la survie de l’humanité, sur la destinée d’un homme, sur la question des sacrifices à faire. Certains reprochent a ce tome d’être trop verbeux mais c’est justement selon moi ce qui en fait sa force, et au final ce personnage qui pouvait paraitre froid et sans intérêt a la fin du tome précédent est bien qu’ayant perdu sa forme humaine, peut être le personne le plus humain de la saga …Un coup de cœur encore une fois pour moi, mais ce n’est pas la première fois avec Dune.
    Lire la suite
    En lire moins
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !