Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221241721
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 1 x 215 mm

Cogito

Collection : Collection R
Date de parution : 29/05/2019
Le nouveau thriller d'anticipation haletant de Victor Dixen, auteur de la saga best-seller Phobos !

Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un...

Un don du ciel…
Roxane, dix-huit ans, a plongé dans la délinquance quand ses parents ont perdu leur emploi, remplacés par des robots. Sa dernière chance de décrocher le Brevet d’Accès aux Corporations : un stage de programmation neuronale, une nouvelle technologie promettant de transformer n’importe qui en génie.
…ou un pacte avec le diable ?
Pour les vacances de printemps, Roxane s’envole pour les îles Fortunées, un archipel tropical futuriste entièrement dédié au cyber-bachotage. Mais cette méthode expérimentale qui utilise l’intelligence artificielle pour « améliorer » la substance même de l’esprit humain est-elle vraiment sûre ? En offrant son cerveau à la science, Roxane a-t-elle vendu son âme au diable ?
Demain, l’intelligence artificielle envahira toutes les strates de la société.
L’ultime frontière sera notre cerveau.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221241721
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 544
Format : 1 x 215 mm

Ils en parlent

« Techno-thriller bien fichu qui dose habilement dilemme ado et philo dystopique autour des limites à poser au tout-technologique. Un page-turner qui fait cogiter… »
H.H / La Voix du Nord

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • ChuutJeLis Posté le 14 Novembre 2020
    Roxane est une jeune femme totalement perdue depuis la mort de sa mère. Elle obtient toute fois une dernière chance de décrocher son diplôme grâce à une bourse d'études. Elle va alors s'envoler pour une île déserte, normalement destinée aux riches heritiers, où les élèves se voient implanter dans le cerveau un système de cyber bachotage. Mais toute cette technologie est elle vraiment bénéfique à l'humanité ? Après avoir dévoré et adoré la saga Phobos, j'avais hâte de découvrir un nouveau roman de cet auteur. J'avais acheté Cogito lors de sa sortie et pourtant je ne me suis décidée à le lire qu'en septembre car j'avais vraiment envie d'un roman de science fiction pure à ce moment la. Mon avis n'est pas aussi enthousiasme pour Cogito que pour Phobos car j'ai eu des plus et des moins durant cette lecture. J'avoue avoir été assez déçue par les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux malgré la facilité de l'auteur à toujours créer de nombreux personnages avec un bon background. Autre point négatif, j'ai trouvé l'intrigue trop facile et j'avais deviné plusieurs points avant la fin de l'histoire. Par contre a côté de ça j'ai vraiment adoré le côté science fiction pure du... Roxane est une jeune femme totalement perdue depuis la mort de sa mère. Elle obtient toute fois une dernière chance de décrocher son diplôme grâce à une bourse d'études. Elle va alors s'envoler pour une île déserte, normalement destinée aux riches heritiers, où les élèves se voient implanter dans le cerveau un système de cyber bachotage. Mais toute cette technologie est elle vraiment bénéfique à l'humanité ? Après avoir dévoré et adoré la saga Phobos, j'avais hâte de découvrir un nouveau roman de cet auteur. J'avais acheté Cogito lors de sa sortie et pourtant je ne me suis décidée à le lire qu'en septembre car j'avais vraiment envie d'un roman de science fiction pure à ce moment la. Mon avis n'est pas aussi enthousiasme pour Cogito que pour Phobos car j'ai eu des plus et des moins durant cette lecture. J'avoue avoir été assez déçue par les personnages, je n'ai pas réussi à m'attacher à eux malgré la facilité de l'auteur à toujours créer de nombreux personnages avec un bon background. Autre point négatif, j'ai trouvé l'intrigue trop facile et j'avais deviné plusieurs points avant la fin de l'histoire. Par contre a côté de ça j'ai vraiment adoré le côté science fiction pure du roman. L'ambiance m'a pas mal rappelé la série Black Mirror qui dépeint les dangers des nouvelles technologies. J'ai trouvé les descriptions et les actions super fluides et j'avais l'impression de voir le tout se dérouler clairement dans mon esprit avec la même facilité que si je regardais un film. J'ai d'ailleurs lu que "Cogito" était en projet d'adaptation série et vraiment j'ai hâte de découvrir tout ça en images. En bref ce n'a pas été un coup de cœur mais ça reste une très bonne lecture qui aura su assouvir mes envies de sciences fiction du moment.
    Lire la suite
    En lire moins
  • Kelina Posté le 14 Novembre 2020
    Cogito de Victor Dixen ne me déçois pas. Après avoir lu la saga Phobos, j'ai voulu lire son nouveau livre et il est spectaculaire ! Victor Dixen est un auteur qui a énormément d'imaginaire. Il a réussi à nous transporter au fil de la lecture dans son monde. Il a une écriture divine et simple à lire. Nous nous plongeons facilement dans ce livre avec des images, des schémas glissés au fil des pages. Ce roman imaginaire parle des robots qui ont envahi notre société. Une vie où la technologie remplace les humains. Entre IA, cyber, programmation neuronale, nous plongeons directement dans un techno-thriller. Il a réussi à nous offrir sur un plateau la différence entre humains et technologies, les bons côtés et les mauvais côtés et il nous le fait réfléchir grâce à la philosophie. Beaucoup de références philosophiques sont glissées dans ce livre entre Descartes et Rousseau qui nous font réfléchir sur la nature qui a été remplacé par la technologie, sur la liberté... Mais aussi des références cinématographiques. Nous retrouvons aussi des sujets importants en ce moment : le climat et les différentes classes sociales. Nous trouvons aussi une histoire impressionnante où Roxane, l'héroïne du livre, nous fait découvrir son monde,... Cogito de Victor Dixen ne me déçois pas. Après avoir lu la saga Phobos, j'ai voulu lire son nouveau livre et il est spectaculaire ! Victor Dixen est un auteur qui a énormément d'imaginaire. Il a réussi à nous transporter au fil de la lecture dans son monde. Il a une écriture divine et simple à lire. Nous nous plongeons facilement dans ce livre avec des images, des schémas glissés au fil des pages. Ce roman imaginaire parle des robots qui ont envahi notre société. Une vie où la technologie remplace les humains. Entre IA, cyber, programmation neuronale, nous plongeons directement dans un techno-thriller. Il a réussi à nous offrir sur un plateau la différence entre humains et technologies, les bons côtés et les mauvais côtés et il nous le fait réfléchir grâce à la philosophie. Beaucoup de références philosophiques sont glissées dans ce livre entre Descartes et Rousseau qui nous font réfléchir sur la nature qui a été remplacé par la technologie, sur la liberté... Mais aussi des références cinématographiques. Nous retrouvons aussi des sujets importants en ce moment : le climat et les différentes classes sociales. Nous trouvons aussi une histoire impressionnante où Roxane, l'héroïne du livre, nous fait découvrir son monde, ses pensées. Nous voyons une vraie évolution du personnage du début à la fin. Les personnages secondaires sont eux aussi bien décrit et vont évoluer. Entre mensonges, révélations, secrets, délinquances, actions, romances, tristesses, l'auteur nous embarque dans le futur impressionnant de Cogito. Ce roman nous fait donc réfléchir sur des thèmes importants, sur notre passé et notre futur avec une histoire passionnante. Et je finirai avec cette phrase "Je pense donc je suis".
    Lire la suite
    En lire moins
  • niouniousr1 Posté le 8 Novembre 2020
    Bonne lecture dans l'ensemble, l'histoire est originale, prenante et bien ficelée. Les personnages sont attachants surtout l'héroïne qui a un fort caractère qui ne laisse pas indifférent. Je le recommande.
  • Jeanbonch Posté le 4 Novembre 2020
    Un coup de cœur ! Un monde de science fiction peuplé d'IA, une gamine perdue et brisée qui essaye de s'en sortir. Enormément de référence aux philosophes, aux auteurs anciens et aux scientifiques de notre époque. Au début, tout va bien, mais le chaos prends petit a petit place dans le monde de Rox, catapulter dans un monde de luxe, entourer de Clébarde. Un livre très bien écrit, merveilleux.
  • AnneClaire29 Posté le 3 Novembre 2020
    Roxanne vit avec son père et sa belle-mère dans les couches inférieures du Bois-Jolie où vit ceux qui n'ont plus de travail ou des sous-travail. Rox a totalement décrochée depuis la mort de sa mère trois ans plus tôt. Elle est en totale rébellion contre son père, cette belle-mère qu'elle ne supporte pas, contre le lycée, et surtout sur toutes ces machines et IA qui ont pris le travail des humains et les relèguent à l'état d'assistant des machines pour les basses besognes. Alors qu'elle est en plein décrochage scolaire, Rox reçoit un mail de l'entreprise Noosynth pour participer au stage de Science Infuse qui permet la programmation neuronale du cerveau et d'ingérer tous le programme du BAC qui définit le rang de chacun dans la société. D'abord réticente à ce que des neurobots soient injectés dans son cerveau, elle accepte car cela peut être sa planche de salue pour échapper à son destin tout tracer. Un roman qui fait froid dans le dos car l'intrigue est dans l'air du temps avec les machines qui prennent de plus en plus de place et font de plus en plus de choses. Même si nous n'en sommes pas encore arrivé là où en est... Roxanne vit avec son père et sa belle-mère dans les couches inférieures du Bois-Jolie où vit ceux qui n'ont plus de travail ou des sous-travail. Rox a totalement décrochée depuis la mort de sa mère trois ans plus tôt. Elle est en totale rébellion contre son père, cette belle-mère qu'elle ne supporte pas, contre le lycée, et surtout sur toutes ces machines et IA qui ont pris le travail des humains et les relèguent à l'état d'assistant des machines pour les basses besognes. Alors qu'elle est en plein décrochage scolaire, Rox reçoit un mail de l'entreprise Noosynth pour participer au stage de Science Infuse qui permet la programmation neuronale du cerveau et d'ingérer tous le programme du BAC qui définit le rang de chacun dans la société. D'abord réticente à ce que des neurobots soient injectés dans son cerveau, elle accepte car cela peut être sa planche de salue pour échapper à son destin tout tracer. Un roman qui fait froid dans le dos car l'intrigue est dans l'air du temps avec les machines qui prennent de plus en plus de place et font de plus en plus de choses. Même si nous n'en sommes pas encore arrivé là où en est notre société actuelle, cela fait réfléchir. L'auteur interroge sur le devenir des IA (Intelligence Artificielle) et son impact sur nous humain.
    Lire la suite
    En lire moins

les contenus multimédias

INSCRIVEZ-VOUS À LA #NEWSR !
Lire est votre passion ? Vous êtes fan de Young Adult ? Vous voulez découvrir les coulisses de la Collection R ? Alors N'hésitez plus ! Inscrivez-vous à notre #NewsR ! On vous réserve plein de surprises :-)

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Interview
    Lisez

    Le Noël des auteurs : 5 questions délicieusement festives à Victor Dixen

    Tout au long du mois de décembre, Lisez interroge les auteurs sur leur rapport à Noël. Auteur de littérature Young Adult, Victor Dixen imagine dans ses romans des univers dystopiques glaçants mais passionnants. Après la saga Phobos et Cogito, il a publié en novembre dernier Extincta, dans lequel il confronte ses lecteurs au dérèglement climatique. Il nous parle de L'étrange Noël de monsieur Jack, de machine à remonter le temps et d'un petit troll prénommé Moumine.

    Lire l'article
  • News
    Robert Laffont

    L'HoRoscope de l'été

    Ton avenir t'angoisse ? Tu ne sais pas encore ce que tu vas faire de tes vacances ? Est-ce que tu trouveras l'amour au camping des 3 crevettes ? Et la question la plus importante de toutes : quels livres vas-tu emporter en vacances ? 

    Pas de panique, la Team R a consulté les astres pour toi et te dit TOUT sur ton été littéR !

    Lire l'article