Lisez! icon: Search engine
La Fille de l'ogre
Date de parution : 18/08/2022
Éditeurs :
Les Escales

La Fille de l'ogre

Date de parution : 18/08/2022
Le bouleversant destin de Flor de Oro Trujillo, la fille d’un des plus sinistres dictateurs que la terre ait portés.
1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien de moins que la tête de l’État. Il est déterminé... 1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien de moins que la tête de l’État. Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors... 1915. Flor de Oro naît à San Cristóbal, en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire, ne vise rien de moins que la tête de l’État. Il est déterminé à faire de sa fille une femme cultivée et sophistiquée, à la hauteur de sa propre ambition. Elle quitte alors sa famille pour devenir pensionnaire en France, dans le très chic collège pour jeunes filles de Bouffémont.
Quand son père prend le pouvoir, Flor de Oro rentre dans son île et rencontre celui qui deviendra le premier de ses neuf maris, Porfirio Rubirosa, un play-boy au profil trouble, mi gigolo, mi diplomate-espion, qu’elle épouse à dix-sept ans. Mais Trujillo, seul maître après Dieu, entend contrôler la vie de sa fille. Elle doit lui obéir, comme tous les Dominicains entièrement soumis au Bienfaiteur de la Patrie, ce dictateur sanguinaire.
Marquée par l’emprise de ces deux hommes à l’amour nocif, de mariages en exils, de l’Allemagne nazie aux États-Unis, de grâce en disgrâce, Flor de Oro luttera toute sa vie pour se libérer de leur joug.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365696944
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782365696944
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 416
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

