Lisez! icon: Search engine
Les règles d'usage
Isabelle D. Philippe (traduit par)
Date de parution : 07/09/2017
Éditeurs :
10/18

Les règles d'usage

Isabelle D. Philippe (traduit par)
Date de parution : 07/09/2017
Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, sa mère part travailler et ne revient pas. Après une prise de conscience lente et terrible, Wendy et sa famille... Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, sa mère part travailler et ne revient pas. Après une prise de conscience lente et terrible, Wendy et sa famille tentent de continuer à vivre. Son chemin mène la jeune fille en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à... Wendy, treize ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001, sa mère part travailler et ne revient pas. Après une prise de conscience lente et terrible, Wendy et sa famille tentent de continuer à vivre. Son chemin mène la jeune fille en Californie chez son père biologique qu’elle connaît à peine. Assaillie par les souvenirs, Wendy est tiraillée entre cette vie inédite et son foyer new-yorkais qui lui manque. Elle part alors à la découverte de ce qui l’entoure, faisant d’étonnantes rencontres : une mère adolescente, un libraire clairvoyant et son fils autiste, un jeune marginal qui recherche son frère. Ces semaines californiennes l’aideront-elles à aborder la nouvelle étape de sa vie ?

« Une résilience littéraire extrêmement forte et infiniment touchante. » Sandrine Mariette, Elle

