Lisez! icon: Search engine
10/18
EAN : 9782264069115
Code sériel : 5134
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 80
Format : 108 x 177 mm

L'étrange bibliothèque

,

Hélène Morita (traduit par)
Date de parution : 03/11/2016
Japon, de nos jours.
Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, c’est d’abord l’employée qui l’envoie dans une salle qu’il ne connaissait pas. C’est un vieil homme, ensuite, qui...
Japon, de nos jours.
Un jeune garçon se rend à la bibliothèque municipale. Jusqu’ici, rien que de très banal, le garçon est scrupuleux, il rend toujours ses livres à l’heure. Cette fois, pourtant, c’est d’abord l’employée qui l’envoie dans une salle qu’il ne connaissait pas. C’est un vieil homme, ensuite, qui le mène par les méandres d’un labyrinthe dans ce qui semble bien être une prison. C’est un homme-mouton qui l’y attend, qui aimerait bien l’aider mais qui redoute le pouvoir du gardien des livres. Enfin, c’est une frêle jeune fille muette qui va l’aider à se libérer de cette bien étrange bibliothèque…
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264069115
Code sériel : 5134
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 80
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • papillon_livres30 Posté le 27 Novembre 2021
    C'est une nouvelle de l'auteur japonais Murakami. L'histoire se passe dans le sous-sol d'une bibliothèque municipale. Une nouvelle étrange, terrifiante, avec des personnages mystérieux, et du fantastique, du suspens. Un livre avec de belles illustrations. Une histoire courte, prenante, originale, captivante.
  • Dieselle Posté le 24 Août 2021
    Un adolescent passe à la bibliothèque avant de rentrer chez lui. Il demande au bibliothécaire des livres sur la récolte des impôts dans l'empire Ottoman. Le bibliothécaire lui ramène trois livres sur le sujet mais précise au jeune homme qu'il ne peut emprunter les livres. Il doit les lire sur place. Malgré ses réticences, le garçon se laisse entraîner dans un labyrinthe de couloirs et, alors qu'il est censé arriver dans une salle de lecture, il se rend compte qu'il s'agit en fait d'une cellule. Je ne sais pas s'il s'agit d'un conte ou d'une nouvelle mais ce petit livre m'a donné à réfléchir.
  • bilodoh Posté le 17 Août 2021
    Une nouvelle noire, une belle édition où les images textuelles se marient magnifiquement aux dessins de l’illustratrice. C’est l’histoire d’un adolescent timide entre à la bibliothèque pour rendre les livres empruntés. Lorsqu’il tente de faire une demande pour un autre sujet de lecture, il est entraîné dans une aventure étrange où on passe de l’univers bien rangé de la bibliothèque à des labyrinthes souterrains inquiétants où on rencontre un vieux bibliothécaire cannibale, un homme- mouton et une bien jolie fille. Un beau livre, qui pourrait être rangé « jeunesse », et qui permet d’aborder l’écriture fantastique de Murakami.
  • Senna Posté le 19 Juillet 2021
    Haruki Murakami, voilà un nom qui revient régulièrement à mes oreilles. Lorsque j’ai commandé « L’étrange bibliothèque » sur le web, j’étais loin d’imaginer qu’il s’agissait d’un très court texte et destiné à un public jeunesse. Quelle ne fut pas mon étonnement lorsque je l’ai sorti du carton et j’ai découvert la fine épaisseur du livre. Difficile de classer ce récit tant il tend vers le conte moderne, mais d’une structure proche d’une nouvelle. Si on excepte les très belles illustrations de Kat Menschik, l’ensemble ne doit faire qu’autour des cinquante pages. L’histoire est plaisante et on se lit d’amitié pour le jeune garçon, narrateur (donc on sait déjà qu’il ne va pas mourir). Dans un monde étrange qui me fait penser à l’univers du voyage de Chihiro, un monde étrange où le réel se mêle à l’imaginaire pour se combiner avec adresse. La fin casse les pattes. Une bonne lecture en soit, pas exceptionnelle non plus, mais plaisante et divertissante.
  • Limelox Posté le 17 Juillet 2021
    Un jeune garçon venu rapporter des livres à la bibliothèque se retrouve embarqué dans un dédale souterrain où il rencontre de bien étranges personnages. Une nouvelle très courte survolée par l'angle du bizarre, où on glisse d'un monde normal à la frontière du rêve ou de l'inconscient. Anormalité cruelle ou surréalisme poétique? Le livre aurait sans doute gagné à être un peu plus développé. Mention + pour les illustrations de @katmenschik aussi fascinantes que glaçantes.
Lisez inspiré avec 10/18 !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…