Lisez! icon: Search engine
L'homme de la montagne
Françoise Adelstain (traduit par)
Date de parution : 17/09/2015
Éditeurs :
10/18

L'homme de la montagne

Françoise Adelstain (traduit par)
Date de parution : 17/09/2015
Été 1979, Californie du Nord. Rachel, treize ans, et sa sœur Patty, onze ans, se préparent à passer leurs vacances à vagabonder, rêvant d’inattendu. Et l’inattendu arrive. Effroyable, une succession... Été 1979, Californie du Nord. Rachel, treize ans, et sa sœur Patty, onze ans, se préparent à passer leurs vacances à vagabonder, rêvant d’inattendu. Et l’inattendu arrive. Effroyable, une succession de meurtres de jeunes femmes, tuées dans la montagne selon un même mode opératoire : la chasse à l'Etrangleur du... Été 1979, Californie du Nord. Rachel, treize ans, et sa sœur Patty, onze ans, se préparent à passer leurs vacances à vagabonder, rêvant d’inattendu. Et l’inattendu arrive. Effroyable, une succession de meurtres de jeunes femmes, tuées dans la montagne selon un même mode opératoire : la chasse à l'Etrangleur du crépuscule commence. L’inspecteur Torricelli, le père des fillettes, dirigera l’enquête. Trente ans plus tard, Rachel raconte : la traque épuisante, leurs vies suspendues, et ce jour où les deux sœurs se sont retrouvées face à l’étrangleur… Fantasme de gamines hystériques, avaient déclaré les autorités. Depuis lors, Rachel s'est donné pour mission de retrouver cet homme. Roman d'apprentissage, polar psychologique : Joyce Maynard a su ériger ce fait-divers réel en un conte cruel haletant.
 
« Depuis le Frankie Addams de Carson McCullers (dont Claude Miller s'inspira pour L'Effrontée), on n'avait pas lu plus bel ode à l'adolescence féminine. »
Télérama
 
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Françoise Adelstain

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782264065285
Code sériel : 4967
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782264065285
Code sériel : 4967
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 360
Format : 108 x 177 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • AnnaRose1 19/05/2023
    J'ai été un peu décontenancée par les deux ressorts du récit : les meurtres et les visions... Il s'agit, d'ailleurs, davantage d'une narration exponentielle du nombre de femmes mortes (15 au total), avec plus ou moins des visions de Rachel que d'enquête. Ce livre est un peu étrange, car j'aime beaucoup d'habitude Joyce Maynard. J'apprécie sa finesse lorsqu'elle décrit les rapports familiaux et les histoires qu'elle y tisse. Ici, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'incohérences dans ses fils, surtout au niveau de l'enquête (un personnage, qui s'avère très bizarrement libre de ses mouvements; un autre qui a des éléments, en sait l'importance et attend le moment opportun, qui est, bien sûr, celui du tempo du livre ; un meurtrier qui, étrangement, a fait sa série). En revanche, c'est super agréable de lire l'amour fusionnel des deux soeurs, leur rapport au père, l'amour de Patty pour les chiens... La page de remerciements, en fin de livre, est très intéressante à lire. L'auteur y explique un peu la construction de son roman (et je me suis dit : c'est dommage de ne pas avoir plus évacué l'enquête, d'en avoir fait une toile vraiment très lointaine pour se centrer sur l'histoire des deux soeurs et la corrosion du père car cela m'aurait plus plu)J'ai été un peu décontenancée par les deux ressorts du récit : les meurtres et les visions... Il s'agit, d'ailleurs, davantage d'une narration exponentielle du nombre de femmes mortes (15 au total), avec plus ou moins des visions de Rachel que d'enquête. Ce livre est un peu étrange, car j'aime beaucoup d'habitude Joyce Maynard. J'apprécie sa finesse lorsqu'elle décrit les rapports familiaux et les histoires qu'elle y tisse. Ici, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'incohérences dans ses fils, surtout au niveau de l'enquête (un personnage, qui s'avère très bizarrement libre de ses mouvements; un autre qui a des éléments, en sait l'importance et attend le moment opportun, qui est, bien sûr, celui du tempo du livre ; un meurtrier qui, étrangement, a fait sa série). En revanche, c'est super agréable de lire l'amour fusionnel des deux soeurs, leur rapport au père, l'amour de Patty pour les chiens... La page de remerciements, en fin de livre, est très intéressante à lire. L'auteur y explique un peu la construction de son roman (et je me suis dit : c'est dommage de ne pas avoir plus évacué l'enquête, d'en avoir fait une toile vraiment très lointaine pour se centrer sur l'histoire des...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Matildany 11/05/2023
    Rachel, romancière, revient sur son enfance: en 1979, à 13 ans, elle grandit très librement de l'autre côté de la Baie de San Francisco, les collines de Marin County, cette zone sillonnée de pistes de randonnées. Elle a un lien très fort avec sa soeur Patty, 11 ans, et idolâtre leur père, Tony, inspecteur de police, au charme irrésistible pour la gent féminine. Au fil du temps, la séparation avec leur mère est inévitable, les filles sont encore plus livrées à elles-mêmes, ravies de leur liberté. Cet été là, un tueur sévit dans les bois avoisinants. Leur père chargé de l'enquête, perd peu à peu de sa superbe au fur et à mesure des crimes qui s'accumulent. Rachel décide alors de mener l'enquête pour l'aider. Au delà de l'enquête policière, qui montre les difficultés de ce métier, loin des clichés du super-flic qui trouve une piste de suite, le roman nous présente surtout à hauteur du regard d'une jeune ado, sa perception des ravages de l'échec de l'enquête sur son père, nous dépeint le lien très fort qui unit les sœurs, les angoisses des filles qui se voient grandir, hésitant entre se fondre dans la masse des autres ados ou garder leur individualité. J'ai autant aimé l'écriture que le sujet, les personnages sont attachants, leur psychologie travaillée, une très belle découverte ! . Rachel, romancière, revient sur son enfance: en 1979, à 13 ans, elle grandit très librement de l'autre côté de la Baie de San Francisco, les collines de Marin County, cette zone sillonnée de pistes de randonnées. Elle a un lien très fort avec sa soeur Patty, 11 ans, et idolâtre leur père, Tony, inspecteur de police, au charme irrésistible pour la gent féminine. Au fil du temps, la séparation avec leur mère est inévitable, les filles sont encore plus livrées à elles-mêmes, ravies de leur liberté. Cet été là, un tueur sévit dans les bois avoisinants. Leur père chargé de l'enquête, perd peu à peu de sa superbe au fur et à mesure des crimes qui s'accumulent. Rachel décide alors de mener l'enquête pour l'aider. Au delà de l'enquête policière, qui montre les difficultés de ce métier, loin des clichés du super-flic qui trouve une piste de suite, le roman nous présente surtout à hauteur du regard d'une jeune ado, sa perception des ravages de l'échec de l'enquête sur son père, nous dépeint le lien très fort qui unit les sœurs, les angoisses des filles qui se voient grandir, hésitant entre se...
    Lire la suite
    En lire moins
  • puchkina 01/02/2023
    Fin des seventies, Californie du Nord. Rachel et Patty vivent avec leur mère dans une petite maison près de la montagne depuis que leur père qu’elles adorent est parti. Il vient les voir dès qu’il peut s’échapper de son boulot prenant d’enquêteur pour la police locale. Un été, une jeune femme est retrouvée morte. C’est la première d’une longue série de crimes identiques. Et Rachel devient l’attraction de son collège car tout le monde veut avoir des détails sur l’affaire. En plein début d’adolescence, elle se désole de ne pas avoir encore ses règles, fricote avec un garçon qu’elle n’aime pas et préfère jouer et explorer la montagne avec sa sœur. Mais les crimes continuent et leur père perd sa santé et son crédit auprès de la population dans sa quête sans succès du tueur de la montagne… Chronique familiale et roman à suspense, fin portrait d’une adolescente américaine, L’homme de la montagne est un très bon roman qui emporte le lecteur dans la description touchante de l’amour sans faille qui lie les deux sœurs, pourtant très différentes.
  • Pepepatou 03/01/2023
    Rachel a 13 ans et cette année encore, elle s'apprête à passer tout l'été avec sa petite sœur Patty à inventer des jeux dans la montagne. Délaissées par leur parents, une mère dépressive ne sortant jamais de sa chambre et un père peu présent mais qu'elles adorent comme un super héros, elles peuvent se livrer à toutes sortes de petites folies, dont la seule limite est leur imagination débordante. Pourtant cet été-là, un tueur en série commence à frapper, rendant la montagne dangereuse. Le père, policier, est chargé de l'enquête, l'occasion pour les filles de voir leur quotidien changer et leurs certitudes remises en question, le tout dans une ode de la folie qu'est d'avoir 13 ans.
  • PhilippeNordiste 03/07/2022
    Un très bel exercice de style, mélange de chronique familiale, de livre d'apprentissage de pré-adolescentes et d'intrigue policière. Le tout fait un livre assez unique, très bien construit, qu'on lit avec plaisir et attente de connaître ce qui se cache derrière la page suivante. Le tout dans la Californie des années 70, pas très loin de la ville (San Francisco) mais quand même en pleine nature. J'ai beaucoup aimé cette lecture, c'était pour moi mon premier Joyce Maynard, gageons que ce ne sera pas le dernier: encore une belle auteure découverte.
Inscrivez-vous à la newsletter 10/18 pour encore plus d'inspirations !
Voyagez hors des sentiers battus, loin d'une littérature conventionnelle et attendue…