Lisez! icon: Search engine

L'étrange bibliothèque

10/18
EAN : 9782264069115
Code sériel : 5134
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 80
Format : 108 x 177 mm
L'étrange bibliothèque

,

Hélène MORITA (Traducteur)
Date de parution : 03/11/2016
Japon, de nos jours.
Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, c’est d’abord l’employée qui l’envoie dans une salle qu’il ne connaissait pas. C’est un vieil homme, ensuite, qui...
Japon, de nos jours.
Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, c’est d’abord l’employée qui l’envoie dans une salle qu’il ne connaissait pas. C’est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d’un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C’est un homme-mouton qui l’y attend, qui aimerait bien l’aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c’est une frêle jeune fille muette qui va l’aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264069115
Code sériel : 5134
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 80
Format : 108 x 177 mm
10/18

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mh17 Posté le 1 Novembre 2019
    Une nouvelle fantastique qui ressemble à un cauchemar d'enfant. Le narrateur est un jeune garçon ponctuel, scrupuleux et obéissant, peut-être trop. Il va à la bibliothèque municipale pour emprunter un ouvrage sur la façon dont on récoltait les impôts dans l'Empire ottoman. L'employé l'envoie au sous-sol dans une pièce inconnue. Là il rencontre un vieil homme étrange et mal embouché qui le guide dans un dédale de couloirs jusqu'à une salle qui ressemble fort à une prison. Un homme-mouton l' attend... La nouvelle est angoissante avec un peu d'humour noir. On y trouve beaucoup d'ingrédients du fantastique classique: une descente dans les entrailles du bâtiment, un labyrinthe, des personnages monstrueux, une métamorphose, un retour à la réalité avec des indices inexpliqués. Pour l'interprétation, rien ne me semble évident. S'il s'agit de convaincre l'enfant qu'il faut couper le cordon pour être libre, la potion est très amère. S'il s'agit de le détourner du savoir et des livres, la morale est très bizarre !
  • Christels Posté le 6 Octobre 2019
    "- Pour quelle raison le vieil homme veut-il m’aspirer le cerveau ? - Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe." Un conte qui se lit facilement et dans lequel on retrouve un univers murakamien certes étrange mais fort simplifié. La lecture en est d'autant plus frustrante qu'il y avait matière à développement.
  • Flocava1 Posté le 16 Août 2019
    Un court texte propre à ce grand auteur qui permet de découvrir son univers ou de s’octroyer une petite piqure de rappel
  • sabine59 Posté le 1 Août 2019
    Magnifiquement illustrée par la même artiste berlinoise que " Les attaques de la boulangerie", cette nouvelle est tout à fait typique de l'univers si particulier et onirique de l'auteur. Elle plonge un jeune garçon dans les sous-sols inquiétants, devenus pour un temps sa prison, d'une bibliothèque bien énigmatique. L'atmosphère y est angoissante . Le narrateur rencontrera dans cet enfer noir un vieillard tyrannique, un homme-mouton, une jolie fillette ... On peut voir ce texte comme une quête initiatique, où l'image maternelle flotte, où le garçon ne sait comment échapper à ce qu'on lui impose, où plusieurs mondes parallèles se superposent, comme dans la trilogie " 1Q84". La dominante noire des dessins, les insectes obsédants, les lignes géométriques coupantes s'accordent parfaitement avec l'obscurité mortifère des lieux et la tristesse qui baigne cette histoire, entre réalité et rêve. Un livre -album prenant, gothique, oppressant.
  • Asako Posté le 25 Mai 2019
    L'univers de de cet auteur a toujours été..........étrange envoutant! Ce livre confirme la règle de part son aspect visuel (mêlant illustrations et textes) et l'histoire mystérieuse de ce jeune garçon partant dans une bibliothèque. L’atmosphère est angoissante...Mais quelle lecture ! Elle se termine avec cette saveur bien particulière........Dénommée "Murakami"!
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…