Prête à tout : Le livre de Joyce Maynard

Poche

10 X 18

0 personnes ont réagi

Prête à tout est une satire acérée du culte de la célébrité et de l'omniprésence de la télévision, tout autant qu"un passionnant roman noir.

Suzanne Stone a tout d'une vie parfaite : la beauté, la jeunesse, une jolie maison et un mari qui la vénère. Mais elle veut davantage, elle veut la gloire. Isolée dans une petite ville de province, Suzanne décide que la télévision sera son royaume et, à force de persuasion, obtient un petit poste dans la station locale. Lorsque son époux est retrouvé mort, la veuve éplorée, point de mire des caméras, devient rapidement suspecte. Enigmatique, capricieuse, est-elle pour autant l'arriviste perverse que certains dénoncent ? Où est le vrai dans ce que raconte Jimmy, son admirateur adolescent ? Jusqu'où est-elle prête à aller pour atteindre cette célébrité si convoitée ?

" Un conseil: ne le commencez pas le soir, car vous ne pourrez pas le lâcher avant de l'avoir terminé. " Femme actuelle

Traduit de l'anglais (Etats-Unis)
par Jean Esch

De (auteur) : Joyce Maynard
Traduit par : Jean Esch

Fermer
 

Expérience de lecture

Avis des libraires

Prête à tout pour devenir célèbre, prête à tout, même à tuer. Manipulation extrême et tension extrême !!! Excellente Joyce Maynard.|Lydie Zannini
Librairie du Théâtre

Avis Babelio

Promenonsnsdansleslivres

5.00 sur 5 étoiles

• Il y a 2 mois

Prête à tout est un titre qui correspond à 300 % à Suzanne Stone, elle est même plus que prête à tout faire pour accomplir son rêve d'enfant : être une grande journaliste reconnue et nageant en pleine gloire. Ses proches nous le disent c'est une évidence Suzanne est née pour briller, elle est belle et à tout pour plaire, c'est une vraie princesse qui a tous les critères nécessaires réunis pour être une grande journaliste. Alors qu'elle commence au bas de l’échelle dans la station locale de sa ville, elle décide de réaliser un reportage auprès des lycéens. Ce qui au début doit être un reportage constructif et éducatif va se transformer en une situation rocambolesque qui va mal tournée et qui ne fera rien d'autre que la desservir. Pour son roman Joyce Ménard s'est inspirée d'un fait réel qui s'est déroulé dans la ville de Derry en 1990, plus précisément l'affaire Pamela Smart, je ne vous en dis pas plus si vous voulez en connaître davantage, je vous laisse vous renseigner sinon je vais vous spoiler de A à Z et vous ne le voulez pas n'est-ce pas ? :p. L'histoire tourne autour de Suzanne suite à l'assassinat de son mari, un chœur de voix est mis en place afin de nous donner le point de vue des personnes qui sont concernées directement ou indirectement par l'affaire, ces nombreuses voix nous donnent des informations capitales et nous aident à dresser finement les portraits des personnages qui sont au cœur de la tragédie. Les chapitres sont courts l'histoire est donc plus rythmée, l'écriture de Joyce Maynard est agréable et nous transporte sans difficulté cependant attention aux passages piquants qui peuvent parfois déranger et peuvent même paraître lourds, je parle pour le lycéen qui se retrouve avec son cerveau entre les jambes... oops ! Au final ce roman est une très bonne surprise surtout quand on sait que l'auteure l'a écrit quelques jours après le commencement de l'affaire Pamela Smart pour comprendre comment et pourquoi une telle tragédie a pu se dérouler elle nous offre également une excellente morale sur la célébrité. Il ne faut pas s'attendre à de gros rebondissements ni à une intrigue de fou puisqu'on devine rapidement le pourquoi du comment mais les personnages valent le détour et la construction du récit fait qu'on ne peut qu'apprécier notre lecture.

