RÉSULTATS POUR VOTRE RECHERCHE «»
Résultats pour livres
    Résultats pour auteurs
      Résultats pour catégories
        Résultats pour collection / série
          Résultats pour actualités

            L'étrange bibliothèque

            10/18
            EAN : 9782264069115
            Code sériel : 5134
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 80
            Format : 108 x 177 mm
            L'étrange bibliothèque

            ,

            Hélène MORITA (Traducteur)
            Date de parution : 03/11/2016
            Japon, de nos jours.
            Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, c’est d’abord l’employée qui l’envoie dans une salle qu’il ne connaissait pas. C’est un vieil homme, ensuite, qui...
            Japon, de nos jours.
            Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, c’est d’abord l’employée qui l’envoie dans une salle qu’il ne connaissait pas. C’est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d’un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C’est un homme-mouton qui l’y attend, qui aimerait bien l’aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c’est une frêle jeune fille muette qui va l’aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque…
             
            Lire la suite
            En lire moins
            EAN : 9782264069115
            Code sériel : 5134
            Façonnage normé : POCHE
            Nombre de pages : 80
            Format : 108 x 177 mm
            10/18
            8.40 €
            Acheter

            Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

            • Yaena Posté le 9 Novembre 2018
              J’ai découvert l’univers de Murakami en pénétrant dans son étrange bibliothèque. Captivée par les illustrations et ensorcelée par les mots j’ai eu l’impression qu’on m’avait ramené des années en arrière ; quand assise en tailleur sur le tapis de la bibliothèque municipale je dévorais les histoires de la rue Broca, tout en me disant que la vieille bibliothécaire avec son gros nez était peut être bien une sorcière (la pauvre !). Haruki Murakami réussi à s’adresser à l’enfant que nous étions et à l’adulte que nous sommes. Son écriture est sombre et poétique, un joli mélange. Pour autant je dois avouer que je ne suis pas certaine d’avoir tout saisi, j’ai le sentiment que le sens caché de ce texte m’a échappé même si l’histoire m’a emporté. Cette lecture était à la fois déconcertante et envoûtante.
            • gielair Posté le 6 Novembre 2018
              Alors que je commente cette lecture d'il y a quelques jours, je lis Kafka sur le rivage du même Murakami, et je retrouve un jeune, une bibliothèque et un passage initiatique. La lecture de Kafka sur le rivage est toutefois moins déconcertante que celle-ci, pour l'instant. Mais, je crois savoir que chez Murakami, le fantastique se cache dans les replis du réel. L'étrange bibliothèque se loge presque entièrement dans un tel repli. Un jeune garçon, amateur de lectures et de livres, se rend à la bibliothèque pour remettre deux emprunts récents, s'informant à propos de la recherche d'un nouveau livre, il est dirigé vers la salle 107 au sous-sol. C'est là que l'étrange entre en scène et que nous sommes conviés dans un labyrinthe cauchemardesque où on croisera un vieux bibliothécaire, un homme-mouton et une jolie fillette. Cette lecture, agrémentée des illustrations de Kat Menschik, se fait dans un court laps de temps, mais cet espace de temps se trouve suspendu quelque part entre le rêve et l'imaginaire.
            • kafejojo Posté le 31 Août 2018
              J'ai adoré cette petite nouvelle délicieusement bizarre et mélancolique.
            • ju-s-tine Posté le 9 Juillet 2018
              Une bien étrange bibliothèque pour une bien étrange histoire. Un univers fantastique à la Haruki Murakami qui sait nous garder dans une bulle jusqu'à la dernière page. Une bulle entre rêve et réalité. Une petite nouvelle qui ne demande qu'à être lue, d'autant que la version illustrée est vraiment chouette !
            • jrm30 Posté le 3 Juillet 2018
              Dans une bibliothèque municipale désertée par la plupart des gens, un jeune garçon s'y rend pour y emprunter un livre dont il ne se lit que sur place. Le bibliothécaire l'emmène dans une salle après avoir passer des labyrinthes de couloirs, sale qui se transformera en cellule d'où le garçon ne peut s'échapper. Il n'a d'autre choix que de lire, lire et lire, à fin que son cerveau soit mangé. Qui sont ces personnes qui lui font et apportent à manger? Pourraient ils lui venir en aide malgré la crainte de leur ignoble maître ? Petite histoire dédiée aux ados (à mon avis), mais dont j' avoue avoir été heureux de lire
            Lisez inspiré avec 10/18 !
            Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…