Lisez! icon: Search engine
Robert Laffont
EAN : 9782221110782
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 153 x 240 mm

La Maison sur le divan

Tout ce que nos habitations révèlent de nous

Collection : Réponses
Date de parution : 12/03/2009

Notre maison a une très longue histoire. Nous avons beaucoup à dire sur elle, mais elle a également beaucoup à dire sur nous. À ce titre, elle occupe une place aussi importante dans notre inconscient que l'image maternelle.

 

 

Notre esprit est peuplé du souvenir de tous les murs, de toutes les enceintes, de toutes les pièces, toutes les maisons qui nous ont abrités ou que nous avons rencontrés depuis le début de notre vie. Grands ou petits, humbles ou fastueux, ils ont été les témoins de nos succès,...

Notre esprit est peuplé du souvenir de tous les murs, de toutes les enceintes, de toutes les pièces, toutes les maisons qui nous ont abrités ou que nous avons rencontrés depuis le début de notre vie. Grands ou petits, humbles ou fastueux, ils ont été les témoins de nos succès, de nos exploits, de nos richesses. Parfois, ils nous ont vus malades ou malheureux, perdus ou désespérés, sanglotant comme si nous avions été abandonnés du monde entier.
Dans ce nouveau livre, le psychologue Patrick Estrade nous plonge au cœur de la maison et du foyer. En examinant nos manières d'habiter notre maison et les conséquences qui en découlent, il nous montre comment se traduisent au plan psychologique et somatique des moments cruciaux tels que déménager, acheter, construire, hériter, vendre ou perdre une maison ou un appartement ; comment se fait le passage à une autre maison en cas de séparation ; comment se gèrent les familles recomposées, quels sont les problèmes qui en résultent pour soi et pour les enfants… Il décrypte avec précision quels mécanismes inconscients se trouvent à l'œuvre dans notre rapport à ce qu'il appelle notre « ventre de la mère ».
C'est donc à une vraie thérapeutique de la maison que vous convie Patrick Estrade. Car, qu'il s'agisse des murs de nos maisons ou de nos murs psychiques, les uns comme les autres parlent de ce qu'il y a de plus cher, de plus intime, de plus sensible en nous, ils parlent de notre « maison intérieure ». Ce livre volontairement optimiste pourra être l'occasion de « faire le ménage » des maisons qui nous encombrent et nous chagrinent, de faire le deuil de celles qui appartiennent à un passé révolu ou douloureux, et même de guérir de celles qui nous rendent encore malades.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782221110782
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 320
Format : 153 x 240 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Olivius Posté le 31 Mai 2020
    A ma connaissance il n'y a pas beaucoup de publications en français (peut-être est-ce la seule ?) concernant la symbolique de la maison elle-même, et ses liens avec les êtres qui l'occupent. Ce qui m'a ravi ! Car j'ai apprécié cet essai qui aborde avec simplicité les relations complexes que l'être humain peut entretenir avec son habitat. Les relations humaines au sein de la maison et leurs intrications, tout cela est savamment décortiqué par l'auteur. L'ouvrage se lit bien, et les situations variées nous permettent de saisir les articulations et les enjeux qui existent entre les "habitants" du foyer. Une très bonne analyse selon moi qui nous invite à la méditation vis à vis de notre propre demeure. Il est juste dommage que l'auteur n'aborde guère plus la place de la maison dans l'univers onirique. J'ai trouvé que l'ensemble était tout de même bien agencé, comme une maison à lire !
  • JCLDLGR Posté le 11 Février 2020
    Livre un peu désorganisé, l'auteur suit le fil de ses pensées, de sa mémoire, au plus près de ses observations, dans un style très parlé, prenant le lecteur à témoin ou l'invitant à participer. On se laisse guider, et le livre se lit très vite. C'est à la fois évident et pertinent, et on découvre quelques sujets intéressant sur notre façon de vivre notre maison. En lien avec la linguistique,  l'histoire et bien sûr la psychologie, le livre met le doigt sur l'intime, et décortique toutes les connexions de notre psychisme avec notre intérieur et tous les événements qui impliquent nos habitations (déménagements, vacances, départs dans des contrées lointaines,...) Avec ce livre on pénètre chez les amis avec un nouveau regard, on se remémore nos maisons passées, nos déménagements et le stress qui les accompagnaient ! L'auteur règle également ses comptes avec certaines modes comme le Feng shui. Toutefois, l'anecdote et l'expérience ne remplacent pas l'analyse et l'argumentation, et on ferme ce livre avec l'envie de comprendre, d'en savoir plus, de retenir des idées plus générales, des analyses plus approfondies.
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE ROBERT LAFFONT
Les Éditions Robert Laffont publient de la littérature française et étrangère, des biographies, des témoignages, des mémoires, des romans policiers et d'espionnage, des livres de spiritualité ou encore des livres pratiques.
Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.