Signaler

Foufoubella

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 6 mois

"Certaines personnes disent qu'on va certainement faire un film avec cette histoire. Dans ce cas, j'aimerais que Julia Roberts joue mon rôle. Ou bien cette actrice qui vient d'épouser Tom Cruise dans la vie ... j'ai oublié son nom." Voilà ce que faisait dire Joyce Maynard à Suzie, l'héroïne (ou anti-héroïne) de son roman écrit au début des années 90, sans savoir que ce livre deviendrait un film avec pour actrice principale ... Nicole Kidman, qui venait juste, en effet, de se marier avec Tom Cruise. Je connaissais ce roman car j'avais déjà vu une partie du film il y a plusieurs années. Pour autant, je m'y suis quand même plongé avec délice, appréciant la plume de l'autrice et ayant trouvé, en prime, le rythme du roman haletant. Joyce Maynard a tiré son histoire d'un fait divers s'étant déroulé dans le New Hampshire au début des années 90, état où elle vivait à l'époque. Une femme, Pamela Smart, devenue Suzanne Stone-Maretto dans le roman, a été accusée d'avoir commandité le meurtre de son mari, l'avoir fait exécuter par deux jeunes lycéens dont un était son amant, en faisant croire à un cambriolage qui avait mal tourné. Au moment où elle a écrit son roman, le procès n'avait pas encore eu lieu, l'autrice s'est donc librement inspiré du fait divers pour écrire une histoire où la protagoniste principale était véritablement prête à tout pour acquérir de la notoriété, devenir célèbre. Ce qui est assez incroyable, et qui fait, il faut le dire aussi, un peu froid dans le dos est que ce roman, écrit il y a plus de trente ans, n'a pas pris une ride. Vous remplacez "présentatrice télé" par "influenceuse internet" et on pourrait croire qu'il a été écrit ces dernières années. L'autrice nous livre ici une remarquable critique au vitriol de la société de consommation, du pouvoir de la télévision, du culte de l'image, de la célébrité à tout prix et du désoeuvrement d'une certaine catégorie de la population. C'est glaçant de réalisme. Le parti pris narratif est excellent, soit raconter l'histoire selon plusieurs points de vue, à la manière d'un reportage. Les personnages sont bien campés, les situations bien décrites, les chapitres courts, ce qui donne beaucoup de rythme à la narration. Mon seul bémol viendrait de la fin, un peu trop précipitée selon moi et un poil "facile" et manichéenne, ainsi que certains aspects qui auraient mérité d'être approfondis. En bref, un roman qui peut mettre parfois mal à l'aise par son côté voyeuriste mais qui montre une réalité de notre époque basée sur l'argent et les apparences.

Signaler

SylNou

4.00 sur 5 étoiles

• Il y a 7 mois

Magnifique sur le poids des apparences, le mirage de la célébrité comme modèle de réussite sociale et de quête du bonheur. Et une construction magnifique en patchwork via tous les personnages concernés par l'histoire : où il n'y a jamais qu'une seule vérité …

TristanPichard

3.50 sur 5 étoiles

• Il y a 8 mois

Oh, comme c'est bien fait ! L'alternance des points de vue, la justesse psychologique de chaque personnage, l'effroyable et complexe portrait d'une fille médiocre qui ne recule devant rien pour réussir à la télé. Très bien, très bien... mais tellement tellement long. Une fois les principaux protagonistes et la situation initiale posés, c'est à dire une trentaine de pages, il faut attendre les deux tiers du livre pour que ça décolle. On savoure les thèmes abordés par l'autrice et le fait qu'elle prenne son temps n'est pas nécessairement fait pour me déplaire. Mais là, c'est trop...

Livres du même auteur

Les livres de la même maison

Fiche technique du livre

  • Genres
    Romans , Roman Étranger
  • EAN
    9782264067975
  • Collection ou Série
    Littérature étrangère
  • Format
    Poche
  • Nombre de pages
    408
  • Dimensions
    179 x 110 mm

L'auteur

Joyce Maynard

Découvrir l'auteur

Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.

9,20 € Poche 408 pages