Lisez! icon: Search engine
Dune - Tome 4 : L'Empereur-Dieu de Dune
Guy Abadia (traduit par), Irène Langlet (préface de), Serge Lehman (postface de)
Collection : Ailleurs et Demain
Série : Dune
Date de parution : 24/09/2020
Éditeurs :
Robert Laffont

Dune - Tome 4 : L'Empereur-Dieu de Dune

Guy Abadia (traduit par), Irène Langlet (préface de), Serge Lehman (postface de)
Collection : Ailleurs et Demain
Série : Dune
Date de parution : 24/09/2020
Le quatrième tome du chef-d’œuvre absolu de la science-fiction, adapté au cinéma par Denis Villeneuve.
Édition du cinquantenaire, traduction revue et corrigée. 

Plusieurs millénaires se sont écoulés sur Arrakis.
Leto Atréides, fils de l’Empereur Paul-Muad’Dib, a consenti à une terrible métamorphose pour rester en vie. C’est d’une main de fer qu’il dirige son...

Plusieurs millénaires se sont écoulés sur Arrakis.
Leto Atréides, fils de l’Empereur Paul-Muad’Dib, a consenti à une terrible métamorphose pour rester en vie. C’est d’une main de fer qu’il dirige son empire .
Siona, une Atréides elle aussi, fomente une rébellion pour mettre fin à sa tyrannie, ignorant qu’elle fait partie intégrante...

Plusieurs millénaires se sont écoulés sur Arrakis.
Leto Atréides, fils de l’Empereur Paul-Muad’Dib, a consenti à une terrible métamorphose pour rester en vie. C’est d’une main de fer qu’il dirige son empire .
Siona, une Atréides elle aussi, fomente une rébellion pour mettre fin à sa tyrannie, ignorant qu’elle fait partie intégrante des plans du despote.
Le Sentier d’Or que Leto appelle de ses voeux se paiera au prix fort.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221127513
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221127513
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kimor 02/09/2023
    Après avoir adoré les enfants de dune j’ai entamé celui ci avec impatience et pour la première fois depuis le début du cycle j’ai été déçu. J’ai trouvé que le tome se répétait énormément, qu’on avançait a pas de fourmis mais que ça n’apportait rien ne supplémentaire a l’histoire. J’ai également eu l’impression de retrouver un schema redondant avec certains tomes précédents, limitant parfois l’effet de surprise de certains évènements. L’empereur-Dieu porte sur ses épaules le poids de l’humanité mais c’est dur à « voir » pour ses contemporains qui se sentent enfermés dans son empire. Les mémoires volés à claques début de chapitre apportent une profondeur au texte et il est assez plaisant de les retrouver à chaque fois pour mieux comprendre l’histoire et les personnages qui la porte. J’ai tout de même hâte de lire la suit
  • MarineBvB94 21/07/2023
    Je ne sais que penser de ce tome 4. S'il est plus concret que le précédent, à mon goût trop ésotérique, je suis un peu sur ma faim. Il est assez inégal dans sa construction, parfois passionnant plein d'action, parfait traînant d'interminables longueurs, parfois trait des sujets nouveaux, parfois se perdant en redites... je donne leur chance aux tomes suivants car je veux finir la saga mais cela devient long. Les feux premiers tomes sont pourtant de vrais chef d'œuvre !
  • PascalOlivier 17/07/2023
    L’Empereur-Dieu de Dune n’est pas passionnant à lire. Frank Herbert donne l’impression d’être en panne sèche d’inspiration et nous délivre des tunnels de dialogues soporifiques au sein d’un univers austère et monotone. L’annonce d’un mariage au court du récit vient appuyer cette sensation de lire un vaudeville sérieux de space-opera. Même si l’auteur fait tout son possible pour décrire avec précision le quotidien de Leto et ses tractations infinies avec les êtres, les ordres et le cosmos tout entier, à aucun moment, nous ne sommes saisis par ce vertige indéfinissable qui caractérisait avec brio et de différentes manières les précédents volumes... Chronique complète sur mon blog !
  • py314159 05/06/2023
    L'empereur-dieu de Dune (1981) est le quatrième tome de la saga Dune de Frank Herbert. Leto Atréides s'est peu à peu transformé en ver de sable à face humaine. Devenu quasi invulnérable et immortel, Il règne depuis 35 siècles, imposant impitoyablement une paix personnelle. Prescient de l'extinction de l'humanité, il envisage une solution. Un peu en dessous des tomes précédents mais toujours captivant.
  • Minimalou 02/05/2023
    J'avance tranquillement mais surement dans la saga Dune avec ce 4ème tome qui signe un tournant dans l'univers de Frank Herbert. Mis dans ma PAL d'avril pour le lire dans le cadre d'avril autour de la SF organisé par Céline, j'ai pris un plaisir énorme à me replonger dans cette série littéraire archi connue et surtout reconnue par les amateurs du genre. Ce 4ème tome divise les avis, considéré par certains comme le meilleur, par d'autres comme trop long et trop verbeux. De mon côté, j'ai adoré! Je ne peux pas dire si ce tome est le meilleur de la saga ou pas, car pour moi il est dans un style à part des 3 premiers. Il commence un nouveau cycle, l'histoire se déroule des millénaires après le début du cycle. Paul, Jessica, Shani and co sont depuis longtemps disparu et nous nous retrouvons dans la tête de Leto II, fils de Paul Atréides devenu alors une espèce de créature mi-ver des sables, mi-humain, plutôt très ver des sables et plus très humain... ou pas. L'intéret de toute l'histoire réside justement dans le fait d' apprendre à plongée en profondeur dans l'esprit de celui-ci et de comprendre tout ce qui fait que... J'avance tranquillement mais surement dans la saga Dune avec ce 4ème tome qui signe un tournant dans l'univers de Frank Herbert. Mis dans ma PAL d'avril pour le lire dans le cadre d'avril autour de la SF organisé par Céline, j'ai pris un plaisir énorme à me replonger dans cette série littéraire archi connue et surtout reconnue par les amateurs du genre. Ce 4ème tome divise les avis, considéré par certains comme le meilleur, par d'autres comme trop long et trop verbeux. De mon côté, j'ai adoré! Je ne peux pas dire si ce tome est le meilleur de la saga ou pas, car pour moi il est dans un style à part des 3 premiers. Il commence un nouveau cycle, l'histoire se déroule des millénaires après le début du cycle. Paul, Jessica, Shani and co sont depuis longtemps disparu et nous nous retrouvons dans la tête de Leto II, fils de Paul Atréides devenu alors une espèce de créature mi-ver des sables, mi-humain, plutôt très ver des sables et plus très humain... ou pas. L'intéret de toute l'histoire réside justement dans le fait d' apprendre à plongée en profondeur dans l'esprit de celui-ci et de comprendre tout ce qui fait que Dune est devenue Arrakis et qu'elle n'a plus rien à voir avec la planète que l'on connaissait. L'eau est revenue, les Fremen ne sont plus (ou alors si ils sont toujours mais leur nouveau nom Fremen de musée dit tout de leur statut), le Bene Gesserit, les Tleilax, les Ixiens essayent tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu mais les grandes maisons ont quasiment tout disparue. Dans ce grand chamboulement, et devant la tyrannie de Leto, seul Idaho, des milliers d'années plus tard reste, et surtout reste le même. Bref pour ma part je n'irai pas jusqu'au coup de coeur mais clairement ma lecture était tellement excellente que j'ai filé dès ce matin acheté le tome 5 "Les hérétiques de Dune" pour continuer cette cultissime saga.
    Lire la suite
    En lire moins
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !