Lisez! icon: Search engine
Entrez dans la danse
Date de parution : 01/02/2018
Éditeurs :
Julliard

Entrez dans la danse

Date de parution : 01/02/2018

Une étrange épidémie a eu lieu dernièrement
Et s’est répandue dans Strasbourg
De telle sorte que, dans leur folie,
Beaucoup se mirent à danser
Et ne cessèrent jour et nuit, pendant deux mois
Sans interruption,
Jusqu’à tomber inconscients.
Beaucoup sont morts.
Chronique alsacienne, 1519

EAN : 9782260032168
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782260032168
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Roberte53 13/03/2024
    Entrez dans la danse, voyez comme on danse…. Tout le monde connaît cette comptine enfantine que nous chantions en formant une ronde dans la cour de récréation mais dans cet ouvrage, il s’agit d’une tout autre danse, la danse de Saint-Guy, cette étrange épidémie historique survenue à l’époque médiévale. Basé sur des faits réels, le récit de Jean Teulé nous fait remonter le temps à la faveur d’un conte extraordinaire et palpitant qui entraîne les lecteurs à Strasbourg, le 12 juillet 1518, pour assister au ballet frénétique et infernal d’une partie des habitants, attirés inéluctablement dans la transe démoniaque de ce mal incurable. Fidèle à son écriture un peu égrillarde et teintée d’ironie, le romancier se réapproprie avec talent cet épisode de l’histoire, plaçant judicieusement, ça et là dans son texte, quelques piques bien senties, dénonçant les abus de pouvoir exercés par les autorités locales, issues de la petite bourgeoisie et du clergé, à l’encontre d’une population déjà accablée par une existence misérable. La disparition brutale de Jean Teulé nous a tous attristé. Il laisse en héritage la richesse d’une œuvre originale, savamment conçue à partir d’histoires légendaires et fantastiques.
  • TheWind 27/10/2023
    Ce Teulé là est vraiment gratiné ! Pour l'apprécier, il vaut mieux ranger au placard pudibonderie, piété et délicatesse et revêtir une armure prête à encaisser horreur, inhumanité et fléau. Et bien sûr, s'armer d'un humour noir bien décapant. Une fois parés, on peut y aller joyeusement et entrer dans la danse infernale que subirent des milliers de Strasbourgeois lors d'un été caniculaire du début du XVI ème siècle. Et si au passage, on peut s'en donner à cœur joie pour dénigrer et accabler la Sainte Église Apostolique, ne nous gênons pas ! Bref, ce roman, il n'y a pas de doute, c'est du Teulé dans toute sa splendeur. Après avoir lu La danse des damnées, roman sorti récemment et évoquant ce même sujet, je voulais avoir un autre aperçu de cette histoire surprenante. J'ai été servie ! Merci !
  • aureliabouclet 05/07/2023
    C'est l'histoire de la ville de Strasbourg en 1519. Ses habitants sont pris d'une frénésie de danse et ne s'arrêtent que lorsqu'ils sont morts... Toujours dans mon idée de lire l'œuvre complète de Jean Teulé, je me plonge dans ce roman avec enthousiasme et envie. L'histoire réelle de cette danse follement mortelle qui a inspiré notre auteur est assez hallucinante et ne pouvait qu'être un terreau fertile pour un esprit en perpétuel mouvement. Certains passages sont hilarants notamment ceux avec le maire de la ville. Avec une plume aiguisée comme une lame, Jean Teulé réinvente ce terrible épisode, lui donne une âme, des protagonistes bien vivants et une conclusion sans appel. La richesse et la pauvreté se mélangent pour une dernière danse qui nous rappelle que, peu importe le chemin emprunté, la fin sera la même pour tous . C'est tragique et drôle, triste et enchanteur, du Jean Teulé dans toute sa splendeur. Magique !
  • margueritedecadenet 15/05/2023
    L’idée de base est intéressante mais je me suis retrouvée dégoûtée devant les détails sordides de l’histoire. On se sent sale et poisseux à la sortie de cette lecture. Jean Teulé est un auteur très clivant, il ne fait pas l’unanimité et d’un livre à l’autre, un grand adepte peut se retrouver de l’autre côté. Pour le coup, je reste plutôt neutre face à ce livre qui, bien que le fond de l’histoire m’ait plu, ne m’a pas plus marqué que ça.
  • Angmar 27/03/2023
    Le fait historique qui sert de base au roman, l'épidémie de danse à Strasbourg durant l'été 1518, est en soi très intéressant parce que méconnu, insolite et mystérieux. Après, il faut aimer la façon avec laquelle Jean Teulé évoque cette histoire : un style très cru et des scènes qui insistent bien sur la misère noire de cette époque (maladies, famine, saleté)... On passe tout de même un bon moment et certains passages sont très drôles.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !