Lisez! icon: Search engine
Le Joueur d'échecs
Françoise Wuilmart (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 14/06/2018
Éditeurs :
Robert Laffont

Le Joueur d'échecs

Françoise Wuilmart (traduit par)
Collection : Pavillons Poche
Date de parution : 14/06/2018
« Ce n’est pas sans raison que cette nouvelle est l’une des plus célèbres de Stefan Zweig. Les multiples strates qui la constituent, les ingrédients en partie autobiographiques semblent récapituler tous les thèmes abordés dans ses précédentes oeuvres. L’épaisseur tant narrative qu’humaine, et même allégorique, de cette nouvelle en fait une sorte de testament fictionnel. » Françoise Wuilmart

À bord d’un paquebot en route pour l’Argentine, deux hommes s’affrontent aux échecs. Le premier, Mirko Czentovic, est le champion mondial de ce jeu. Le second, M. B., n’a pas...

À bord d’un paquebot en route pour l’Argentine, deux hommes s’affrontent aux échecs. Le premier, Mirko Czentovic, est le champion mondial de ce jeu. Le second, M. B., n’a pas touché à un échiquier depuis vingt ans, par ordre du médecin. Car la dernière fois qu’il a joué, un contexte...

À bord d’un paquebot en route pour l’Argentine, deux hommes s’affrontent aux échecs. Le premier, Mirko Czentovic, est le champion mondial de ce jeu. Le second, M. B., n’a pas touché à un échiquier depuis vingt ans, par ordre du médecin. Car la dernière fois qu’il a joué, un contexte particulièrement douloureux l’a rendu schizophrène. Ces deux personnages singuliers et mystérieux attisent la curiosité du narrateur, passionné de psychologie. Dès lors, il se met en tête de les faire parler, et nous livre deux troublants récits enchâssés. Une traduction inédite en poche de ce classique de la littérature sans cesse réédité depuis sa parution posthume en 1943.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221203774
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 112
Format : 122 x 182 mm
EAN : 9782221203774
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 112
Format : 122 x 182 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Nath2023 12/04/2024
    La plume de Stefan Zweig est toujours aussi actuelle malgré 80 ans qui séparent la date de publication et ma lecture. Stefan Zweig nous embarque dans ce récit où s'affrontent deux joueurs d'échecs. Le champion du monde en titre et un inconnu, Me B. Quelle est alors l'histoire de cet inconnu qui se rappelle avoir "poussé du bois" pour la dernière fois lorsqu'il était enfant? Toujours un régal de lire Stefan Zweig! A lire absolument!
  • jage 10/04/2024
    Petite merveille d’une centaine de pages, qui se lit d’une traite. Je ne comprends pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le dévorer ! Le texte est fin, les mots parfaitement justes, allant à l’essentiel tout en conservant une magnifique subtilité. La grande surprise dans ce roman est l’éclipse du champion du monde d’échecs - assez antipathique, arrogant - inintéressant - par un parfait inconnu. Joli jeu de miroir et d’affrontement entre les deux. Son adversaire, M.B., est traversé par une fièvre du jeu et lors du partage de son histoire, j’ai ressenti l’oppression de cette chambre et la frénésie à la découverte de l’art des échecs.
  • DameMeeple 05/04/2024
    Nouvelle bien connue, il m'a fallu du temps pour la lire la première fois. Pour tout dire, j'avais commencé ma découverte de Zweig par "Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme". Mais depuis, je la relis avec plaisir. Rapide à lire, elle n'en reste pas moins dense de par les sujets qu'elle aborde. C'est une nouvelle extrêmement bien construite qui, personnellement, me fait toujours autant réfléchir sur l'homme mais aussi sur le pouvoir de la lecture.
  • PtitPamplemousse 31/03/2024
    La nouvelle est surprenante, mais oh combien passionnante. Plus l'histoire avance, plus la fin est prévisible et touchante. Il y a de nombreuses références, et je ne peux que remercier la traductrice pour ses notes de bas de page utiles à la compréhension de ces références.
  • cyrielle_lady 23/03/2024
    Un nouvelle très courte dont le sujet n'est pas tant les échecs mais plutôt ce qui peut pousser un homme à la folie. C'est une sorte de réflexion sur le cerveau humain que je trouve absolument fascinante. La plume fluide et légère rend la lecture autant prenante qu'instructive. Un chef-d'œuvre à absolument lire !
Abonnez-vous à la newsletter Robert Laffont
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.