Lisez! icon: Search engine
Gare à Lou !
Date de parution : 07/03/2019
Éditeurs :
Julliard
En savoir plus

Gare à Lou !

Date de parution : 07/03/2019
Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements. »... Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements. » À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu’elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités... Comme le disaient Mozart et Shakespeare : « Il est très agréable de jouir d’un don exceptionnel, mais il ne faut pas oublier que c’est une source inépuisable d’embêtements. » À 12 ans, Lou partage absolument cette opinion. Au prétexte qu’elle est en mesure de faire tomber immédiatement les pires calamités sur la tête de tous ceux qui la contrarient, on l’enferme dans un endroit secret en compagnie de militaires haut gradés pour qu’elle devienne une arme absolue capable de mettre en échec les plans malveillants des ennemis du pays ou, pire, d’ourdir de méchantes et sournoises manœuvres afin de causer des torts effroyables à d’autres nations. De telles occupations n’offrent pas à une adolescente les satisfactions que la vie aurait pu lui promettre. D’autant que son super pouvoir, aussi extraordinaire soit-il, ne fonctionne pas toujours comme prévu. Rien ne pouvait mieux inspirer Jean Teulé que d’imaginer les horreurs qu’un être humain bien disposé peut infliger à ses contemporains.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260052937
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 130 x 205 mm
Julliard
En savoir plus
EAN : 9782260052937
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 192
Format : 130 x 205 mm

Ils en parlent

« Une farce réjouissante. »
François Busnel / La Grande Librairie

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • cetjmlaffont 19/02/2023
    Amoureux de la littérature, abstenez-vous ! Cela dit, je ne serai pas aussi sévère que certains avec ce roman que Jean Teulé a sans doute écrit sans autres ambitions que celles de s'amuser et de divertir des lecteurs en quête de légèreté. Et c'est peu dire qu'il donne libre cours à sa fantaisie avec cette petite Lou Moaï-Seigneur capable de voir se réaliser le moindre de ses souhaits à l'encontre de celui qui l'a contrariée ! Son extraordinaire pouvoir va bientôt intéresser au plus haut point jusqu'au Président de la République Hannibal Zhan Shu et c'est désormais à l'échelle de la planète qu'elle exerce son talent, une simple pensée sans volonté de faire le mal la voit par exemple se faire volatiliser la population du Thaïcomb ! Sûr que Jean Teulé cède plus d'une fois à la facilité, comme avec ses gratte-ciel qui deviennent des écorche-cieux, et qu'il aurait pu pousser plus loin son délire mais la lecture de son roman, faute d'être porteuse de réflexion, reste divertissante.
  • VeroClaire 11/01/2023
    Jean Teulé nous propose un conte loufoque et absurde. Ce roman m'aura fait penser quelque peu à l'écriture de Boris Vian. Nous sommes dans le futur, les gens vivent dans des tours de plusieurs centaines d'étages : des "écorche-cieux ». Lou a 12 ans, elle est au collège, vit seule avec sa mère dans un tout petit appartement cagibis, et n'est pas très bien dans sa peau, notamment du fait de ses dents légèrement en avant qui lui valent d'être victime de railleries. Il se passe quelque chose de bien étrange depuis quelques temps : lorsqu'elle souhaite du mal à une personne pour se venger, cela se réalise en vrai… Bientôt, certains s'en aperçoivent et se posent la question de l'utilisation des capacités de la jeune fille comme arme contre les ennemis de l'Etat. Ce roman de moins de 200 pages se lit vite, les chapitres sont courts voir très courts, ce qui crée un rythme totalement endiablé. Jean Teulé profite de cette histoire surréaliste pour dénoncer l'emploi des armes et leur utilisation. Néanmoins, malgré l'humour certain et le propos non dénué d'intérêt je n'ai pas été complétement séduite par cette proposition. Peut-être un côté « too much » ou au... Jean Teulé nous propose un conte loufoque et absurde. Ce roman m'aura fait penser quelque peu à l'écriture de Boris Vian. Nous sommes dans le futur, les gens vivent dans des tours de plusieurs centaines d'étages : des "écorche-cieux ». Lou a 12 ans, elle est au collège, vit seule avec sa mère dans un tout petit appartement cagibis, et n'est pas très bien dans sa peau, notamment du fait de ses dents légèrement en avant qui lui valent d'être victime de railleries. Il se passe quelque chose de bien étrange depuis quelques temps : lorsqu'elle souhaite du mal à une personne pour se venger, cela se réalise en vrai… Bientôt, certains s'en aperçoivent et se posent la question de l'utilisation des capacités de la jeune fille comme arme contre les ennemis de l'Etat. Ce roman de moins de 200 pages se lit vite, les chapitres sont courts voir très courts, ce qui crée un rythme totalement endiablé. Jean Teulé profite de cette histoire surréaliste pour dénoncer l'emploi des armes et leur utilisation. Néanmoins, malgré l'humour certain et le propos non dénué d'intérêt je n'ai pas été complétement séduite par cette proposition. Peut-être un côté « too much » ou au contraire pas assez pour ce court roman. J'en reste un peu dubitative…
    Lire la suite
    En lire moins
  • Tyzeff 30/11/2022
    Jean Teule me rappelle irrésistiblement Boris Vian par son univers déjanté. On aime ou on déteste mais ces deux auteurs laissent rarement les lecteurs indifférents. Personnellement je les aime infiniment. J'aurais adoré les rencontrer. Peut-être sera-ce le cas dans l'au-delà #x1f60a Gare à Lou est un roman surréaliste, impertinent et drôle avec plusieurs niveaux de lecture. Le tendresse, la poésie et l'irreverence de l'écrivain vont énormément me manquer.
  • FabienneP38 22/10/2022
    J’ai bien aimé l’idée de départ et l’utilisation que Lou fait de son pouvoir. J’ai moins aimé la description du Président, des militaires et de ce qu’on veut faire d’elle. Donc j’ai trouvé que cela commençait bien et j’ai été déçue par la suite. Peut se lire pour se distraire
  • momotombo 22/10/2022
    J'entame ce roman lorsque la radio nous apprend le décès de Teulé. Sans superstition, j'ai poursuivi la lecture interrogé par ce curieux hasard... Un récit Loufoque qui tient du loup et du phoque. A lire pour se déjanter et partir en roue libre dans une histoire sans queue ni tête mais divertissante. Et comme un clin d'oeil final qu'aurait lancé l'écrivain à sa faucheuse quand s'achève l'histoire. ..

les contenus multimédias

Abonnez-vous à la Newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !