Lisez! icon: Search engine
Le voisin
Date de parution : 06/11/2014
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Le voisin

Date de parution : 06/11/2014
Face à son voisin, elle doit craindre ou déménager
Un mari souvent absent. Un métier qui ne l’épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoire. Une de ces femmes auxquelles il n’arrive jamais rien. Comment... Un mari souvent absent. Un métier qui ne l’épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoire. Une de ces femmes auxquelles il n’arrive jamais rien. Comment peut-elle imaginer ce qui l’attend dans le nouvel appartement où elle vient d’emménager ? Sans raisons apparentes, à l’étage supérieur,... Un mari souvent absent. Un métier qui ne l’épanouit guère. Un quotidien banal. Colombe Barou est une femme sans histoire. Une de ces femmes auxquelles il n’arrive jamais rien. Comment peut-elle imaginer ce qui l’attend dans le nouvel appartement où elle vient d’emménager ? Sans raisons apparentes, à l’étage supérieur, un inconnu lui a déclaré la guerre. Seule l’épaisseur d’un plancher la sépare désormais de son pire ennemi… Quel prix est-elle prête à payer pour retrouver sommeil et sérénité ?

Grâce à un scénario implacable, Tatiana de Rosnay installe une tension psychologique extrême. Situant le danger à notre porte, elle réveille nos terreurs intimes.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350873022
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 171
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782350873022
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 171
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • vrovro7 28/01/2024
    Ce roman est marqué par une belle évolution du personnage de Colombe, qui m’a un peu rappelée l’héroïne Joséphine de la saga de Katherine Pancol. En subissant le tapage d’un voisin, c’est ses contradictions que la (trop) gentille Colombe va devoir affronter pour (re)donner du sens à sa vie. Tout un programme ! Mais grâce à la plume spontanée de l’auteure, on ressent les émotions de Colombe, on se laisse porter par le suspense qui entoure l’attitude de ce voisin que tous admirent et on doute, tout comme Colombe. J’ai apprécié l’effet miroir de ce roman : le cheminement de l’héroïne m’a amenée à m’interroger sur la pertinence de mes propres choix. J’ai simplement des réserves sur le dénouement que j’ai trouvé trop rapide et qui m’a laissé des questions en suspens, au point de me faire douter de la crédibilité de certains événements. Pour autant, cela n’a pas gâché mon plaisir et je garderai un bon souvenir de cette histoire.
  • Yggdrasila 05/01/2024
    L’enfer, c’est les autres… et surtout le voisin du dessus ! Colombe, une femme discrète, emménage avec sa petite famille dans un nouvel appartement. Mais son bonheur est de courte durée puisque des nuisances sonores viennent très vite perturber la tranquillité de ses nuits. Qui est donc ce voisin embarrassant qui semble s’en prendre à elle personnellement ? Sombre-t-elle dans la paranoïa ou la folie ? Son cauchemar ne fait que commencer. C’est le premier ouvrage que je lis de Tatiana de Rosnay et je suis agréablement surprise. En effet, l’écriture fluide et captivante de l’auteure m’a complètement accaparée. Je n’avais qu’une envie, c’était de continuer cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’ambiance anxiogène qui se dégage de ce roman. On se pose beaucoup de questions sur le mystérieux voisin et sur ses agissements. Au fil des pages, on appréhende chaque nuit avec le personnage de Colombe. La détresse augmente et à chaque nouvelle situation je me suis demandée comment j’aurais réagi à sa place. C’est prenant ! Le rythme de la narration est impeccable. Je trouve le personnage de Colombe extrêmement bien creusé jusqu’au bout. Je pense que si le roman avait été écrit plus récemment, certains passages auraient été différents (notamment en ce qui concerne les nouvelles technologies). Je ne m’attendais pas à ce genre de fin, mais pourquoi pas… En tout cas vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment avec ce roman ! L’enfer, c’est les autres… et surtout le voisin du dessus ! Colombe, une femme discrète, emménage avec sa petite famille dans un nouvel appartement. Mais son bonheur est de courte durée puisque des nuisances sonores viennent très vite perturber la tranquillité de ses nuits. Qui est donc ce voisin embarrassant qui semble s’en prendre à elle personnellement ? Sombre-t-elle dans la paranoïa ou la folie ? Son cauchemar ne fait que commencer. C’est le premier ouvrage que je lis de Tatiana de Rosnay et je suis agréablement surprise. En effet, l’écriture fluide et captivante de l’auteure m’a complètement accaparée. Je n’avais qu’une envie, c’était de continuer cette lecture. J’ai beaucoup aimé l’ambiance anxiogène qui se dégage de ce roman. On se pose beaucoup de questions sur le mystérieux voisin et sur ses agissements. Au fil des pages, on appréhende chaque nuit avec le personnage de Colombe. La détresse augmente et à chaque nouvelle situation je me suis demandée comment j’aurais réagi à sa place. C’est prenant ! Le rythme de la narration est impeccable. Je trouve le personnage de Colombe extrêmement bien creusé jusqu’au bout. Je pense que si le roman avait été écrit plus récemment, certains passages auraient été différents...
