Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Marie-Adélaïde de Savoie
Duchesse de Bourgogne, mère de Louis XV
Collection : Biographies
Date de parution : 08/02/2024
Éditeurs :
Perrin
Nouveauté

Marie-Adélaïde de Savoie

Duchesse de Bourgogne, mère de Louis XV

Collection : Biographies
Date de parution : 08/02/2024
Le pouvoir éphémère d’une jeunesse triomphante dans une monarchie sur le déclin.
Dans le roman d’un Grand Siècle au charme éternel, Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712), mère de Louis XV, tient le rôle d’héroïne tragique. Fiancée à dix ans au duc de Bourgogne, petit-fils... Dans le roman d’un Grand Siècle au charme éternel, Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712), mère de Louis XV, tient le rôle d’héroïne tragique. Fiancée à dix ans au duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, elle était promise au trône de France ; mais son insouciante jeunesse sera brisée par la guerre de Succession... Dans le roman d’un Grand Siècle au charme éternel, Marie-Adélaïde de Savoie (1685-1712), mère de Louis XV, tient le rôle d’héroïne tragique. Fiancée à dix ans au duc de Bourgogne, petit-fils de Louis XIV, elle était promise au trône de France ; mais son insouciante jeunesse sera brisée par la guerre de Succession d’Espagne, dont elle ne verra jamais la fin ; éphémère dauphine, elle sera emportée dans la fleur de l’âge au moment où l’avenir lui souriait. Elle meurt en effet à vingt-six ans, en 1712, six jours avant son mari, son aîné de trois ans, tous les deux emportés par la rougeole, ces deux disparitions sonnant le glas du régime louisquatorzien.
Marie-Adélaïde a une place de choix dans l’éblouissante galerie des femmes qui peuplent la mémoire de Versailles. Elle est longtemps demeurée la petite princesse qui jouait les enfants gâtés avec un monarque vieillissant qu’elle fascinait, mais elle était surtout beaucoup plus que cela : l’espace d’un souffle, elle a incarné les rêves d’une génération nouvelle à la Cour. Elle connaît une enfance sans histoire à la cour de son père, Victor-Amédée II de Savoie, souverain à la grandeur tragique dont le machiavélisme sans merci choquait l’Europe entière, avant d’enchaîner ses premiers pas à Versailles où, à l’âge de dix ans, elle doit briller et tenir son rang au-dessus des intrigues et des cabales. Nous la suivons ensuite jusqu’au bord du gouffre, lors d’une guerre longue de treize années, de 1701 à 1714, qui façonnera l’Europe moderne. Celle qui, aux yeux des courtisans, n’est d’abord que la « poupée » du souverain, témoigne alors d’une intelligence politique qui surprend l’entourage du Roi-Soleil. Ses dernières années, jusqu’à sa mort prématurée, sont teintées d’un air d’apocalypse. Main dans la main avec son époux, Marie-Adélaïde s’achemine vers le royaume céleste, tandis que, derrière elle, plane le châtiment de Dieu qui écrase un roi de guerre : la mort l’a figée à jamais dans sa jeunesse éternelle, dont le mal de vivre annonce déjà un monde nouveau.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782262106515
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)
EAN : 9782262106515
Façonnage normé : EPUB3
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ils en parlent

« Une nouvelle fois Elisabetta Lurgo, maîtrisant parfaitement son sujet, nous livre une biographie passionnante pour les passionnés du Grand Siècle, de ses figures, de son histoire et de cette cour de Versailles si complexe. »
@marchand_valentin
Inscrivez-vous à la newsletter Perrin
Découvrez chaque mois des exclusivités, des avant-premières et nos actualités !