Lisez! icon: Search engine
Histoire de ma vie - Tome 1
Jean-Christophe Igalens (textes réunis par), Erik Leborgne (textes réunis par)
Date de parution : 18/04/2013
Éditeurs :
Bouquins

Histoire de ma vie - Tome 1

Jean-Christophe Igalens (textes réunis par), Erik Leborgne (textes réunis par)
Date de parution : 18/04/2013

Établie d’après le manuscrit original, voici l’édition définitive de l’Histoire de ma vie de Casanova (1725-1798). Elle comprendra deux autres volumes, auxquels s’ajoutera un quatrième regroupant des textes philosophiques, dont...

Établie d’après le manuscrit original, voici l’édition définitive de l’Histoire de ma vie de Casanova (1725-1798). Elle comprendra deux autres volumes, auxquels s’ajoutera un quatrième regroupant des textes philosophiques, dont certains inédits en français. L’ensemble permettra de redonner à ce chef-d’oeuvre sa saveur et sa vérité originelles.
Ce premier volume rassemble...

Établie d’après le manuscrit original, voici l’édition définitive de l’Histoire de ma vie de Casanova (1725-1798). Elle comprendra deux autres volumes, auxquels s’ajoutera un quatrième regroupant des textes philosophiques, dont certains inédits en français. L’ensemble permettra de redonner à ce chef-d’oeuvre sa saveur et sa vérité originelles.
Ce premier volume rassemble les tomes I à III du manuscrit. Il couvre les années d’enfance et de jeune homme de Giacomo, jusqu’à son évasion de la prison des Plombs, en novembre 1756. Des variantes importantes sont aussi reproduites : les différents projets de préface, une seconde version du récit du premier séjour parisien de Casanova en 1750-1752, les deux textes étant présentés en regard l’un de l’autre, et l’Histoire de ma fuite des prisons de la république de Venise, première narration de l’épisode publiée en 1788. On trouvera également diverses cartes et illustrations ainsi que des documents permettant de mieux comprendre l’univers de l’auteur.
Cette édition nous présente un Casanova bien éloigné des clichés, révélant l’importance de l’écrivain et du penseur. Elle se concentre sur le travail d’écriture du Vénitien, en éclairant notamment son choix d’écrire en français sans renoncer à l’italianité : « La langue française est la soeur bien-aimée de la mienne ; je l’habille souvent à l’italienne », disait-il.
L’édition « Bouquins » s’impose sans conteste comme l’édition de référence.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221131350
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1664
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782221131350
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1664
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Dolores075 22/09/2023
    « [J]’ai continuellement vécu dans l’erreur, n’ayant d’autre consolation que celle de savoir que j’y étais. » Voilà une excellente introduction pour découvrir l’autobiographie du célèbre aventurier vénitien du XVIIIe siècle, Giacomo Casanova, ses aventures, ses escapades à travers toute l’Europe, ses rencontres avec des personnalités célèbres, son emprisonnement également. Rédigé en langue française directement, dans sa version originale mais qui a été reprise, ce récit surprend par la franchise des propos, la précision de certaines descriptions, par l’autocritique qui jaillit au fil de celui-ci, par l’analyse que l’auteur fait à l’issue de ses expériences : « Mes infortunes également que mes bonheurs m’ont démontré que dans ce monde tant physique que moral le bien sort du mal, comme du bien le mal. » Un personnage, au charme réputé ravageur, bourreau des cœurs… qui en deviendrait presque sympathique ! Prudence car toute autobiographie est partisane par essence… Un récit dense, et riche de par les éléments de son décor, à savoir la société de l’époque, la politique et la culture, vraiment instructifs pour qui s’intéresse aux dites Lumières. Je vais m’intéresser au « Casanova » d’un écrivain d’une grande sensibilité, et réputé pour la qualité de ses sources, Stephan Sweig pour en savoir plus et améliorer ma focale. « [J]’ai continuellement vécu dans l’erreur, n’ayant d’autre consolation que celle de savoir que j’y étais. » Voilà une excellente introduction pour découvrir l’autobiographie du célèbre aventurier vénitien du XVIIIe siècle, Giacomo Casanova, ses aventures, ses escapades à travers toute l’Europe, ses rencontres avec des personnalités célèbres, son emprisonnement également. Rédigé en langue française directement, dans sa version originale mais qui a été reprise, ce récit surprend par la franchise des propos, la précision de certaines descriptions, par l’autocritique qui jaillit au fil de celui-ci, par l’analyse que l’auteur fait à l’issue de ses expériences : « Mes infortunes également que mes bonheurs m’ont démontré que dans ce monde tant physique que moral le bien sort du mal, comme du bien le mal. » Un personnage, au charme réputé ravageur, bourreau des cœurs… qui en deviendrait presque sympathique ! Prudence car toute autobiographie est partisane par essence… Un récit dense, et riche de par les éléments de son décor, à savoir la société de l’époque, la politique et la culture, vraiment instructifs pour qui s’intéresse aux dites Lumières. Je vais m’intéresser au « Casanova » d’un écrivain d’une grande sensibilité, et réputé pour la qualité de ses sources, Stephan Sweig pour en savoir plus et...
    Lire la suite
    En lire moins
  • FabriceHatteville 11/03/2022
    Une vie d'aventure, à tous points de vue, à travers l'Europe et les aubaines, racontée avec nostalgie alors que la vie s'échappe. Et pour nous une plongée immersive dans le 18e siècle du continent. Je n'en ai u qu'une anthologie, et non pas le texte intégral.
  • Bookworm8672 10/02/2020
    Autant le préciser d'emblée, je n'ai eu le courage de me plonger que dans le premier tome des mémoires de l'illustre Giacomo Casanova de Seingalt ! Lire ce livre, c'est se retrouver en plein coeur du XVIIIème siècle européen avec notamment ses moeurs et sa géopolitique parfois extrêmement compliquée, et suivre les tribulations d'un personnage qui est à la fois un ecclésiastique, aventurier, libertin, épicurien, scientifique à l'occasion, etc...bref un véritable touche-à-tout au destin hors du commun. Avec le style qui est le sien, plein d'emphase et de lourdeurs dans le récit, Casanova revient dans les moindres détails sur sa vie, jalonnée de rencontres galantes bien sûr mais aussi d'évènements rocambolesques. La lecture en est souvent indigeste, parfois ennuyeuse, au point qu'on a régulièrement envie de décrocher, mais elle reste suffisamment intéressante pour qu'on ait envie de la poursuivre jusqu'au bout. Les pages les plus captivantes sont sans conteste celles où il nous fait le récit de sa fameuse évasion de la prison des Plombs à Venise, haute en couleurs, et qui à elle seule aurait pu faire l'objet d'un roman distinct. Un épisode qui, à mon sens, justifie presque à lui seul la lecture du premier tome de cette "Histoire de ma vie" ! Autant le préciser d'emblée, je n'ai eu le courage de me plonger que dans le premier tome des mémoires de l'illustre Giacomo Casanova de Seingalt ! Lire ce livre, c'est se retrouver en plein coeur du XVIIIème siècle européen avec notamment ses moeurs et sa géopolitique parfois extrêmement compliquée, et suivre les tribulations d'un personnage qui est à la fois un ecclésiastique, aventurier, libertin, épicurien, scientifique à l'occasion, etc...bref un véritable touche-à-tout au destin hors du commun. Avec le style qui est le sien, plein d'emphase et de lourdeurs dans le récit, Casanova revient dans les moindres détails sur sa vie, jalonnée de rencontres galantes bien sûr mais aussi d'évènements rocambolesques. La lecture en est souvent indigeste, parfois ennuyeuse, au point qu'on a régulièrement envie de décrocher, mais elle reste suffisamment intéressante pour qu'on ait envie de la poursuivre jusqu'au bout. Les pages les plus captivantes sont sans conteste celles où il nous fait le récit de sa fameuse évasion de la prison des Plombs à Venise, haute en couleurs, et qui à elle seule aurait pu faire l'objet d'un roman distinct. Un épisode qui, à mon sens, justifie presque à lui seul la lecture du premier tome de cette...
    Lire la suite
    En lire moins
  • boubou35730 12/02/2017
    Un grand témoin de son temps!
  • LeLitteraireOfficiel 02/04/2016
    Nous décou­vrons les années d’enfance et de jeu­nesse de Gia­como, dans les dif­fé­rentes ver­sions qu’il a pu en faire au fil de sa vie, pré­sen­tées par­fois en double page et puis­sam­ment anno­tées. L’ouvrage se com­plète de nom­breux docu­ments annexes (chro­no­lo­gie, lexique et règle des jeux, cal­culs des heures à l’italienne, cartes et plans…), soit mis en fin de volume, soit insé­rés là où ils sont utiles. L’ouvrage est ainsi une savante et savou­reuse pro­me­nade à tra­vers l’Europe du XVIIIe s., où Casa­nova va mener sa vie avec une bonne humeur et un entrain qui font de la lec­ture de ses sou­ve­nirs un véri­table plai­sir intel­lec­tuel et une pro­me­nade ryth­mée dans le monde contemporain...
Inscrivez-vous à la newsletter Bouquins
Bouquins s'adresse à tous ceux qui ont la passion de lire et de découvrir, aussi bien à l'étudiant qu'au professeur ou à l'amateur de curiosités, bref à la foule des lectrices et des lecteurs qui croient encore qu'un bon livre reste l'un des plus merveilleux compagnons de vie.