"Une vie diablement romanesque (...) c'est addictif."
Nicolas Carreau / EUROPE 1

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • eliseetgatsby 27/02/2024
    fille de l’ogre, c’est Flor de Oro, l'aînée du tristement célèbre Rafael Trujillo, dictateur de la République dominicaine de 1930 à 1961. Dans cette biographie romancée, l’autrice nous fait découvrir la vie de cette quasi-inconnue qui, pourtant, en a vécu des choses ! C’est mon premier livre de Catherine Bardon mais ça ne sera pas mon dernier (les deux premiers volets de sa saga Les Déracinés m'attendent dans ma PAL et je vais sûrement les en sortir bientôt). J’ai bien aimé me plonger dans la vie de cette pauvre Flor de Oro Trujillo, qui a vécu dans l’ombre d’un ég*ïste narc*ssique qu'elle aimait pourtant (les joies de la filiation ...) Cependant, je n'ai pas réussi à être en empathie avec ce personnage (qui peut être assez cruche par moments), ni même à entrer totalement dans le récit, et c’est sans doute dû au style d’écriture. L’autrice a choisi le ton fluide mais parfois “clinique” des biographies plutôt que la création d’une atmosphère, les descriptions du décor et l’analyse des sentiments propres aux romans. C’est un parti pris, je le comprends, mais il place parfois le lecteur en position d’observateur et je n’ai pas réussi à écourter cette distance au fur et à mesure de la lecture.  D’ailleurs, les preuves historiques en fin d’ouvrage appuient ce côté documentaire. C’est donc une biographie plus qu’un roman, qui est excellente, mais j’aurais préféré le contraire. fille de l’ogre, c’est Flor de Oro, l'aînée du tristement célèbre Rafael Trujillo, dictateur de la République dominicaine de 1930 à 1961. Dans cette biographie romancée, l’autrice nous fait découvrir la vie de cette quasi-inconnue qui, pourtant, en a vécu des choses ! C’est mon premier livre de Catherine Bardon mais ça ne sera pas mon dernier (les deux premiers volets de sa saga Les Déracinés m'attendent dans ma PAL et je vais sûrement les en sortir bientôt). J’ai bien aimé me plonger dans la vie de cette pauvre Flor de Oro Trujillo, qui a vécu dans l’ombre d’un ég*ïste narc*ssique qu'elle aimait pourtant (les joies de la filiation ...) Cependant, je n'ai pas réussi à être en empathie avec ce personnage (qui peut être assez cruche par moments), ni même à entrer totalement dans le récit, et c’est sans doute dû au style d’écriture. L’autrice a choisi le ton fluide mais parfois “clinique” des biographies plutôt que la création d’une atmosphère, les descriptions du décor et l’analyse des sentiments propres aux romans. C’est un parti pris, je le comprends, mais il place parfois le lecteur en position d’observateur et je n’ai pas réussi à écourter cette distance au fur et à...
    Lire la suite
    En lire moins
  • melissapinho 26/02/2024
    Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️/ 5 C’est avec ce roman que je découvre l’existence de ce dictature Rafaël Trujillo et de sa fille. L’histoire relate la vie de Flor de sa jeune enfance jusqu’à sa mort. Une vie remplie de débauche, de mauvais choix mais surtout d’obéissance et de soumission face à son père. Un homme qui ne contrôle pas que le pays qu’il a sous sa joute mais aussi la vie de sa fille. Flore s’est marié 9 fois et quasiment à chaque fois c’est parce que son père en avait décidé ainsi. Comment vivre quand on est épié à chaque seconde de sa vie, où notre conduite est contrôlée, modelée à l’image du Jefe ? Et bien on ne vie pas, on subie et c’est ce qu’à fait Flor. Elle a subie sa vie, ses maris, sa famille, son infertilité, ses angoisses. Mais toujours dans l’espoir qu’un jour son père l’aimera autant qu’elle l’aime. Car oui Flor aimait son père autant qu’elle le détestait. Une autobiographie déchirante et révoltante !
  • SundaybookclubEmeline 12/02/2024
    Un roman captivant qui nous plonge dans l’histoire méconnue de Flor de Oro Trujillo, née en 1915 en République dominicaine. Son père, petit truand devenu militaire puis président de la République, fut l’un des plus sinistres dictateurs. Le roman nous transporte dans le Paris des années 1930, mais aussi dans la République dominicaine sous la dictature de Rafael Trujillo. j’ai découvert une part de l’histoire du monde rarement abordée en littérature et j’ai adoré en apprendre plus dessus. Flor de Oro, malgré son destin tragique, incarne la résilience et la quête de liberté. Elle doit se soumettre aux ordres de son père tout en cherchant à préserver son identité. Et Catherine Bardon nous raconte avec empathie le destin de cette femme, tombée dans l’oubli, mais dont la vie a été marquée par la tyrannie paternelle... Cela m’a beaucoup touchée. La plume de l’autrice est saisissante, à la fois instructive et addictive. En somme, “La Fille de l’ogre” est un roman qui mêle fiction et réalité pour nous révéler le parcours poignant d’une femme au destin écrasé par la dictature.
  • Melusine29900 10/02/2024
    Catherine Bardon nous livre avec "La Fille de l'Ogre" une biographie romancée, aussi captivante qu’émouvante, de Flor de Oro Trujillo. Fille du dictateur Rafael Trujillo, Flor de Oro voit son destin se tisser dans l'ombre écrasante de son père, le tristement célèbre "Ogre des Caraïbes" qui fut Président de la République dominicaine de 1930 jusqu’à sa mort en 1960. L’écriture, très fluide, au présent, nous plonge dans les méandres de la vie de Flor de Oro. L'histoire se déroule sur fond de grands bouleversements en République dominicaine, mêlant habilement la grande Histoire à celle, plus intime, de Flor de Oro. La vie de Flor de Oro, marquée par la main de fer de son père, est une suite de mariages arrangés et de manipulations. Son existence, bien que dorée, n'est autre qu'une cage, une série de contraintes et d'humiliations. À travers ce récit émouvant, l’auteure nous fait découvrir la vie brisée et méconnue de cette femme, emprisonnée dans les griffes d'un père dictateur, qui mènera jusqu’à sa mort un combat marqué par la souffrance et la recherche d'une liberté insaisissable. Triste vie que celle de Flor De Oro, triste et également peu connue. Elle aura pourtant tout essayé pour se défaire de cette emprise paternelle, mais c’est une femme bafouée, humiliée, brisée, vexée, flouée qui ne prendra jamais vraiment sa liberté. "La Fille de l'Ogre" est plus qu'un roman historique, c’est une exploration de l'emprise paternelle et de la quête désespérée de liberté d’une femme pas tout à fait comme les autres. Une belle lecture ! Catherine Bardon nous livre avec "La Fille de l'Ogre" une biographie romancée, aussi captivante qu’émouvante, de Flor de Oro Trujillo. Fille du dictateur Rafael Trujillo, Flor de Oro voit son destin se tisser dans l'ombre écrasante de son père, le tristement célèbre "Ogre des Caraïbes" qui fut Président de la République dominicaine de 1930 jusqu’à sa mort en 1960. L’écriture, très fluide, au présent, nous plonge dans les méandres de la vie de Flor de Oro. L'histoire se déroule sur fond de grands bouleversements en République dominicaine, mêlant habilement la grande Histoire à celle, plus intime, de Flor de Oro. La vie de Flor de Oro, marquée par la main de fer de son père, est une suite de mariages arrangés et de manipulations. Son existence, bien que dorée, n'est autre qu'une cage, une série de contraintes et d'humiliations. À travers ce récit émouvant, l’auteure nous fait découvrir la vie brisée et méconnue de cette femme, emprisonnée dans les griffes d'un père dictateur, qui mènera jusqu’à sa mort un combat marqué par la souffrance et la recherche d'une liberté insaisissable. Triste vie que celle de Flor De Oro, triste et également peu connue. Elle aura pourtant tout essayé pour se défaire...
    Lire la suite
    En lire moins
  • Clairetnet 03/02/2024
    C’est l’histoire de la République Dominicaine de 1930 à 1960 au travers de la vie de la fille du Dictateur Trujillo. C’est surtout la relation destructrice père fille qui est décrite et l’impossibilité de sortir de ses griffes. On sent une recherche importante pour égrainer ce récit de beaucoup d’informations précises. Parfois j’ai été un peu agacée par la facilité dont cette femme retombe dans les mêmes erreurs :mariage,luxe,voyages et alcool. Mais on retient surtout comment l’emprise d’un père tout puissant peut détruire une vie.

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Sélection
    Lisez

    Ces romans qui vont vous faire voyager

    Vous rêvez de soleil et d’évasion, mais l’heure des vacances n’a pas encore sonnée ? Lisez est là pour vous aider avec cette petite sélection de romans qui vous feront voyager. Corée, Espagne, Etats-Unis… choisissez votre destination et plongez à la découverte de ces histoires et de leurs paysages.

    Lire l'article
  • Sélection
    Lisez

    Noël : nos romans coup de cœur à glisser sous le sapin

    Besoin d'aide pour trouver le cadeau de Noël parfait ? Découvrez nos lectures coup de coeur de cette année. Aventure, amour, humour et émotions sont au programme de cette sélection.

    Lire l'article