Lisez! icon: Search engine
Elle s'appelait Sarah
Agnès Michaux (traduit par)
Date de parution : 09/06/2022
Éditeurs :
Editions Héloïse D'Ormesson

Elle s'appelait Sarah

Agnès Michaux (traduit par)
Date de parution : 09/06/2022
À l’occasion de la commémoration du 80ème anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv (les 16 et 17 juillet 1942) et suite au succès de ce roman devenu une référence, nous publions une nouvelle édition de Elle s’appelait Sarah, agrémentée d’une postface inédite par Héloïse d'Ormesson, qui revient sur cette extraordinaire aventure éditoriale qui s'est écrite dans la joie et l'effroi.
Paris, 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d’Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle... Paris, 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d’Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s’attache au destin d’une fillette et mène l’enquête au péril de ce qu’elle a de plus cher.
Paris, 16 juillet 1942....
Paris, 2002. Julia Jarmond, journaliste américaine, est chargée de couvrir la commémoration du Vél d’Hiv. Découvrant avec horreur le calvaire de ces familles juives qui furent déportées à Auschwitz, elle s’attache au destin d’une fillette et mène l’enquête au péril de ce qu’elle a de plus cher.
Paris, 16 juillet 1942. À l’aube, la police française fait irruption dans l’appartement des Starzynski. Affolée, Sarah, dix ans, enferme son petit frère dans une cachette en lui promettant de revenir le chercher. Mais elle fait partie des quatre mille enfants raflés ce jour-là.
 
Elle s’appelait Sarah ne craint pas de s’attaquer à une page sombre de l’histoire française.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782350878164
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782350878164
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sophie8991 27/04/2023
    Sarah est juive et n’a que dix ans lorsqu’elle est arrêtée en juillet 1942 par la police française. Julia est une journaliste américaine habitant en France et enquête sur la rafle du Vel d’Hiv pour la commémoration des 60 ans. Ces deux histoires vont s’entremêler et le destin de l’une va s’en trouver bouleversé par celui de l’autre. Un récit fort en émotions, magnifiquement raconté par Tatiana de Rosnay. Bouleversant.
  • Delphine9402 19/03/2023
    Le récit de ce roman se passe sur deux périodes distinctes. La 1ere en juillet 1942 lorsque la police vient chercher des familles juives pour les regrouper, la 2eme au cours de l’année 2002 lorsque le journal dans lequel travaille Julie lui demande de couvrir l’anniversaire de cette déportation. On découvrira alors les dénonciations, les regards, l’indifférence et tant de cruauté. On verra toutes ces épreuves depuis les yeux d’une fillette de 10 ans prénommée Sarah. Le fait d’alterner entre les 2 protagonistes permet de reprendre son souffle. J’ai aimé les 2 personnages principaux, la détermination de Julie mais aussi celle de Sarah. C’est une lecture incontournable qui devrait être étudiée à l’école.
  • laetitiaRuffin 13/03/2023
    Ce livre fait partie de mes favoris, de ceux que je peux relire maintes et maintes fois. C'est un livre touchant, émouvant, qui retrace la vie d'une petite fille pendant cette guerre, ayant fait une promesse à son petit frère... Le roman bascule sans cesse entre le passé et le présent. J'avais toujours envie d'en savoir plus sur la partie que j'étais en train de lire, mais en même temps, j'étais contente de reprendre le passage précèdent pour avancer dans l'histoire. Prévoir le paquet de mouchoirs !
  • isaatys 09/03/2023
    Elle s'appelait Sarah" de Tatiana de Rosnay est un roman poignant qui raconte l'histoire bouleversante d'une jeune fille juive pendant la rafle du Vel' d'Hiv à Paris en 1942. À travers une narration émouvante et une recherche minutieuse, l'auteure dépeint les horreurs de la Shoah et ses répercussions sur les générations futures. Ce livre captivant vous fera réfléchir sur la force de la mémoire et de la résilience humaine.
  • Neo44 06/03/2023
    Approche intéressante de la rafle du Vel d'Hiv de juillet 1942. On découvre cet événement à travers un secret de famille. Et le pouvoir du livre est de nous faire revivre ce drame familial, mais aussi de voir ce qu'il en reste chez leurs descendants. J'ai globalement bien aimé. Seul bémol, je comprends qu'on soit touché par le destin tragique d'une famille juive. Mais je trouve la fin de l'histoire un peu trop larmoyante et convenue.
Inscrivez-vous à la Newsletter Lisez!, la Newsletter qui vous inspire !
Découvrez toutes les actualités de nos maisons d'édition et de vos auteurs préférés

Lisez maintenant, tout de suite !