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Pocket
EAN : 9782266295611
Code sériel : 6158
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm

Hernani

Date de parution : 03/01/2019
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Dans une Espagne de folie et de grandeur, Hernani, seigneur castillan devenu chef de bande et proscrit, dispute au roi Don Carlos – le futur Charles Quint – l’amour de Doña Sol, qui doit épouser son vieil oncle Don Ruy Gomez. Il ne recule devant aucun...
LES GRANDS TEXTES DU XIXe SIÈCLE

Dans une Espagne de folie et de grandeur, Hernani, seigneur castillan devenu chef de bande et proscrit, dispute au roi Don Carlos – le futur Charles Quint – l’amour de Doña Sol, qui doit épouser son vieil oncle Don Ruy Gomez. Il ne recule devant aucun défi, aucune vengeance, ni aucune trahison. Il est « cette force qui va », prêt à mourir pour sa belle.
Toutes les frontières du théâtre et de la réalité éclatent dans cette pièce. Hernani est un drame rêvé où les machinations rocambolesques conduisent à de bouleversantes scènes d’amour. Hugo veut être « Shakespeare ou rien ». Cette pièce fera de lui le dieu de la génération romantique…

@ Disponible chez 12-21
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EAN : 9782266295611
Code sériel : 6158
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 208
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • bfauriaux Posté le 27 Novembre 2019
    Avec Ruy Blas la seconde piece mythique de Victor Hugo incontournable pour moi une des meilleurs pieces du dix neuvieme siecle en france ! Hernani est incontournable, jouee encore regulierement de nos jours cette piece est a lire absolument !
  • PhilduVestit Posté le 10 Novembre 2019
    Quel plaisir suranné que celui de relire des Alexandrins... je n’avais jamais lu Hernani tant je ne percevais Hugo que poète ou romancier...et Shakespeare occupe sa place. Hugo est un grand tragédien !
  • seguintheo Posté le 9 Août 2019
    Un classique du théâtre français. Une histoire intéressante, peut-être aujourd'hui dépassée par son histoire (avec la célèbre et tumultueuse bataille d'Hernani) et par ses successeurs, tel que Lorenzaccio ou Cyrano de Bergerac. Un très bon classique, toute fois ; quoique le personnage central, Hernani, peut paraître ambigu.
  • magireve Posté le 13 Juillet 2019
    Existe-t-il d'autres œuvres semblables à Hernani, qui abritent en elles la quintessence d'un nouveau souffle? Quelle pièce stupéfiante! Hernani porte en lui les prémisses de la révolution romantique. Toutefois, même si Victor Hugo revendique le choix de faire table rase de l'héritage classique, il ne rompt pas en visière avec le passé: ne trouvez-vous pas que plusieurs éléments dans Hernani nous ramènent vers les œuvres shakespeariennes? Au temps de la Restauration, le public redécouvre les pièces du père d'Othello et de Macbeth; Shakespeare apparaît aux futurs partisans du romantisme comme le contraire du modèle néo-classique que les anciennes générations s'évertuent à maintenir. Dans Hernani, chaque acte se déroule dans un environnement bien distinct. Victor Hugo fait le choix de ne pas tenir compte de la règle des trois unités: la durée de l'action s'étale sur deux ou trois mois, et plusieurs enjeux majeurs viennent cristalliser les intérêts des personnages. Quelle pièce extraordinaire! Mon passage favori est indubitablement l'acte IV, dans son intégralité: nous sommes au cœur du tombeau de Charlemagne, dans un lieu où tout rappelle la mort... et c'est dans ce même lieu que se jouent les événements qui vont définitivement sceller le sort de certains personnages, et que... Existe-t-il d'autres œuvres semblables à Hernani, qui abritent en elles la quintessence d'un nouveau souffle? Quelle pièce stupéfiante! Hernani porte en lui les prémisses de la révolution romantique. Toutefois, même si Victor Hugo revendique le choix de faire table rase de l'héritage classique, il ne rompt pas en visière avec le passé: ne trouvez-vous pas que plusieurs éléments dans Hernani nous ramènent vers les œuvres shakespeariennes? Au temps de la Restauration, le public redécouvre les pièces du père d'Othello et de Macbeth; Shakespeare apparaît aux futurs partisans du romantisme comme le contraire du modèle néo-classique que les anciennes générations s'évertuent à maintenir. Dans Hernani, chaque acte se déroule dans un environnement bien distinct. Victor Hugo fait le choix de ne pas tenir compte de la règle des trois unités: la durée de l'action s'étale sur deux ou trois mois, et plusieurs enjeux majeurs viennent cristalliser les intérêts des personnages. Quelle pièce extraordinaire! Mon passage favori est indubitablement l'acte IV, dans son intégralité: nous sommes au cœur du tombeau de Charlemagne, dans un lieu où tout rappelle la mort... et c'est dans ce même lieu que se jouent les événements qui vont définitivement sceller le sort de certains personnages, et que des secrets longtemps demeurés ensevelis vont refaire surface. Et je peux vous dire que j'apprécie aussi bien cette pièce assis dans un siège, que depuis un fauteuil d'orchestre. Hernani est une œuvre de jeunesse dans tous les sens du terme: Hernani et Dona Sol représentent une jeunesse en quête d'elle même qui veut prendre son envol (Dona Sol m'a d'ailleurs fait songer à Agnès, dans L'école des Femmes de Molière, ainsi qu'à Rosine, dans le Barbier de Séville, laquelle revendique le droit de faire ses propres choix). Victor Hugo n'avait pas encore trente ans lorsqu'il la rédigea. Par conséquent, la valeur n'attend pas le nombre d'années. Que j'aimerais revenir six ans en arrière et repasser mon bac L avec cette pièce au programme! J'espère pouvoir un jour découvrir une pièce comme celle-ci, imprégnée du génie créatif de son auteur!
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  • LeScribouillard Posté le 6 Mai 2019
    À une époque d'académisme et de post-classicisme déliquescent, "Hernani" provoqua son petit scandale qui fut à l'origine de la reconnaissance du mouvement romantique. Évidemment, la réputation est un brin usurpée, il faut bien faire vendre : il ne s'agissait pas tant d'une pièce de théâtre visionnaire qu'un must-have de tout ce qui avait été déjà tenté loin du bon goût, mais c'en avait toute la couleur. La règle des trois unités ? Zzzdrrraaaa ! Aux oubliettes ! L'alexandrin ? Drrraaaa ! Chambre de torture ! La bienséance ? Zzzbraaa ! Qu'elle aille rôtir avec tous ces messieurs chauves ! Le problème évidemment est qu'avec la vague révolutionnaire qu'il instaure, Hugo en fait trop. Trop de délibérations, trop d'éléments parfois presque gratuits, trop de changements des personnages pour hypertrophier leur psychologie ; Victor Hugo en fera d'ailleurs les frais en devant raboter tout un tas de tirades. Et l'édition GF de tout vouloir nous présenter avec de l'exhaustivité à en revendre, quitte à indiquer en astérisques jusqu'aux ricanements du public. Mais par sa grande générosité, si Hernani est un livre dans lequel on embarque certes toujours à reculons, il s'agit également d'une pièce brouillant savamment les genres et jouant sur ses arcs narratifs... À une époque d'académisme et de post-classicisme déliquescent, "Hernani" provoqua son petit scandale qui fut à l'origine de la reconnaissance du mouvement romantique. Évidemment, la réputation est un brin usurpée, il faut bien faire vendre : il ne s'agissait pas tant d'une pièce de théâtre visionnaire qu'un must-have de tout ce qui avait été déjà tenté loin du bon goût, mais c'en avait toute la couleur. La règle des trois unités ? Zzzdrrraaaa ! Aux oubliettes ! L'alexandrin ? Drrraaaa ! Chambre de torture ! La bienséance ? Zzzbraaa ! Qu'elle aille rôtir avec tous ces messieurs chauves ! Le problème évidemment est qu'avec la vague révolutionnaire qu'il instaure, Hugo en fait trop. Trop de délibérations, trop d'éléments parfois presque gratuits, trop de changements des personnages pour hypertrophier leur psychologie ; Victor Hugo en fera d'ailleurs les frais en devant raboter tout un tas de tirades. Et l'édition GF de tout vouloir nous présenter avec de l'exhaustivité à en revendre, quitte à indiquer en astérisques jusqu'aux ricanements du public. Mais par sa grande générosité, si Hernani est un livre dans lequel on embarque certes toujours à reculons, il s'agit également d'une pièce brouillant savamment les genres et jouant sur ses arcs narratifs pour parvenir à nous surprendre encore deux siècles après. Le premier acte, on vous l'a sûrement déjà dit, fait dans le vaudeville ; les deux suivants se ressemblent l'un et l'autre et sont et un peu plus vite oubliés ; mais ce n'est que pour conférer plus d'impact aux deux finaux, avec nombre de retournements de situations sans tomber dans le deus ex machina et forts d'une intensité dramatique omniprésente. Dans une atmosphère shakespearienne, un roi attend son avènement au trône ultime, sachant lui-même pertinemment qu'il est un salaud et qu'il risque de se faire tuer par son nombre incalculable d'ennemis ; les scénaristes de Game of Thrones n'ont pas eu à chercher bien loin. J'exagère bien sûr, mais il est toujours marrant de les imaginer réfléchir face à la machine à café en train de feuilleter des ouvrages et des notes personnelles pour savoir quels coups tordus ils vont faire pour cette fois-ci. Le Saint-Empire des Sept Couronnes s'effondre, un renégat tente de retrouver sa noblesse ; entretemps, sa belle tente de fuir les avances d'hommes avides et de devenir maîtresse de son destin. Toutes les trames vont-elles converger ? La suite au prochain épisode.
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