Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264059048
Code sériel : 4678
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Les filles de l'ouragan

Simone AROUS (Traducteur)
Date de parution : 16/05/2013

New Hampshire, 1950. Nées le même jour, dans le même bourg, dans des familles que tout oppose, Ruth, beauté exaltée, a l’âme d’une artiste ; l’androgyne Dana, l’esprit terrien. Si dissemblables, et pourtant. Chacune lutte pour exister dans un monde auquel elle ne se sent pas appartenir, et leurs destins...

New Hampshire, 1950. Nées le même jour, dans le même bourg, dans des familles que tout oppose, Ruth, beauté exaltée, a l’âme d’une artiste ; l’androgyne Dana, l’esprit terrien. Si dissemblables, et pourtant. Chacune lutte pour exister dans un monde auquel elle ne se sent pas appartenir, et leurs destins sans cesse se frôlent. Jusqu'au jour où un secret inouï bouleverse leur vie.

« Les Filles de l'ouragan, qu'on lit d'une traite, charmé par la magie qui émane de la prose simple de Maynard, avance comme un train dans la nuit » Astrid Eliard, Le Figaro


Traduit de l’anglais (États-Unis)
par Simone Arous

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264059048
Code sériel : 4678
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Kadeno Posté le 6 Octobre 2020
    Le livre est globalement bon avec une histoire intéressante mais pas assez développée. L'intrigue est présente même si, on arrive à comprendre très vite où l'auteure veut nous emmener. Les chapitres sont relativement courts et toujours sous forme de va-et-vient entre les 2 personnages principaux du livre. Il m'est arrivé de vouloir abandonner à un moment mais finalement, j'ai décidé de continuer et de me laisser emporter par l'ouverture de ce roman, ce qu'il défend, ses valeurs d'acceptation de soi mais aussi la bataille de ces personnages et la force qu'ils dégagent tout au long du récit. Bien évidemment, il n'est nullement à préciser qu'il s'agit d'un livre prônant la force et la position de la femme dans la société tout au long du 20ème sous différentes formes.
  • Delivresmoi Posté le 26 Septembre 2020
    Mon premier Joyce Maynard. L histoire alterne entre la narration de Ruth et celle de Dana. Née le même jour, elles sont sœurs d anniversaire mais n ont pas grand chose en commun. Le récit a du rythme. On s attache vite aux personnages principaux et à leurs familles, presque diamétralement opposées. On grandit avec les filles de l ouragan, chacune évolue de son côté différemment, que ce soit au niveau professionnel que sentimental. Comme dans toute vie, des drames surviennent mais ici, les drames sont accentués par un secret que seules les narratrices ignorent. On tremble donc pour elle et pour leur équilibre. Qu adviendra-t-il si elles apprennent ce secret qui pèse sur leur vie? J ai ressenti beaucoup d émotions à la lecture de certains événements. J ai été ravie de découvrir l écriture de cette auteure américaine et de débarquer dans le New Hampshire des années 50 à au XXIe siècle.
  • Cokoro Posté le 20 Août 2020
    Une très belle histoire, l'auteur sait créer des personnages intéressants en nous racontant l'histoire touchante de ces deux familles sur plusieurs décennies. La structure du livre met en valeur le récit des deux personnages principaux.
  • Lexx54000 Posté le 23 Juillet 2020
    "Les filles de l'ouragan", c'est l'histoire de deux filles nées dans le même hôpital, le même jour, neuf mois jour pour jour après le passage d'un terrible ouragan dans le New Hampshire. L'une s'appelle Ruth, une "grande percher" née dans une famille d'agriculteurs avec une mère totalement indifférente envers elle. L'autre, se nomme Dana, vivant entre une mère peintre et un père mi-entrepreneur, mi-artiste, mi-bon à rien. Chapitre après chapitre, on suit l'évolution des deux vies totalement différentes entre ses deux "soeurs d'anniversaire". Deux vies qui pourraient être inversées car au fil des pages et du temps, on devine qu'elles ont en commun bien plus qu'un simple jour d'anniversaire... Ruth et Dana, deux jumelles antagonistes, liées par leur différence et le mystère de leurs terribles origines emportent le lecteur à travers leur vie mais aussi à travers l'histoire de tout un pays. Alternativement, Joyce Maynard fait parlers les deux filles d'une même voix, une voix sensible, troublante, dépouillée de fioriture, totalement authentique. A travers le temps, Ruth et Dana, sans jamais se perdre de vue, découvrent l'amour, la maternité, les déceptions, le regard des autres et la mort. Une nouvelle fois, comme à chaque lecture d'un roman de Joyce Maynard,... "Les filles de l'ouragan", c'est l'histoire de deux filles nées dans le même hôpital, le même jour, neuf mois jour pour jour après le passage d'un terrible ouragan dans le New Hampshire. L'une s'appelle Ruth, une "grande percher" née dans une famille d'agriculteurs avec une mère totalement indifférente envers elle. L'autre, se nomme Dana, vivant entre une mère peintre et un père mi-entrepreneur, mi-artiste, mi-bon à rien. Chapitre après chapitre, on suit l'évolution des deux vies totalement différentes entre ses deux "soeurs d'anniversaire". Deux vies qui pourraient être inversées car au fil des pages et du temps, on devine qu'elles ont en commun bien plus qu'un simple jour d'anniversaire... Ruth et Dana, deux jumelles antagonistes, liées par leur différence et le mystère de leurs terribles origines emportent le lecteur à travers leur vie mais aussi à travers l'histoire de tout un pays. Alternativement, Joyce Maynard fait parlers les deux filles d'une même voix, une voix sensible, troublante, dépouillée de fioriture, totalement authentique. A travers le temps, Ruth et Dana, sans jamais se perdre de vue, découvrent l'amour, la maternité, les déceptions, le regard des autres et la mort. Une nouvelle fois, comme à chaque lecture d'un roman de Joyce Maynard, je suis transporté dans le récit grâce à cette plume simple mais tellement belle et touchante. "Les filles de l'ouragan" vous transportera dès années 50 à aujourd'hui, dans deux itinéraires de vie jusqu'au moment ou le secret longtemps enfoui bouleversera leurs existences. Un roman qu'on lit d'une traite comme avance l'ouragan dans la nuit noire.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Yuko Posté le 23 Juin 2020
    A travers une écriture vivante et fluide, Joyce Maynard nous entraîne dans les vies tumultueuses de Ruth et Dana, deux soeurs d’orages aux vies bouleversées et aux destins croisés. De leurs enfances au crépuscule de leurs vies en passant par les rencontres, la maternité ou leurs choix professionnels, Joyce Maynard alterne les points de vue, brouille les pistes et les entrecroise. Malgré une révélation finalement attendue, le récit conserve un charme fou grâce à des personnages profondément humains et attachants.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…