Lisez! icon: Search engine
Le Joueur d'échecs
Françoise Wuilmart (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 14/06/2018
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Joueur d'échecs

Françoise Wuilmart (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 14/06/2018
« Ce n’est pas sans raison que cette nouvelle est l’une des plus célèbres de Stefan Zweig. Les multiples strates qui la constituent, les ingrédients en partie autobiographiques semblent récapituler tous les thèmes abordés dans ses précédentes oeuvres. L’épaisseur tant narrative qu’humaine, et même allégorique, de cette nouvelle en fait une sorte de testament fictionnel. » Françoise Wuilmart

À bord d’un paquebot en route pour l’Argentine, deux hommes s’affrontent aux échecs. Le premier, Mirko Czentovic, est le champion mondial de ce jeu. Le second, M. B., n’a pas...

À bord d’un paquebot en route pour l’Argentine, deux hommes s’affrontent aux échecs. Le premier, Mirko Czentovic, est le champion mondial de ce jeu. Le second, M. B., n’a pas touché à un échiquier depuis vingt ans, par ordre du médecin. Car la dernière fois qu’il a joué, un contexte...

À bord d’un paquebot en route pour l’Argentine, deux hommes s’affrontent aux échecs. Le premier, Mirko Czentovic, est le champion mondial de ce jeu. Le second, M. B., n’a pas touché à un échiquier depuis vingt ans, par ordre du médecin. Car la dernière fois qu’il a joué, un contexte particulièrement douloureux l’a rendu schizophrène. Ces deux personnages singuliers et mystérieux attisent la curiosité du narrateur, passionné de psychologie. Dès lors, il se met en tête de les faire parler, et nous livre deux troublants récits enchâssés. Une traduction inédite en poche de ce classique de la littérature sans cesse réédité depuis sa parution posthume en 1943.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221221402
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782221221402
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • afleurdemots10 01/03/2024
    Ce court récit met en lumière les thèmes récurrents de l'auteur, tels que la folie, la frustration, la lutte entre l'intelligence et la stupidité, et la désillusion face à un monde en déliquescence. La confrontation entre Czentowic et Monsieur B symbolise le choc des mentalités, entre un esprit rationnel et ouvert à la complexité du monde, et un esprit borné et incapable de dépasser ses instincts primaires. Cette opposition souligne la vanité de la victoire brute et sans réflexion, et met en lumière l'importance de la réflexion et de la projection dans la prise de décision. Le jeu d'échecs, en tant que symbole de l'intelligence et de la stratégie, permet à l'auteur d'explorer les méandres de la psyché humaine. La montée en puissance de la stupidité et de la déraison est illustrée de manière magistrale, rappelant ainsi les dérives totalitaires de l'époque. Le choix du huis clos sur un bateau en plein océan renforce le sentiment d'étouffement et de fatalité qui plane sur l'histoire. Les personnages sont pris au piège de leurs propres démons, incapables de s'échapper de leur destinée funeste. J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Il s'agit d'une œuvre posthume qui révèle une profonde réflexion sur la nature humaine et sur la folie qui peut s'emparer des esprits les plus brillants. "Le joueur d'échecs" est un chef-d'œuvre de la littérature à mes yeux, il m'a vraiment interpellé et bouleversé par sa finesse d'analyse et sa profondeur psychologique. Stefan Zweig nous livre un testament littéraire poignant et intemporel, explorant avec brio les méandres de l'âme humaine et la lutte perpétuelle entre l'intelligence et la stupidité.Ce court récit met en lumière les thèmes récurrents de l'auteur, tels que la folie, la frustration, la lutte entre l'intelligence et la stupidité, et la désillusion face à un monde en déliquescence. La confrontation entre Czentowic et Monsieur B symbolise le choc des mentalités, entre un esprit rationnel et ouvert à la complexité du monde, et un esprit borné et incapable de dépasser ses instincts primaires. Cette opposition souligne la vanité de la victoire brute et sans réflexion, et met en lumière l'importance de la réflexion et de la projection dans la prise de décision. Le jeu d'échecs, en tant que symbole de l'intelligence et de la stratégie, permet à l'auteur d'explorer les méandres de la psyché humaine. La montée en puissance de la stupidité et de la déraison est illustrée de manière magistrale, rappelant ainsi les dérives totalitaires de l'époque. Le choix du huis clos sur un bateau en plein océan renforce le sentiment d'étouffement et de fatalité qui plane sur l'histoire. Les personnages sont pris au piège de leurs propres démons, incapables de s'échapper de leur destinée funeste. J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Il s'agit d'une œuvre posthume qui révèle une profonde réflexion sur la nature humaine...
    Lire la suite
    En lire moins
  • SylvainFT 01/03/2024
    Que dire qui n’a pas déjà été dit sur "Le joueur d’échec"? Ce livre n’est pas un livre, c’est un monument, un chef d’œuvre absolu. Qui devrait être lu par absolument tout le monde au moins une fois dans sa vie. Le thème abordé, la façon dont il est traité, le style exceptionnel de Stefan Zweig : ici tout n’est que perfection!
  • 1001chapitres 26/02/2024
    Je lis peu de classiques et si ce sont généralement des lectures que j’apprécie, je cale toujours un peu au moment de les chroniquer. Que dire qui n’a déjà été dit mille fois? Suis-je vraiment en mesure de produire un jugement pertinent sur une œuvre qui a traversé le décennies, voir les siècles? Je pourrais commencer par dire que c’est un classique relativement facile d’accès, par sa longueur (100 pages à peine) mais aussi par son style pas trop alambiqué. Et j’embraierais sur le propos en lui-même, fort intéressant au premier comme au second degré de lecture! Comment ne pas se passionner pour ce face-à-face entre un rustaud génial et un aristocrate cultivé, deux personnages qui s’opposent mais sont réunis par une même monomanie: les échecs? L’un se complaît dans le vide tandis que l’autre l’abhorre au point de sombrer dans la folie quand il y est confronté. La partie d’échecs entre deux mondes antinomiques révèle le talent génial de Zweig, qui métaphorise sa propose révolte contre le régime nazi. Une lecture idéale pour celles-ci qui voudraient aborder les classiques sans plonger tout de go dans un pavé de 800 pages!
  • lumierearouet 24/02/2024
    Il fallait que je lise ce livre. Mon père me l'a raconté quand j'étais petit et enfin il me l'a donné alors que j'ai enfin commencé la lecture. Le livre est court mais je me suis vite attaché à l'histoire. Ce livre est bien écrit et c'est un chef œuvre à ne pas manquer. Je recommande beaucoup. Je me suis vite attaché au personnage même si les livres est assez court.
  • tboykott 22/02/2024
    "Le Joueur d'échecs" de Stefan Zweig est un petit chef-d'œuvre captivant qui plonge le lecteur dans une histoire envoûtante où les personnages sont profondément développés et où les thèmes universels de la solitude, de l'obsession et de la rivalité sont brillamment explorés à travers le jeu d'échecs. Avec un style d'écriture captivant et une intrigue bien construite, ce livre offre une expérience de lecture inoubliable qui continue à susciter la réflexion bien après sa lecture.
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.