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Isabelle D. Philippe
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264070715
Code sériel : 5238
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264070715
Code sériel : 5238
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 552
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • BiblioJoy 13/05/2023
    Wendy est une adolescente de treize ans vivant à New-York chez sa mère, son beau-père et leur petit garçon. En ce jour funeste du 11 septembre 2001, Janet, la mère de Wendy, part au bureau, au World Trade Center … elle ne reviendra pas. Tout est chamboulé, et chacun vit les choses avec sa manière de s’échapper du désarroi comme il peut. Wendy entame un lent chemin, de l’effroi, en passant par la douloureuse prise de conscience, à la torpeur. Que fait-on des règles d’usage dans une telle situation ? La vie suit son cours, malgré tout … La jeune fille va vivre cette disparition comme une dévastation, l’esprit esseulé et chargé de contradictions. Dès les lendemains des attentats, elle se sent être la personne qu’elle hait le plus et à la fois, elle en veut à mort au monde entier. Puis l’existence reprend ses droits, et Wendy fait son possible pour s’en sortir ; occuper le corps et l’esprit à se réinventer. On découvre comment elle trouvera les clés dans son cheminement, au gré des rencontres et des journées aventureuses, avec son entourage familial, depuis New-York à la Californie où vit son père qu’elle connaît si peu ; et, au fil de ses... Wendy est une adolescente de treize ans vivant à New-York chez sa mère, son beau-père et leur petit garçon. En ce jour funeste du 11 septembre 2001, Janet, la mère de Wendy, part au bureau, au World Trade Center … elle ne reviendra pas. Tout est chamboulé, et chacun vit les choses avec sa manière de s’échapper du désarroi comme il peut. Wendy entame un lent chemin, de l’effroi, en passant par la douloureuse prise de conscience, à la torpeur. Que fait-on des règles d’usage dans une telle situation ? La vie suit son cours, malgré tout … La jeune fille va vivre cette disparition comme une dévastation, l’esprit esseulé et chargé de contradictions. Dès les lendemains des attentats, elle se sent être la personne qu’elle hait le plus et à la fois, elle en veut à mort au monde entier. Puis l’existence reprend ses droits, et Wendy fait son possible pour s’en sortir ; occuper le corps et l’esprit à se réinventer. On découvre comment elle trouvera les clés dans son cheminement, au gré des rencontres et des journées aventureuses, avec son entourage familial, depuis New-York à la Californie où vit son père qu’elle connaît si peu ; et, au fil de ses souvenirs et de son imagination inventive portée par un vent de liberté. Un roman sur la reconstruction après des tragédies et le deuil d’un être cher, et sur la complexité des rapports familiaux, la confiance et la responsabilité parentale, la foi en l’amour et l’amitié ; plein d’émotion et de pudeur, de bienveillance et d’espoir, sur des vies cabossées par les aléas et meurtrissures de l’existence.
    Lire la suite
    En lire moins
  • ceciloule 10/05/2023
    Ici déjà, Joyce Maynard témoigne d'une sensibilité toute particulière aux remous qui agitent une famille et à la douceur des liens qui unissent ses membres. Elle examine un foyer détruit puis remodelé par le 11 septembre, faisant de Wendy, 13 ans, l'allégorie humaine des victimes collatérales de ce drame. Roman intimiste mais universel, les règles d'usage est un livre touchant (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/05/10/les-regles-dusage-joyce-maynard/)
  • Tendanceslivres 10/01/2023
    Lire ce livre alors qu’il s’est écoulé plus de 20 ans depuis les attentats du 11 septembre c’est un peu comme recevoir une douche froide. Wendy a 13 ans ce matin là et cette journée à New-York s’annonçait comme toutes les autres. Elle n’a pas dit au revoir à sa mère quand celle ci a quitté le domicile pour rejoindre son bureau au word trade center et ne jamais en revenir. Wendy, sa mère, Josh son beau-père et Louie son petit frère, formaient une belle famille. Quand Josh vient chercher Wendy ce soir là au collège, il est sidéré. La rumeur enfle, les images défilent en boucle à la télévision mais ils croient encore possible de retrouver Janet. Joyce Maynard excelle dans l’art de raconter les gens. Elle a sa façon bien à elle de faire un grand livre avec les petits détails du quotidien. Avec un profonde pudeur, sur fond de deuils, celui de l’enfance dont Wendy est éjectée et celui de sa mère, Joyce Maynard brosse un magnifique portrait de l’adolescence, tout en rendant un vibrant hommage aux victimes de cet attentat. L’autrice ne tombe jamais dans le pathos, et c’est avec beaucoup de délicatesse que les souvenirs d’enfance de Wendy racontent... Lire ce livre alors qu’il s’est écoulé plus de 20 ans depuis les attentats du 11 septembre c’est un peu comme recevoir une douche froide. Wendy a 13 ans ce matin là et cette journée à New-York s’annonçait comme toutes les autres. Elle n’a pas dit au revoir à sa mère quand celle ci a quitté le domicile pour rejoindre son bureau au word trade center et ne jamais en revenir. Wendy, sa mère, Josh son beau-père et Louie son petit frère, formaient une belle famille. Quand Josh vient chercher Wendy ce soir là au collège, il est sidéré. La rumeur enfle, les images défilent en boucle à la télévision mais ils croient encore possible de retrouver Janet. Joyce Maynard excelle dans l’art de raconter les gens. Elle a sa façon bien à elle de faire un grand livre avec les petits détails du quotidien. Avec un profonde pudeur, sur fond de deuils, celui de l’enfance dont Wendy est éjectée et celui de sa mère, Joyce Maynard brosse un magnifique portrait de l’adolescence, tout en rendant un vibrant hommage aux victimes de cet attentat. L’autrice ne tombe jamais dans le pathos, et c’est avec beaucoup de délicatesse que les souvenirs d’enfance de Wendy racontent sa mère, son père, son beau-père, sa naissance, celle de son petit frère et toutes ces petites anecdotes symbolisent la vie. L’écriture est simple mais on se laisse emporter par l’alternance de moments doux, parfois drôles que la résurgence soudaine de souvenirs vient fracasser, laissant place à la douleur et au manque. C’est un livre magnifique, poignant et universel.
    Lire la suite
    En lire moins
  • cecilestmartin 26/11/2022
