Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260052937
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 130 x 205 mm

Gare à Lou !

Date de parution : 07/03/2019
Avec Gare à Lou !, Jean Teulé revient à la veine fantastique qui avait fait le succès du Magasin des suicides et laisse libre cours à un imaginaire plus débridé que jamais.
Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements. » À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu’elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités... Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements. » À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu’elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l’enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu’elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d’ourdir de méchantes et sournoises manœuvres afin de causer des torts effroyables à d’autres nations. De telles occupations n’offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D’autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d’imaginer les horreurs qu’un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260052937
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 130 x 205 mm
Julliard

Ils en parlent

« Une farce réjouissante. »
François Busnel / La Grande Librairie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Maliae Posté le 8 Octobre 2020
    Lou a un pouvoir, tout ce qu’elle souhaite de mal à quelqu’un arrive vraiment. Elle en use et finit par se faire repérer par le président qui décide de la faire kidnapper et de l’utiliser comme arme. Ce livre a un petit goût de Boris Vian, j’y ai retrouvé ce côté un peu futuriste qui joue avec notre monde. C’est aussi sarcastique et très cynique, et bon sang que c’est drôle. Parfois on rit jaune, mais souvent on rit de l’absurde de la situation. Cette petite Lou n’est qu’une enfant, et elle se fait manipuler tant bien que mal par trois hommes de guerre qu’elle fait surtout tourner en bourrique. C’est aussi une belle histoire d’amour familiale entre la gosse et la mère. Il est court mais c’est un vrai délice. Seul petit bémol, la fin que j’ai trouvé un peu précipité peut-être. Mais tout le reste j’ai vraiment aimé. Entre le président hypocondriaque, les souhaits de Lou qui tournent mal, les personnages complètement perchés, c’était super.
  • Syl1984 Posté le 21 Juillet 2020
    Je suis un peu mitigé en refermant ce livre de Teulé. J avais déjà eu cette même impression en refermant Fleur de tonnerre. L'idée de départ : une enfant aux pouvoirs surnaturels qui se retrouve prise au jeu des pouvoirs politiques, était vraiment sympa... mais j ai trouvé l'ensemble un peu brouillon et confus. Le ton choisi est ouvertement parodique et critique bien sûr mais ce n est pas ce qui m a gêné. Je suis embêté par cette impression de succession d événements un peu décousus ou répétitifs. Gare à Lou! n égale pas dans tous les cas les deux oeuvres de Teulé qui m ont le plus plu pour l'instant, à savoir "Le Magasin des suicides" et "Mangez-le si vous voulez"
  • lunadark Posté le 13 Juillet 2020
    « Sans nul doute adaptable au théâtre » J’avoue, j’ai craqué. J’ai acheté ce roman dès sa sortie en poche. Couverture accrocheuse, jeu de mots dans le titre, résumé appétissant… Tout m’a séduite. De plus, j’avais apprécié « Le magasin des suicides »… pour l’unique raison qu’il était adaptable au théâtre. « Gare à Lou ! » m’a plu pour la même raison. Tout est extrêmement visuel. Les descriptions sont efficaces et guident le lecteur dans la construction des personnages. Les chapitres pourraient représenter des « tableaux » qui seraient tout à fait transposables au théâtre. Pour avoir adapté plusieurs romans au théâtre, je peux assurer qu’il est tout à fait possible de l’envisager pour ce roman. Public visé : plutôt les jeunes de 10 – 14 ans. Malgré une idée de départ originale, l’histoire est loin d’être palpitante… Il existe pas mal de redondances tant dans les actions que dans les propos. Voilà une semaine que j’ai terminé ce livre. Ne me restent comme souvenirs que la poésie et le grain de folie de l’auteur ainsi que la possibilité d’adapter ce texte au théâtre. C’est déjà pas mal.
  • majero Posté le 29 Juin 2020
    A la sauce Vian, tristesse gommée par la fraîcheur de Lou et de sa jolie blonde de mère, Teulé nous plonge dans un huis-clos déjanté, trois généraux jouant à chat perché avec leur arme secrète, la petite aux pouvoirs spéciaux, obéissant aux désirs de l'hypocondriaque président Hannibal Zhan Shu, enfermé dans sa bulle à neige avec sa sécrétaire Cornélia aux cheveux mauves. Ca déroute mais c'est délicieux!
  • FreyjaDDK Posté le 11 Juin 2020
    Comment utiliserions-nous un tel pouvoir ? J'aime Jean Teulé, je l'avoue, et je le lis toujours avec un immense plaisir, mais pour la première fois, j'ai suis un peu déçu de la fin, mais je lui pardonne tout.

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.

Lisez maintenant, tout de suite !