Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348061394
Code sériel : 357
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
Nouveauté

L'antisémitisme à gauche

Histoire d'un paradoxe, de 1830 à nos jours

Michel DREYFUS (Auteur, Postface)
Date de parution : 14/05/2020

Existe-t-il ou a-t-il existé un antisémitisme original et spécifique à la gauche ? Longtemps négligée par les historiens, cette question délicate est remarquablement documentée dans cet ouvrage, qui couvre deux siècles de vie politique française.

Existe-t-il ou a-t-il existé un antisémitisme original et spécifique à la gauche ? Longtemps négligée par les historiens, cette question délicate est enfin traitée pour la première fois dans cet ouvrage extrêmement documenté, qui retrace l’histoire des positions de la gauche française vis-à-vis de l’antisémitisme sur deux siècles.
Des débuts...

Existe-t-il ou a-t-il existé un antisémitisme original et spécifique à la gauche ? Longtemps négligée par les historiens, cette question délicate est enfin traitée pour la première fois dans cet ouvrage extrêmement documenté, qui retrace l’histoire des positions de la gauche française vis-à-vis de l’antisémitisme sur deux siècles.
Des débuts de la révolution industrielle à nos jours, toutes les composantes de la gauche ont tenu des propos antisémites mais sous des formes très différentes dans l’espace et dans le temps. À l’antisémitisme économique associant les Juifs au capitalisme exprimé par de nombreux socialistes au XIXe siècle, s’est ajouté un antisémitisme racial et xénophobe à partir des années 1880. Puis survient le tournant fondamental de l’affaire Dreyfus, à partir duquel l’antisémitisme n’est désormais plus revendiqué ouvertement dans les rangs de la gauche. Mais il n’en disparaît pas pour autant et on le voit encore insidieusement à l’œuvre à la SFIO et chez les pacifistes, puis dans les rangs du Parti communiste ou encore dans ceux de l’ultra-gauche négationniste.
C’est donc une plongée historique passionnante que propose ce livre, en espérant aider la gauche à se confronter à cette question délicate et douloureuse, non pour battre sa coulpe dans une autoflagellation masochiste, mais pour rester vigilante contre un danger toujours possible.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348061394
Code sériel : 357
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Dans un essai documenté et passionnant, L'antisémitisme à gauche, l'historien Michel Dreyfus explore un terrain souvent méconnu. »
OPINION INDÉPENDANTE DU SUD-OUEST

« "La gauche ne devient pas antisémite, elle le redevient", écrit le journaliste Alexis Lacroix, dans le contexte de la nouvelle "judéophobie" née des réactions de la seconde Intifada. C'est une telle idée que l'historien Michel Dreyfus, spécialiste du syndicalisme français, a voulu mettre à l'épreuve. Son livre vaut surtout pour la chronologie et la typologie très informée qu'il offre du phénomène. »
LIBÉRATION

« Des débuts de la révolution industrielle à nos jours, toutes les composantes de la gauche ont tenu à un moment ou à un autre des propos antisémites. Dreyfus détermine cinq types d'antisémitisme de gauche, le plus souvent mélangés et liés à des circonstances historiques particulières. Mais l'on se demande en quoi cela est paradoxal ? Sauf si l'on suit l'auteur qui distingue en conclusion être "de gauche" et être "à gauche" ! »
VALEURS ACTUELLES

« Michel Dreyfus s'attaque avec minutie à l'histoire de l'antisémitisme spécifique à la gauche française. En sa qualité d'historien, il privilégie une approche factuelle, sur la base d'une documentation abondante. Cela lui permet de dévoiler, au fil des huit périodes qu'il identifie entre 1830 et la fin des années 1990, les manières dont des organisations ouvrières et des partis d'extrême gauche ont pu reprendre des opinions antisémites de leurs temps. Il prend soin de distinguer les prises de position individuelles de celles des appareils et de souligner les interprétations qui représentent à ses yeux des anachronismes. »
SCIENCES HUMAINES

Encore peu explorée dans ses formes et ses composantes, cet ouvrage nous présente une stimulante introduction à l'histoire de l'antisémitisme politique à gauche.
l'antisémitisme dans l'histoire de la gauche n'est pas un postulat qui va de soi. C'est sur cette constatation historique que Michel Dreyfus a réalisé cette étude synthétique – de 1830 à nos jours - sur les différentes formes d'antisémitismes situées à gauche de l'échiquier politique français, au sein des courants socialiste, marxiste, anarchiste, communiste, syndicaliste, etc. L'homme à gauche  n'était pas plus immunisé contre l'antisémitisme qu'aujourd'hui
Valery Rasplus / Nonfiction
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !