Lisez! icon: Search engine
On se retrouvera
Serge Filippini (avec la collaboration de), Jean-Pierre Guéno (préface de)
Date de parution : 07/01/2015
Éditeurs :
Archipoche

On se retrouvera

Serge Filippini (avec la collaboration de), Jean-Pierre Guéno (préface de)
Date de parution : 07/01/2015
Trois mois de détention dans les geôles de Fresnes, trois jours de convoi de Drancy à Auschwitz dans le même wagon à bestiaux, trois secondes pour s’étreindre : « On... Trois mois de détention dans les geôles de Fresnes, trois jours de convoi de Drancy à Auschwitz dans le même wagon à bestiaux, trois secondes pour s’étreindre : « On se retrouvera… ». Jacques et Madeleine Goldstein n’ont pas vingt-cinq ans, le 1er mai 1944, lorsqu’ils sont séparés sur la... Trois mois de détention dans les geôles de Fresnes, trois jours de convoi de Drancy à Auschwitz dans le même wagon à bestiaux, trois secondes pour s’étreindre : « On se retrouvera… ». Jacques et Madeleine Goldstein n’ont pas vingt-cinq ans, le 1er mai 1944, lorsqu’ils sont séparés sur la rampe de Birkenau. Piégés par la Gestapo pour faits de Résistance, ils sont coupables, aux yeux de l’Allemagne nazie, d’un délit inexpiable : être nés juifs. S’ils doivent un jour se retrouver, ce sera dans l’autre monde…Mais parce qu’ils s’aiment, et parce qu’une petite fille de quatre ans les attend à Lyon, cachée par une nourrice, Jacques et Madeleine vont tenir. Au nom de tous les autres, ils s’extrairont de la machine de mort et d’humiliation. Pour se retrouver, après douze mois en enfer. Broyés, mais vivants.Ce livre est le récit de la jeunesse, du combat, de l’épreuve et des extraordinaires retrouvailles de deux « gamins de Paris » que rien ne destinait à défier l’innommable.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782352877134
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 233
Format : 113 x 181 mm
EAN : 9782352877134
Façonnage normé : POCHE
Nombre de pages : 233
Format : 113 x 181 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • elodielapassiondeslivres85 09/03/2023
    Dans ce témoignage, Madeleine Goldstein nous parle de sa déportation en camp de concentration avec son mari. Madeleine et Jacques, qui étaient des résistants, se sont fait piéger par un de leur contact. Aucun des 2 n'a jamais rien lâché sur leurs activités clandestines, ils ont juste affirmé qu'en tant que juifs, qu'ils cherchaient des faux papiers. Cette dénonciation les a conduit directement en détention à Fresnes, puis de Drancy à Auschwitz. C'est dans ce dernier lieu qu'ils se sont fait une promesse avant d'être séparés, celle de se retrouver. Chacun d'eux va vivre sa déportation et son internement à sa manière. Ils vont s'accrocher au seul espoir de revoir l'autre. Lors de la Libération des camps, Madeleine et Jacques ne croient plus en rien. Mais leur espoir va renaître lorsqu'ils vont se retrouver par hasard à l'hôtel Lutetia... Mon avis J'ai trouvé ce témoignage vraiment très beau. Il est tellement rare de voir que des personnes qui se sont mariés avant leur déportation, se retrouvent après l'enfer qu'ils ont vécu. Madeleine et Jacques avaient pour ambition d'écrire tous les 2 ce témoignage, mais malheureusement, Jacques est décédé peu de temps avant le début de l'écriture. C'est un très bel hommage que Madeleine a rendu à Jacques avec ce livre !!Dans ce témoignage, Madeleine Goldstein nous parle de sa déportation en camp de concentration avec son mari. Madeleine et Jacques, qui étaient des résistants, se sont fait piéger par un de leur contact. Aucun des 2 n'a jamais rien lâché sur leurs activités clandestines, ils ont juste affirmé qu'en tant que juifs, qu'ils cherchaient des faux papiers. Cette dénonciation les a conduit directement en détention à Fresnes, puis de Drancy à Auschwitz. C'est dans ce dernier lieu qu'ils se sont fait une promesse avant d'être séparés, celle de se retrouver. Chacun d'eux va vivre sa déportation et son internement à sa manière. Ils vont s'accrocher au seul espoir de revoir l'autre. Lors de la Libération des camps, Madeleine et Jacques ne croient plus en rien. Mais leur espoir va renaître lorsqu'ils vont se retrouver par hasard à l'hôtel Lutetia... Mon avis J'ai trouvé ce témoignage vraiment très beau. Il est tellement rare de voir que des personnes qui se sont mariés avant leur déportation, se retrouvent après l'enfer qu'ils ont vécu. Madeleine et Jacques avaient pour ambition d'écrire tous les 2 ce témoignage, mais malheureusement, Jacques est décédé peu de temps avant le début de l'écriture. C'est un très bel hommage que Madeleine a rendu à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Emmalectures 03/01/2022
    Ce témoignage retrace la vie de ce couple, Madeleine et Jacques, qui se sont mariés avant la guerre et qui vont connaître l’enfer des camps. Ce témoignage est bouleversant tant Madeleine Goldstein nous décrit la souffrance, l’humiliation, le désespoir et la peur. Pour autant, ce témoignage est à mon sens nécessaire pour assurer la mémoire collective, pour ne jamais oublier la cruauté de cette période. Par ailleurs, c’est aussi le témoignage de l’amour de ce couple qui s’est rencontré alors que chacun n’avait que 12 ans et qui aura passé toute la vie ensemble. J’ai trouvé cet aspect du livre tellement beau et émouvant. En effet, je pense qu’au-delà de l’instinct de survie, l’amour qu’ils avaient l’un pour l’autre a été leur moteur pour survivre aux camps, cet amour leur a donné la force nécessaire pour survivre dans l’objectif d’enfin se retrouver.
  • Marjolit 11/09/2021
    L’histoire d’Amour de Madeleine et Jacques Goldstein est raconte dans ce livre en toute simplicité et humilité. Leur jeunesse, leur coup de foudre, deux âmes sœurs qui entreront en résistance, et qui seront séparées sur le quai à l’arrivée à Auschwitz. S’en suit une année de détention dans le camps, leur quotidien, les anecdotes sur l’horreur vécue, puis la libération, les marches de la mort, les maladies. Enfin le retour au pays, le malheur qui s’abattra sur eux une dizaine d’années plus tard, le negationnisme, l’antisemitisme toujours présent… Madeleine nous raconte son histoire, sa vie, avec des mots simples. J’aurai pu être en face d’elle que le discours aurait été le même. Ce témoignage a été commencé avec Jacques son mari, puis elle l’a poursuivi seule. L’importance de raconter, de témoigner, de se souvenir est primordiale aujourd’hui. Ne jamais oublier. Je vous recommande ce livre comme témoignage incroyable et authentique.
  • sophiem86 07/10/2020
    Un témoignage très touchant sur la déportation pendant la deuxième guerre mondiale. Madeleine Goldstein raconte ce que son mari et elle ont subis pendant la guerre, leur passage dans la résistance et leur déportation a Auschwitz. C’est écrit tout en simplicité. C’est poignant. Un livre à lire et à faire lire pour que leur témoignage perdure!
  • fklevesque 03/08/2019
    Un drame au ton très intime qui s'avère touchant comme tous les témoignages des rescapés de l'enfer. Point d'effets de style mais un ton empreint de simplicité qui lui donne sa force. La personnalité des membres de ce couple et leurs choix politiques sont clairement explicités ce qui n'apporte rien au récit. Si ce n'est une once de réalisme supplémentaire en termes d'environnement. Mais l'horreur reste l'horreur et certains témoignages que j'ai lus m'ont semblé plus percutants. Bref, il s'agit d'un ouvrage qui se lit vite et bien mais ne marque pas les esprits sur le plan littéraire. Sa force résidant en son sujet.
Lisez Histoire
Vous aimez l'histoire ? Vous souhaitez être informé de toutes nos parutions ? Abonnez-vous dès maintenant.