Lisez! icon: Search engine
Archipoche
EAN : 9782352874126
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 223
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Niqab

Penny Lewis (Traducteur)
Date de parution : 01/12/2012
Lorsque Doris, 32 ans, représentante en produits cosmétiques, rencontre Omar, un bel Égyptien ressemblant à Omar Sharif, elle tombe éperdument amoureuse. Elle l'épouse quelques semaines plus tard.Sa descente aux enfers commence...Omar, l'envoûtant prince du désert, s'enferme peu à peu dans un islamisme radical, au point de devenir un combattant du... Lorsque Doris, 32 ans, représentante en produits cosmétiques, rencontre Omar, un bel Égyptien ressemblant à Omar Sharif, elle tombe éperdument amoureuse. Elle l'épouse quelques semaines plus tard.Sa descente aux enfers commence...Omar, l'envoûtant prince du désert, s'enferme peu à peu dans un islamisme radical, au point de devenir un combattant du djihad et de participer à des actions terroristes.En 1991, en plein conflit des Balkans, il emmène Doris en Bosnie, où il la contraint à se convertir, à adopter le prénom de Aïcha, à vivre cloîtrée et à revêtir le niqab.Dans ce témoignage, l'auteur nous raconte ses années de calvaire et explique comment, devenue esclave par amour, elle est parvenue à s'affranchir de cette emprise terrifiante.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782352874126
Façonnage normé : EPUB2
Nombre de pages : 223
DRM : Watermark (Tatouage numérique)

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • lesecondsouffle Posté le 11 Août 2019
    Un magnifique témoignage. Doris tombe amoureuse d'Omar un égyptien. Celle-ci était loin de s'imaginer que son mari deviendrai un djihadiste. Omar emmène Doris en Bosnie, où il l'obligera à vivre recluse et à porter le niqab.
  • leinavaleski Posté le 3 Août 2016
    Je suis assez mitigée sur cette lecture. Certes j'ai trouvé le récit intéressant et prenant, mais je ne me suis pas sentie impliquée dans l'histoire de cette femme. On peut se demander pourquoi elle ne quitte pas simplement cet homme qui la contraint, l'humilie et la bat, puisqu'il ne la retient pas forcément prisonnière. Mais ce que j'ai bien compris, c'est que sa prison n'est pas physique, elle est psychologique. Nombreuses sont les femmes qui restent avec des hommes violents car elle manquent de confiance en elle, ont peur de la solitude et de l'inconnu, pensent pouvoir changer leurs époux et sont attachés à eux. Tout ça, j'ai bien vu que Doris le ressentait. Sauf que comme je ne me suis pas attachée à elle, je n'ai pas ressenti toute sa souffrance et son "asservissement" progressif et donc je ne l'ai pas vraiment compris. J'ai vu ce qui l'avait amené à cette situation mais je ne l'ai pas compris et c'est ça qui m'a manqué dans ce livre. Une histoire telle que la sienne devrait prendre aux tripes car elle vit des situations humiliantes. Mais non, j'étais plus intéressée par l'aspect informatif de l'histoire concernant la vie des moudjahidin et de... Je suis assez mitigée sur cette lecture. Certes j'ai trouvé le récit intéressant et prenant, mais je ne me suis pas sentie impliquée dans l'histoire de cette femme. On peut se demander pourquoi elle ne quitte pas simplement cet homme qui la contraint, l'humilie et la bat, puisqu'il ne la retient pas forcément prisonnière. Mais ce que j'ai bien compris, c'est que sa prison n'est pas physique, elle est psychologique. Nombreuses sont les femmes qui restent avec des hommes violents car elle manquent de confiance en elle, ont peur de la solitude et de l'inconnu, pensent pouvoir changer leurs époux et sont attachés à eux. Tout ça, j'ai bien vu que Doris le ressentait. Sauf que comme je ne me suis pas attachée à elle, je n'ai pas ressenti toute sa souffrance et son "asservissement" progressif et donc je ne l'ai pas vraiment compris. J'ai vu ce qui l'avait amené à cette situation mais je ne l'ai pas compris et c'est ça qui m'a manqué dans ce livre. Une histoire telle que la sienne devrait prendre aux tripes car elle vit des situations humiliantes. Mais non, j'étais plus intéressée par l'aspect informatif de l'histoire concernant la vie des moudjahidin et de leurs épouses. J'ai aussi été assez déçue de ne pas savoir comment elle s'était retrouvée en contact avec les forces de l'ordre. La fin est un peu trop abrupte à mon goût. Ce livre est loin d'être mauvais mais j'y ai trouvé un intérêt plus documentaire que témoignage bouleversant.
    Lire la suite
    En lire moins
  • psambou Posté le 3 Août 2014
    L'écriture ne présente pas d'intérêt particulier, mais ce témoignage d'une jeune femme allemande permet de suivre le parcours d'une femme occidentale instruite, amenée à se voiler entièrement du Niqab et à se soumettre à la volonté d'un mari devenu extrémiste.
  • lailasamburu Posté le 27 Juillet 2012
    Les critiques précédentes parlent d’amour… Je me permets de poser cette question: l’Amour, aussi grand et fort qu’il soit, permet-il une telle soumission à un homme, une obéissance aveugle et abnégation de soi, de ses origines, des fondements moraux d’une société basée sur la paix, l’harmonie et le respect? Il a fallu quinze longues années de renoncements, de souffrances pour que l’auteur arrive enfin à échapper à l’emprise de son mari ! Je reconnais beaucoup de droits et d’excuses à l’Amour, mais pas un aveuglement total comme c’est le cas ici. Néanmoins, merci à l’auteur d’avoir osé témoigner enfin et en espérant qu’elle puisse se reconstruire une vie à l’abri de tels extrêmes. Cette dernière ligne justifie ma note et mon évaluation.
  • Aikira Posté le 23 Février 2012
    Très beau témoignage d'une femme amoureuse et prête à tout pour celui qu'elle aime jusqu'au jour où...
Lisez! La newsletter qui vous inspire !
Il ne s'agit pas d'une newsletter classique. Il s'agit d'une promesse. La promesse de prendre, reprendre ou cultiver le goût de la lecture. La promesse de ne rien manquer de l'actualité de Lisez.