    J’avais lu il y a quelques semaines Là où vivaient les gens heureux et j’avais été conquise par l’histoire, les personnages, la construction du roman et la qualité du style. Aussi, quand j’ai trouvé d’autres livres de l’auteur, de passage dans une jolie librairie de Bastia, je n’ai pas hésité. On retrouve dans Les règles d’usage les thèmes qui semblent chers à l’auteur : une mère courageuse et aimante, un père attachant mais irresponsable, l’art (le dessin, la musique, la danse) pour sublimer des épreuves ou partager des moments d’amour et d’amitié. Le personnage central est Wendy, jeune fille de 13 ans, qui vit avec sa mère et son nouvel époux, Josh - personnage solaire et tellement humain - et Louie son demi-frère (expression qu’elle abhorre tant elle est attachée au petit garçon). Quand sa mère part au bureau le 11 septembre 2001, tous ignorent qu’elle ne reviendra pas. Ce ne sont pas seulement les Twin Towers qui s’effondrent mais tout l’univers de la famille. Louie est inconsolable, Josh sidéré et Wendy oscille entre incompréhension et culpabilité. A 13 ans, on n’est pas tendre avec sa mère. Tout est bon pour agresser, rejeter, malmener une mère pourtant à l’écoute et plus que bienveillante,... J’avais lu il y a quelques semaines Là où vivaient les gens heureux et j’avais été conquise par l’histoire, les personnages, la construction du roman et la qualité du style. Aussi, quand j’ai trouvé d’autres livres de l’auteur, de passage dans une jolie librairie de Bastia, je n’ai pas hésité. On retrouve dans Les règles d’usage les thèmes qui semblent chers à l’auteur : une mère courageuse et aimante, un père attachant mais irresponsable, l’art (le dessin, la musique, la danse) pour sublimer des épreuves ou partager des moments d’amour et d’amitié. Le personnage central est Wendy, jeune fille de 13 ans, qui vit avec sa mère et son nouvel époux, Josh - personnage solaire et tellement humain - et Louie son demi-frère (expression qu’elle abhorre tant elle est attachée au petit garçon). Quand sa mère part au bureau le 11 septembre 2001, tous ignorent qu’elle ne reviendra pas. Ce ne sont pas seulement les Twin Towers qui s’effondrent mais tout l’univers de la famille. Louie est inconsolable, Josh sidéré et Wendy oscille entre incompréhension et culpabilité. A 13 ans, on n’est pas tendre avec sa mère. Tout est bon pour agresser, rejeter, malmener une mère pourtant à l’écoute et plus que bienveillante, une mère qui transforme le quotidien en moments de fêtes, qui danse avec ses enfants et les initie à la culture sous toutes ses formes. Lorsque son père lui demande de le rejoindre en Californie, elle hésite. Son amour pour Louie, fragilisé et perturbé par la perte de sa maman, la présence rassurante de Josh en cette période si douloureuse, plaident contre la proposition de Garrett. Pourtant, Wendy va faire ce voyage, aller à la rencontre de ce père qu’elle connait peu, plutôt inconséquent jusqu’ici mais qui semble vouloir rattraper le temps perdu. Ce roman, c’est l’histoire de la reconstruction d’êtres qui ont vécu un traumatisme a priori insurmontable mais qui, jour après jour, un pas après l’autre, acceptent de continuer à vivre, font le pari de la relation, de l’amitié, qui trouvent dans la musique, la lecture ou le dessin un espace d’expression de la souffrance. L’adolescence et ses tourments y est finement analysée, l’ambivalence de Wendy à l’égard de ses parents bien décrite et les premiers émois évoqués avec tendresse. C’est aussi une réflexion sur la famille, la sienne, celle qu’on ne choisit pas et dont il ne faut rien attendre (la grand-mère paternelle est particulièrement détestable) et celle qu’on se crée, avec ici une galerie de personnages vraiment attachants. C’est à nouveau une belle surprise que ce roman !
    Lire la suite
    En lire moins
  • Katsika 03/07/2022
    22 novembre 2021 je termine Les règles d’usage de Joyce Maynard et j’ai trouvé un infini plaisir à la lecture de ce roman. Publié en 2003, il a été traduit en français en 2016 et je ne le découvre que maintenant. Longtemps après le 11 septembre 2001, le point de départ de ce roman. L’émotion est retombée et avec elle la sidération même si le sentiment d’horreur subsiste, réactivé deux fois en 2015 en France. Mais finalement l’essentiel du sujet est la construction d’une adolescente par elle- même. La mère de Wendy et Louie, Janet, ne rentre pas de son travail ce 11 septembre et leur monde s’effondre ; pas tout à fait cependant puisqu’il faut survivre, c’est-à-dire vivre autrement privé d’un être cher et qu’enfant on croit indestructible. Alors apparaît le deuxième thème : la résilience, dirait Boris Cyrulnik. Joyce Maynard le traite avec beaucoup de subtilité. Elle brosse des portraits de personnages aussi faillibles qu’attachants. Celui de Carolyn, la compagne du père biologique de Wendy et premier mari de Janet, loin de tous les clichés, est dessiné avec beaucoup de finesse. Tous, pour finir, peuvent trouver grâce au près du lecteur. Ce qui leur permet de continuer à... 22 novembre 2021 je termine Les règles d’usage de Joyce Maynard et j’ai trouvé un infini plaisir à la lecture de ce roman. Publié en 2003, il a été traduit en français en 2016 et je ne le découvre que maintenant. Longtemps après le 11 septembre 2001, le point de départ de ce roman. L’émotion est retombée et avec elle la sidération même si le sentiment d’horreur subsiste, réactivé deux fois en 2015 en France. Mais finalement l’essentiel du sujet est la construction d’une adolescente par elle- même. La mère de Wendy et Louie, Janet, ne rentre pas de son travail ce 11 septembre et leur monde s’effondre ; pas tout à fait cependant puisqu’il faut survivre, c’est-à-dire vivre autrement privé d’un être cher et qu’enfant on croit indestructible. Alors apparaît le deuxième thème : la résilience, dirait Boris Cyrulnik. Joyce Maynard le traite avec beaucoup de subtilité. Elle brosse des portraits de personnages aussi faillibles qu’attachants. Celui de Carolyn, la compagne du père biologique de Wendy et premier mari de Janet, loin de tous les clichés, est dessiné avec beaucoup de finesse. Tous, pour finir, peuvent trouver grâce au près du lecteur. Ce qui leur permet de continuer à vivre, et à vivre de mieux en mieux, ce sont leurs passions. Violet la seule qui n’en ait pas, ne semble pas se préparer un avenir lumineux ! Le dessin et la musique pour Wendy, la contrebasse pour son « autre père » Josh, les cactus pour Carolyn et les livres pour Alan. Et précisément c’est ce qui étoffe l’intérêt du roman : le parcours de chacun entraîne le lecteur dans la découverte de romans, de musiques, de comédies musicales qui sont autant d’expression de vie. De fait ce roman qui commence dans la destruction et les gravats, se révèle être un hymne magnifique à la vie.
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    16 livres qui racontent l'Amérique

    Si on vous dit Amérique, vous pensez grands espaces, road trip, mais aussi peut-être cinéma et New York City. Pays aussi fascinant que déroutant et dont la démesure ne cesse d'étonner, les États-Unis ont produit et produisent encore des écrivains de génie. Focus sur 16 livres - du roman à l'essai - qui chacun à leur manière racontent l'Amérique et ses habitants.

    Lire l'article