Lisez! icon: Search engine
L'étrange bibliothèque
Hélène Morita (traduit par)
Date de parution : 03/11/2016
Éditeurs :
10/18

L'étrange bibliothèque

,

Hélène Morita (traduit par)
Date de parution : 03/11/2016
Japon, de nos jours.
Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette...
Japon, de nos jours.
Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, c’est d’abord l’employée qui l’envoie dans une salle qu’il ne connaissait pas. C’est un vieil homme, ensuite, qui...
Japon, de nos jours.
Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, c’est d’abord l’employée qui l’envoie dans une salle qu’il ne connaissait pas. C’est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d’un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C’est un homme-mouton qui l’y attend, qui aimerait bien l’aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c’est une frêle jeune fille muette qui va l’aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264069115
Code sériel : 5134
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 80
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264069115
Code sériel : 5134
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 80
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • jangofred 18/03/2024
    Lecture assez rapide , il y a un côté horrifique , fantastique et dramatique dans cette histoire ce qui rend ce livre appréciable à lire , j'ai eu du mal à savourer car le livre est très court et je ne suis pas habitué à ça avec Haruki Murakami ( qui est sans doute mon auteur préféré) qui à l habitude de nous pondre de grands romans , mais ca fait parti d une aventure , maintenant il ne me reste plus qu'à attaquer Kafka sur le rivage
  • MisssLaure 18/02/2024
    Dans cette nouvelle fantastique, un jeune garçon, qui se rend à la bibliothèque, va s'engager dans un couloir labyrinthique pour atteindre la salle 107, arriver dans un sous-sol et rencontrer des personnages bien étranges : un vieillard inquiétant, une fille belle et mystérieuse, un homme-mouton peureux et soumis. Parviendra-t-il à apprendre par coeur les pavés qui lui sont remis sur l'imposition dans l'empire Ottoman#8201;? Réussira-t-il à s'échapper de ce sombre cauchemar#8201;? Conte pour enfants, histoire pour adultes#8201;? Tout le monde trouvera sa part de délice dans cette petite envolée entre rêve et réalité, magnifiquement illustrée par l'allemande Kat Menschik, qui donne à ce livre un aspect oeuvre d'art, comme c'est le cas pour Sommeil, Les attaques de la boulangerie ou Birthday Girl.
  • doucetveronik 01/02/2024
    Un joli livre d'un format étrange, aux 70 pages de papiers glacées, alternant illustrations superbes et manuscrit fantastique, qui nous mène aux frontières de la "folie", du cauchemar, de la peur. Une fable, un conte, une histoire qui oscille entre poésie et cauchemar, qui oscille entre conscience et inconscience, qui oscille entre qui oscille entre j'aime ou pas, qui oscille entre je comprends les symboles ou pas. Qu'importe, je suis rentrée le temps d'une lecture dans le monde de Monsieur Haruki Murakami.
  • Yasei 08/01/2024
    Ce très court roman de Haruki Murakami est sombre et singulier. L’auteur y raconte la visite d’un jeune garçon à la bibliothèque où il souhaite emprunter quelques livres, seulement, celui-ci va se retrouver pris au piège par un vieillard aussi mauvais que mystérieux dans les dédales souterrain de l’établissement. L’étrangeté omniprésente nous happe, on navigue dans une intrigue déroutante qui se situe entre plusieurs (ir)réalités. C’est une oeuvre - superbement illustrée - à découvrir pour s’initier à l’univers de Murakami.
  • Auroredupin 29/12/2023
    Voici une lecture bien étrange, elle porte bien son nom ! Une nouvelle courte, un univers particulier, le premier ouvrage que je lis de cet auteur ! Et je ne suis pas déçue, loin de là ! J’y suis allée à l’aveugle, parce que le titre me parlait, et que la couverture était jolie (oui, il m’en faut peu pour choisir un livre !). Sans même lire le résumé, je me suis lancée. Un conte déconcertant, qui jongle à la fois entre la naïveté, la folie, et l’imaginaire. Une écriture qui rend le tout à la fois irréel et cauchemardesque. J’ai vraiment aimé cet ouvrage, commencer par celui-ci pour découvrir Murakami ne me donne que plus envie de lire sa plume ! Une livre court, parfait pour se changer les idées… ou pour faire de drôles de rêves ! Et vous, allez-vous osez entrer dans une bibliothèque après avoir lu ce livre ?
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…