    Lire la suite
    En lire moins
  • SuzetteinBooks 29/12/2023
    J'ai decouvert Tatiana de Rosnay avec des nouvelles qui m'avaient énormément plu... La le registre est bien différent... Nous rencontrons Colombe, une femme douce et calme, organisée, discrète, une mère dévouée à ses jumeaux et à son mari soivent en voyage. La petite famille déménage dans un sublime appartement... Appartement qui va, à cause du voisin, devenir l'enfer de Colombe. Un jeu machiavélique du voisin va la priver de sommeil mais pas que... L'histoire est plutôt bien ficelée, je préfère vous dire que ça devient VRAIMENT intéressant qu'au chapitre 9, quand on sait qu'il y en a 15 faut être patient... Je dois vous avouer que j'ai hésité à arrêter ma lecture, je ne semblais pas adhérer au " " mentionné sur la 4eme. Mais je suis bien contente de m'être accroché. Les derniers chapitres valent la lenteur du début, ils sont intriguants, passionnants, palpitants ! J'ai trainé la patte sur les 9 premiers chapitres, j'ai lu tout d'un trait les derniers!
  • perlipopette 27/12/2023
    Colombe est une femme dans la trentaine je dirai, mariée jeune ayant eu des enfants jeunes, elle travaille dans une maison d’édition à mi-temps et écrit des livres en tant que « nègre ». Mariée à Stéphane elle vit sa vie de femme parfaite qui s’occupe de tout pendant les absences professionnelles de son mari. Arrive dans leur nouvel appartement Colombe est réveillée par le voisin du dessus toutes les nuits. S’en suis un thriller psychologique plutôt haletant pour découvrir ce voisin. Je dois dire que l’écriture m’a captivée. J’étais vraiment avec Colombe et j’ai eu les mêmes montagnes émotionnelles qu’elle. Nous sommes dans une tension psychologique forte, on ne peut plus faire marche arrière. Je regrette quelques petits détails sur la fin mais l’écriture est parfaitement maîtrisée.
  • MlleDineBouquine 05/09/2023
    Je me suis laissé happer par cette histoire sans trop savoir dans quel genre, Tatiana De Rosnay évoluait (ce livre étant mon premier roman), et c’est une jolie découverte ! On découvre une lecture finalement originale tout en traitant d’un fait de société plutôt courant comme les tracas du voisinage. Qui n’a pas eu un jour un voisin bruyant ou désagréable, qui nous a, si souvent, tapé sur le système ? 😉 L’histoire commence par la présentation du personnage principal, Colombe Barou, mariée et mère de deux jumeaux, qui est sur le point de déménager dans un nouveau logement. Une fois installée, elle va être confrontée à des bruits étranges, toujours en plein milieu de la nuit, qui va, au fur et à mesure avoir un impact sur son sommeil et son quotidien. J’ai trouvé un peu lent le début de l’histoire, mais j’ai vite compris l’intérêt de poser le cadre pour la suite. Le personnage de Colombe va complètement évoluer au fur et à mesure de la lecture et c’est très bien amené (les raisons, sa manière d’être, de penser etc.). Et je peux vous garantir que vous allez vous laisser facilement embarquer avec elle !! Et au final, j’ai adoré son personnage, celui d’une femme forte, qui décide que son destin lui appartient à elle seule, et à personne d’autre. Une très belle réflexion sur les années qui passent, le regard et le jugement des autres, ce que l’on pense être capable de faire et ce qui semble être très loin de notre portée, ce que l’on peut continuer d’accepter, et ce à quoi, il faut renoncer. Arrivée au 1/3 du livre, je n’arrivais plus à m’arrêter de lire tellement je souhaitais savoir ce qui allait se passer. Une vraie lecture addictive ! 😊 Peut-être un peu déçue par le dénouement de cette histoire, j’avais sûrement un peu trop d’attente face à tous ces rebondissements, mais l’épilogue rehausse mon jugement ! Sartre disait « L’enfer, c’est les autres », jusqu’où avait-il raison ? C’est ce que je vous propose de découvrir en déménageant au 27 Avenue de la Jostellerie aux côtés de Colombe et sa petite famille😉Je me suis laissé happer par cette histoire sans trop savoir dans quel genre, Tatiana De Rosnay évoluait (ce livre étant mon premier roman), et c’est une jolie découverte ! On découvre une lecture finalement originale tout en traitant d’un fait de société plutôt courant comme les tracas du voisinage. Qui n’a pas eu un jour un voisin bruyant ou désagréable, qui nous a, si souvent, tapé sur le système ? 😉 L’histoire commence par la présentation du personnage principal, Colombe Barou, mariée et mère de deux jumeaux, qui est sur le point de déménager dans un nouveau logement. Une fois installée, elle va être confrontée à des bruits étranges, toujours en plein milieu de la nuit, qui va, au fur et à mesure avoir un impact sur son sommeil et son quotidien. J’ai trouvé un peu lent le début de l’histoire, mais j’ai vite compris l’intérêt de poser le cadre pour la suite. Le personnage de Colombe va complètement évoluer au fur et à mesure de la lecture et c’est très bien amené (les raisons, sa manière d’être, de penser etc.). Et je peux vous garantir que vous allez vous laisser facilement embarquer avec elle !! Et au final, j’ai adoré son...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés