Lisez! icon: Search engine
Le management désincarné
Date de parution : 02/11/2017
Éditeurs :
La Découverte

Le management désincarné

Date de parution : 02/11/2017
Certains salariés ont pris une importance inédite dans l’encadrement du travail aujourd’hui. Ces consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les « planneurs » car ils sont... Certains salariés ont pris une importance inédite dans l’encadrement du travail aujourd’hui. Ces consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les « planneurs » car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits qui ordonnent aux travailleurs... Certains salariés ont pris une importance inédite dans l’encadrement du travail aujourd’hui. Ces consultants ou cadres de grandes organisations, Marie-Anne Dujarier les appelle les « planneurs » car ils sont mandatés pour améliorer la performance des entreprises et des services publics au moyen de plans abstraits qui ordonnent aux travailleurs ce qu’ils doivent faire, comment et pourquoi.
Management par objectifs, benchmarking, évaluation, lean management, systèmes informatiques cadrent ainsi l’activité quotidienne au travail. Ces dispositifs instaurent un management désincarné que les salariés opérationnels jugent maladroit, voire « inhumain ». D’après leur expérience, il nuit autant à leur santé qu’à la qualité des produits et à la performance économique. Étonnamment, les planneurs et les dirigeants constatent eux aussi que cet encadrement joint trop souvent l’inutile au désagréable.
Comment comprendre alors son succès ? Dans ce livre issu d’une longue recherche empirique, la sociologue Marie-Anne Dujarier analyse en détail le travail des faiseurs et diffuseurs de ces dispositifs, régulièrement accusés par les autres salariés de « planer » loin du travail réel. Elle montre qu’ils doivent accomplir une mission qui peut sembler impossible et dépourvue de sens et explique comment ils y parviennent malgré tout, et avec zèle.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782707197689
Code sériel : 478
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 125 x 190 mm
EAN : 9782707197689
Code sériel : 478
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 264
Format : 125 x 190 mm

Ils en parlent

Nombre de chercheurs, depuis Michel Foucault, se sont intéressés à la multiplication des dispositifs, c'est-à-dire les normes, procédures, aménagements et tous les autres éléments impersonnels qui orientent nos conduites, parfois à notre insu, et à leurs effets concrets. Mais peu se sont penchés sur leurs producteurs. Or, loin de résulter d'une volonté unique au sommet du pouvoir, ceux-ci sont élaborés par une catégorie spécifique de cadres que l'auteure qualifie de « planneurs ». Elle-même planneuse pendant douze ans avant de devenir sociologue, Marie-Anne Dujarier propose de se pencher ici sur l'activité concrète des salariés, du privé comme du public, face à ces dispositifs et les manières dont ils l'éprouvent. Elle montre notamment, dans le prolongement de son précédent ouvrage remarqué, Le travail du consommateur (La Découverte), comment ces  « rapports sociaux sans relations »perdurent et même s'étendent, malgré les critiques justifiées de toute part qu'ils s'attirent. Ils correspondent en effet aussi à certaines normes du capitalisme contemporain, telle la ludification généralisée du travail. Un ouvrage à la fois rigoureux et accessible qui invite d'une manière originale à se (ré)interroger sur les sens du travail.
Igor Martinache / Alternatives économiques

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Maclade 18/10/2017
    Génial! Je l'ai lu à sa sortie et depuis il m'accompagne en permanence. Ce livre décrit avec patience et beaucoup de pertinence les situations professionnelles auxquelles beaucoup d'entre nous sont confrontés chaque jour. Nous n'osons pas faire confiance à notre lassitude, mais il nous donne les outils mentaux pour considérer les égarements actuels du monde du travail avec du recul. Et donc du courage. C'est à mettre entre toutes les mains.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés