Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260052937
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 130 x 205 mm

Gare à Lou !

Date de parution : 07/03/2019
Avec Gare à Lou !, Jean Teulé revient à la veine fantastique qui avait fait le succès du Magasin des suicides et laisse libre cours à un imaginaire plus débridé que jamais.
Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements. » À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu’elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités... Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements. » À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu’elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l’enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu’elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d’ourdir de méchantes et sournoises manœuvres afin de causer des torts effroyables à d’autres nations. De telles occupations n’offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D’autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d’imaginer les horreurs qu’un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260052937
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 130 x 205 mm
Julliard

Ils en parlent

« Une farce réjouissante. »
François Busnel / La Grande Librairie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Marti94 Posté le 31 Janvier 2020
    Un peu d'humour fait du bien surtout sous la plume de Jean Teulé. Après plusieurs romans historiques il revient à la fiction et cela lui réussit. J'ai aimé cette petite Lou aux pouvoirs surprenants (dès qu'elle désire quelque chose cela se produit en réalité) comme un écho au petit garçon du magasin des suicides. J'apprécie aussi sa façon de nous alerter sur des sujets d'actualité comme la place des gafas avec la marque à la poire pelée ou la cruauté de ceux qui abusent de leur pouvoir. Teulé les rend ridicules grâce à Lou transformée en arme. Alors "Gare à Lou !". Et puis il y a ces lieux improbables qui deviennent familiers, le quartier de La Tour de l'incendie, le bar pour désespérés appelé le bar des sanglots ou encore le palais présidentiel sous forme de boule à neige géante. Le seul problème c'est que j'ai choisi une version audio lu par l'auteur. Jean Teulé a l'air de bien s'amuser et tant mieux mais je pense qu'il peut s'abstenir de lire ses romans car c'est un mauvais lecteur. Il détache les syllabes de chaque mot comme quand on apprend à lire ce qui est assez perturbant à l'écoute. Personnellement cela... Un peu d'humour fait du bien surtout sous la plume de Jean Teulé. Après plusieurs romans historiques il revient à la fiction et cela lui réussit. J'ai aimé cette petite Lou aux pouvoirs surprenants (dès qu'elle désire quelque chose cela se produit en réalité) comme un écho au petit garçon du magasin des suicides. J'apprécie aussi sa façon de nous alerter sur des sujets d'actualité comme la place des gafas avec la marque à la poire pelée ou la cruauté de ceux qui abusent de leur pouvoir. Teulé les rend ridicules grâce à Lou transformée en arme. Alors "Gare à Lou !". Et puis il y a ces lieux improbables qui deviennent familiers, le quartier de La Tour de l'incendie, le bar pour désespérés appelé le bar des sanglots ou encore le palais présidentiel sous forme de boule à neige géante. Le seul problème c'est que j'ai choisi une version audio lu par l'auteur. Jean Teulé a l'air de bien s'amuser et tant mieux mais je pense qu'il peut s'abstenir de lire ses romans car c'est un mauvais lecteur. Il détache les syllabes de chaque mot comme quand on apprend à lire ce qui est assez perturbant à l'écoute. Personnellement cela a un peu gâché ma lecture mais heureusement le texte et l'humour de Jean Teulé prennent largement le dessus et c'est ce qui compte. Lu en janvier 2020
    Lire la suite
    En lire moins
  • Patacouf Posté le 28 Janvier 2020
    A la suite d'une verbalisation dans un train, qu'il a jugée injuste, Jean Teulé a souhaité malheur au contrôleur. Voilà comment le personnage de Lou est né. Lou est une fillette qui a d'étranges pouvoirs. Lorsqu'elle souhaite malheur à quelqu'un, le mal se produit. Elle devient pour le gouvernement, une arme de guerre. Fidèle à lui-même, Jean Teulé nous offre un roman plein d'humour grâce à cette histoire originale et les situations cocasses et parfois ridicules que Lou provoque.
  • oukouloumougnou Posté le 26 Décembre 2019
    Quelle difficulté de donner un avis objectif sur ce livre. Mon amour pour Teulé me ferait presque oublier la perplexité que j'ai ressentie face à cette lecture. L'idée générale est très bonne, une petite fille peut souhaiter les pires choses à ses ennemis, cela se produit. Le gouvernement s'empare de cette petite fille, et elle est traitée exactement comme une arme dangereuse. Un objet en somme. A partir de là, on peut partir très loin faire les choses très bien. Mais on peut aussi tomber dans la facilité et laisser l'intrigue s'écrire toute seule. Malheureusement, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Oui l'idée est excellente, il y a vraiment de la matière, mais je trouve que cela est très peu exploité, et Jean Teulé tombe dans la facilité d'intrigue. Comme si l'idée en elle-même suffisait à faire de ce livre un très bon roman. Alors oui, on retrouve tout de même la patte de Teulé, et c'est ce qui a rendu cette lecture agréable, mais il manquait ce je ne sais quoi qui aurait pu rendre ce roman exceptionnel. Ce petit truc qui, à la fin de chaque roman de Teulé, me donne envie de... Quelle difficulté de donner un avis objectif sur ce livre. Mon amour pour Teulé me ferait presque oublier la perplexité que j'ai ressentie face à cette lecture. L'idée générale est très bonne, une petite fille peut souhaiter les pires choses à ses ennemis, cela se produit. Le gouvernement s'empare de cette petite fille, et elle est traitée exactement comme une arme dangereuse. Un objet en somme. A partir de là, on peut partir très loin faire les choses très bien. Mais on peut aussi tomber dans la facilité et laisser l'intrigue s'écrire toute seule. Malheureusement, c'est ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre. Oui l'idée est excellente, il y a vraiment de la matière, mais je trouve que cela est très peu exploité, et Jean Teulé tombe dans la facilité d'intrigue. Comme si l'idée en elle-même suffisait à faire de ce livre un très bon roman. Alors oui, on retrouve tout de même la patte de Teulé, et c'est ce qui a rendu cette lecture agréable, mais il manquait ce je ne sais quoi qui aurait pu rendre ce roman exceptionnel. Ce petit truc qui, à la fin de chaque roman de Teulé, me donne envie de me replonger dans Mangez-le si vous voulez (mon plaisir régressif personnel). En résumé, le roman se lit, mais il ne restera pas gravé dans ma mémoire, je n'arrive même pas à savoir si je pourrais le conseiller NI le déconseiller à quelqu'un. Un avis très mitigé pour une lecture qui m'a rendue bien perplexe.
    Lire la suite
    En lire moins
  • CelineTH7854 Posté le 8 Novembre 2019
    Une histoire complètement loufoque et drôle comme Jean Teulé sait si bien les raconter. On se retrouve dans un futur indéterminé, après la disparition de nombreuses espèces sur terre, où une fille de 12 ans peut jeter des sorts à ceux qui la dérangent. Ce qui ne va pas manquer d'intéresser l'armée et le président de la République lui-même, hautement hypocondriaque et qui vit dans une boule à neige...
  • Gudulle Posté le 1 Septembre 2019
    Que dire, sur l'univers loufoque et déjanté de Jean Teulé ? J'avais déjà lu le magasin des suicides et fichtre, j'avais aimé… Cette lecture m'a confortée sur mes choix, un peu bizarres, un peu décalés… la Belgique a Nadine Monfils, la France a son Jean Teulé. C'est cinglé, drôle, rafraichissant, distrayant. J'ai vraiment adoré et je valide et survalide. Déjà la couverture est très originale. Un ovni dans l'univers littéraire, c'est certains, mais qu'est ce que ça fait du bien de se laisser embarquer dans des bizarreries… A découvrir. J'ai bien sur adoré.

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !