Lisez! icon: Search engine
La Découverte
EAN : 9782348045677
Code sériel : 507
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 125 x 190 mm

En quête d'alternatives

,

Date de parution : 29/08/2019
L’approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec force la question de l’alternative. Si celle-ci suscite de grandes attentes, elle se heurte à de puissants blocages. Aspirations et déceptions se renforcent réciproquement, au point de donner au phénomène un accent dramatique, dont la vague populiste reste... L’approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec force la question de l’alternative. Si celle-ci suscite de grandes attentes, elle se heurte à de puissants blocages. Aspirations et déceptions se renforcent réciproquement, au point de donner au phénomène un accent dramatique, dont la vague populiste reste la manifestation essentielle.
Parmi les facteurs et mécanismes générateurs se mêlent ravages de la « pensée unique », poids des structures économiques, usures politiques, aveuglement face à la mondialisation, obsessions identitaires, malformations institutionnelles, échec de la gouvernance mondiale. La description des tentatives plus ou moins malheureuses d’alternance révèle la diversité de ces blocages. Des essais de dépassement, encore très fragiles, peuvent-ils néanmoins laisser poindre des lueurs d’espoir ?
Les chercheurs et journalistes réunis autour de Bertrand Badie et Dominique Vidal opposent l’analyse éclairée au constat fataliste, pour entrevoir l’avenir avec lucidité.
Ce livre reprend l’intégralité des textes publiés dans L’état du monde 2018.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782348045677
Code sériel : 507
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 348
Format : 125 x 190 mm
La Découverte

Ils en parlent

L’approfondissement de la crise des systèmes politiques, économiques et sociaux pose avec force la question de l’alternative. Les notions d’alternative, de choix, de débat, de pluralité, appartiennent au patrimoine commun de la pensée occidentale. En bien des pays, l’idée suscite aspirations mais aussi déceptions, au point qu’il est possible de parler de blocage, dont la vague populiste apparaît comme la manifestation essentielle. Sait-on encore penser aujourd’hui les formes d’alternatives nécessaires ? L’ouvrage tente de répondre à la question, à travers une trentaine de contributions d’auteurs, pour la plupart français ou européens. Des textes qui reprennent ceux publiés dans L’état du monde 2018, avec sa pédagogie propre : exemples choisis, informations statistiques. Trois parties : facteurs de blocage, premières expériences fragiles, perspectives nouvelles. Un dernier chapitre offre un panorama des « livres de l’année ». La quête (sans fin ?) de l’alternative fait ainsi apparaître quelque nouvelle dynamique pour la société, tant dans les démocraties que dans les régimes autoritaires. Les prises de conscience et les mobilisations sont encourageantes. Cependant le passage à une politique effective reste souvent encore en attente.
Jean-Marie Carrière / Revue Projet
ABONNEZ-VOUS À LA LETTRE D'INFORMATION DE LA DÉCOUVERTE
Nouveautés, extraits, agenda des auteurs et toutes les semaines les sorties en librairie !