Lisez! icon: Search engine
La chair est triste hélas
Collection : Fauteuse de trouble
Date de parution : 16/03/2023
Éditeurs :
Julliard

La chair est triste hélas

Collection : Fauteuse de trouble
Date de parution : 16/03/2023
« J’ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m’étais forcée par politesse, pour ne pas froisser les ego fragiles. À toutes les fois où mon plaisir était optionnel, où... « J’ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m’étais forcée par politesse, pour ne pas froisser les ego fragiles. À toutes les fois où mon plaisir était optionnel, où je n’avais pas joui. À tous ces coïts où j’avais eu mal avant, pendant, après. Aux préparatifs douloureux à coups... « J’ai repensé à ces innombrables rapports auxquels je m’étais forcée par politesse, pour ne pas froisser les ego fragiles. À toutes les fois où mon plaisir était optionnel, où je n’avais pas joui. À tous ces coïts où j’avais eu mal avant, pendant, après. Aux préparatifs douloureux à coups d’épilateur, aux pénétrations à rallonge, aux positions inconfortables, aux cystites du lendemain. À tous ces sacrifices pour rester cotée à l’argus sur le grand marché de la baisabilité. À toute cette mascarade destinée à attirer le chaland ou à maintenir le désir après des années de vie commune. Cette servitude volontaire à laquelle se soumettent les femmes hétérosexuelles, pour si peu de plaisir en retour, sans doute par peur d’être abandonnées, une fois fripées comme ces vieilles filles qu’on regarde avec pitié. Un jour, j’ai arrêté le sexe avec les hommes. »

Autrice et documentariste spécialiste de l’intime et du rapport au corps, Ovidie retrace ici la trajectoire qui l’a conduite à quatre années de grève du sexe.

Dirigée par Vanessa Springora, la collection « Fauteuse de trouble » articule intimité et émancipation, érotisme et féminisme, corps et révolte, sexuel et textuel. 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260055211
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782260055211
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 160
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

« Un texte qui n'est ni un manifeste ni une leçon de féminisme mais l'expression d'un immense ras-le-bol nourri de colère, d'humour et de radicalité. »
Cécile Daumas / Libération

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Vin78chat 08/04/2024
    Ce témoignage riche de sens est à lire. Nous sortons de la fiction pour ce dernier. L'autrice s'interroge sur les relations sexuelles dans le cadre de, rapports hétérosexuels. Cette dernière décide de les arrêter simplement en expliquant la raison de so' choix En tant que lecteur j'ai compris ses choix et je me demande combien de temps encore, le désir de la femme hetero sera prise en compte dans les, rapports sexuel. Et dans quels cas, comment l'homme fut élevé.
  • Marpesse 24/03/2024
    Publié dans la collection "Fauteuse de trouble" en 2023 chez Julliard, le texte très engagé d'Ovidie est désormais accessible en poche chez Points. Dans La chair est triste hélas, Ovidie raconte avec une sincérité étonnante, sans négligence de style, son refus soudain des relations (hétéro)sexuelles. Plaçant son essai sous l'égide de Valerie Solanas, dont le Scum manifesto est resté dans les annales du féminisme radical, Ovidie nous dit toute sa déception et son dégoût des hommes. Connue pour avoir, dans sa jeunesse, tourné dans des films pornographiques, elle explique ce qui l'a conduite, depuis quelques années, à s'extraire de toute relation sexuelle. L'absence de plaisir, le devoir de "faire semblant", celui aussi de souffrir pour être belle sont les fondements de la sexualité féminine hétérosexuelle. S'appuyant sur des exemples vécus, elle ne rejette pas gratuitement l'homme : le lecteur comprend très bien son cheminement et ne peut s'empêcher de trouver dans ce texte le souffle de la vérité. (...) Il faudrait lire et faire lire ce livre à toutes les hétérosexuelles... Au bout du compte, il restera deux sortes de femmes libres : les lesbiennes et les religieuses. À nous de choisir ! Article dans son intégralité sur Le Manoir des lettres.
  • LeMondeDeSalome 19/03/2024
    BRAVO OVIDIE. D’avoir réussir à retranscrire ce que beaucoup, voir toutes les femmes, ont déjà ressenti dans leur vie sexuelle. Qu’elles l’assument ou pas. Le courage pour écrire ces quelques pages est à relever. J’ai ris, souris, lever les yeux aux ciel et surtout je l’ai lu d’une traite. Même si certaines le trouve cru voir « too-much », je ne suis pas de cette avis. Pour moi l’autrice pose des mots sur une condition et une sexualité que l’on crois plus épanoui mais qui est juste plus hypocrite.
  • lmh35 02/03/2024
    Quel texte ! Quelle claque, quel coup de poing même ! Ces mots, ces pensées, ce sarcasme, il manquait quelque chose à la littérature féministe, Ovidie a publié ce texte. Puissant et indispensable, pour les femmes bien sûr, qui se retrouveront dans une partie (ou toutes) ses positions. Et pour les hommes, ceux capables de lire ce livre avec l'ouverture d'esprit et l'envie de (se) remettre en question, d'interroger les dynamiques de nos relations pour avancer ou au moins mieux se comprendre.
  • Evolioceane 29/02/2024
    Bluffant. Tout y est dit, simplement et efficacement. Je trouve qu’avec la facilité que l’on a désormais à trouver des essais féministes oraux et/ou écrits fait réaliser de plus en plus tôt toutes les violences sexistes et transphobes dont l’État/la société et l’éducation font part, c’est pour cela qu’à seulement 16 ans je m’identifie à beaucoup de propos d’Ovidie et même juste comprends tout à fait où elle veut en venir. Étant en terminale, ce livre me sera très utile pour mon grand oral. Merci, merci Ovidie pour ce livre. Ton témoignage est inspirant et complet. Ton écriture est parfaite bien qu’elle me trigger énormément (dans le bon sens du terme…?). J’espère que beaucoup de gens liront tes propos afin de les aider à prendre conscience de ce qu’ils doivent déconstruire en eux.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !