Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260022107
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 130 x 205 mm

Héloïse, ouille !

Date de parution : 05/03/2015

À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse : « Tu sais à quelles abjections ma luxure d’alors a conduit nos corps au point qu’aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n’était pas très souvent,...

À la fin de sa vie, Abélard écrivait à Héloïse : « Tu sais à quelles abjections ma luxure d’alors a conduit nos corps au point qu’aucun respect de la décence ou de Dieu ne me retirait de ce bourbier et que quand, même si ce n’était pas très souvent, tu hésitais, tu tentais de me dissuader, je profitais de ta faiblesse et te contraignais à consentir par des coups. Car je t’étais lié par une appétence si ardente que je faisais passer bien avant Dieu les misérables voluptés si obscènes que j’aurais honte aujourd’hui de nommer. »
Depuis quand ne peut-on pas nommer les choses ?
Jean Teulé s’y emploie avec gourmandise.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260022107
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 352
Format : 130 x 205 mm
Julliard

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Meikarika Posté le 9 Septembre 2020
    Premières pages... Est-ce là un roman historique ou bien pornographique ? L'histoire d'amour d'Héloïse et Abelard est ici relatée avec un ton cru.... puis... on s'attache à ces amants maudits du moyen-age...
  • Marcellina Posté le 7 Septembre 2020
    Jubilatoire, c'est le mot juste ! C'est cru, c'est gras, c'est pointu, c'est tendre, c'est gai, c'est triste, c'est une bulle d'amour qui transporte la vie, c'est une bulle d'amour qui va au-delà de la mort. Comment dire, c'est une plume qui porte L Histoire dans un tourbillon qui se déchaîne et qui explose en émotions. De l'amour charnel le plus libidineux au sommet de la logique théologique, il n'y a qu'un pas et ce n'est pas l'auteur qui le franchit, ce sont ses acteurs, ses personnages, si passionnants, si passionnés et qui ont marqué leur temps. On ne peut être qu'ébloui devant un tel amour qui se sublime par la pensée. Pour Abélard, la logique qui met à mal les récits de la Bible, pour Héloïse qui va consacrer son temps clos à éduquer les filles. Un couple qui se retrouvera dans la tombe où, encore une fois, le merveilleux remplira son rôle. Rien à dire, c'est un Teulé qui décroche les étoiles
  • Hanahok Posté le 2 Août 2020
    Histoire paillarde, licencieuse « d’une amour » (puisqu’à l’époque amour était féminin) légendaire, mythique, revisitée par Teulé, extrêmement bien documentée, l’utilisation d’expression de l’époque pimentent l’histoire. C’est une prose grossière, brute, salace, agressive parfois. Où les pratiques sexuelles sont décrites dans toute leur obscénité. Leur amour dépassera le charnel et sera spirituel à travers un échange épistolaire, intellectuel et philosophie. C’est une façon originale de traiter cette rencontre, sans romantisme superflu, de l’humour quand même heureusement. C’est direct, efficace, rapide et surtout sans détour. Sa logique face à la doctrine intervient également, Abélard étant un dialecticien hors pair dont l’enseignement conteste l’autorité clérical ce qui lui vaudra des ennemis acharnés.
  • Kaky Posté le 15 Juillet 2020
    Je ne connaissais pas l’histoire d’Héloïse et Abélard. Ce n’est pas vraiment ce à quoi je m’attendais. Mais on retrouve bien la plume de Jean Teulé.
  • AutomneAuteur Posté le 26 Mai 2020
    Pas à mettre entre toutes les mains. Ames prudes et sensibles s'abstenir. Le livre nous rapporte l'amour endiablé entre le philosophe Pierre Abélard et Héloïse et on peut dire que l'auteur n'y va pas de main morte avec les descriptions. Il en ferait rougir un marquis de Sade (ou presque). A part cela, on apprend que peu de chose sur ce personnage.

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.