Lisez! icon: Search engine
Nouveauté
Le retour de Janvier
Date de parution : 05/01/2023
Éditeurs :
Julliard
Nouveauté

Le retour de Janvier

Date de parution : 05/01/2023
« Après les avoir redoutées, ce sont désormais les périodes qu’il préfère, les grandes marées, il les attend, quand on ne peut plus circuler à pied et que l’eau pénètre... « Après les avoir redoutées, ce sont désormais les périodes qu’il préfère, les grandes marées, il les attend, quand on ne peut plus circuler à pied et que l’eau pénètre partout. »
Le niveau de la mer est monté. La Rochelle, régulièrement submergée et sous contrôle de l’armée, s’est vidée de la...
« Après les avoir redoutées, ce sont désormais les périodes qu’il préfère, les grandes marées, il les attend, quand on ne peut plus circuler à pied et que l’eau pénètre partout. »
Le niveau de la mer est monté. La Rochelle, régulièrement submergée et sous contrôle de l’armée, s’est vidée de la plupart de ses habitants. Janvier Bonnefoi y vit dans la solitude, remontant en barque les rues noyées et ressassant la dispute qui l’a forcé, un an plus tôt, à quitter la ferme familiale en Lozère. Le jour où la ville est évacuée, Janvier décide de rentrer chez lui. 
Par les chemins de Charente et de Corrèze, il traverse une France minée par les tempêtes, le repli identitaire et les attentats écologistes. Il découvre stupéfait un pays persuadé de pouvoir encore vivre normalement. Dans une ferme du Cantal, il fait la connaissance d’Adèle, une jeune femme énigmatique qui lui offre le gîte en échange de son aide. Partagé entre l’appel du voyage vers sa terre natale et les promesses ambivalentes que dessine ce nouveau foyer, Janvier est bientôt rattrapé par d’encombrants compagnons d’infortune.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260055693
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 205 mm
EAN : 9782260055693
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 368
Format : 140 x 205 mm

Ils en parlent

Un ouvrage haletant, mystérieux et bouleversant. 
Yann Bayssat / La Montagne

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • FrenchEddie 07/01/2023
    Dans une France débordée par les eaux, on suit le périple de Janvier qui cherche à regagner son village en faisant des rencontres et des détours. Une écriture précise, riche et une intrigue qui m a happé du début à la fin. Un magnifique roman d anticipation qui ne sombre ni dans le pathos, ni dans la cataclysme mais nous propose de suivre le parcours d un homme ordinaire qui avance dans un monde progressivement transformé par le déclin écologique. Un héros qui reste un homme qui aime, qui vit, qui avance.
  • AdelineBertin 02/01/2023
    J’ai dévoré ce livre en quelques jours… Je me suis laissé embarquer dans cette dystopie pourtant si réelle!! Entre les pannes d’électricité, la pénurie d’essence, la pandémie… On pourrait y croire… Nous suivons avec plaisir le voyage de Janvier depuis la Rochelle et le cœur du Cantal.. Janvier m’a manqué quand j’ai fini le livre… Un livre à lire de toute urgence!!!
  • ElizabethLecuyer 02/01/2023
    Je viens de refermer "le retour de janvier" et je suis emballée! J'ai été captivée par l'odyssée de cet homme ordinaire immergé dans une situation extraordinaire… (qui pourrait bien nous arriver!!!) L'émotion affleure à chaque page et l'auteure nous entraine avec poésie sur des "chemins noirs" proches de ceux de Sylvain Tesson. J'y ai senti une sensibilité sincère pour la nature sauvage. Ce n'est pas qu'un roman contemplatif: il y a aussi des rencontres surprenantes parfois déroutantes. Je sens que Janvier va me poursuivre longtemps! Ne pose-t-il pas la question de savoir ce qu'on ferait à sa place?
  • Cleron 02/01/2023
    J'ai reçu ce livre en service de presse, en décembre, et j'ai pu le lire lors des vacances d'hiver trop tôt terminées comme ce livre. En effet, j'aimerais une suite car l'aventure de Janvier ne saurait se terminer par ce retour factuel parmi les siens. J'attendrai. Ne comptez pas sur moi pour ajouter à la narration. les commentaires de l'éditeur suffisent à la situer. Question plaisir de lecture, c'est là ou je voudrais m'arrêter. La phrase est joliment construite, bien tournée, les mots sont choisis, et le lexique est très ample. L'ellipse est présente -paradoxe- pour éviter de sombrer dans la science fiction réaliste: l'effondrement sociétal origine de toute la quête est une toile de fonds qui laisse s'épanouir le marcheur dans ses périples intérieurs comme dans son retour chez lui. Rien de manichéen dans sa découverte de l'autre, ou dans les désillusions de ses contemporains. Un peu de Barjavel au féminin dans son approche romanesque? On ne saurait s'en plaindre.
  • X_v 01/01/2023
    Peut-être parce qu'il évoque des lieux que je connais et auxquels je suis attaché (Charente-Maritime, Auvergne, Lozère), reconnaissables ou complètement transformés par le changement climatique, le parcours de Janvier m'a touché. A travers lui et les personnages qu'il croise, on découvre la vie quotidienne et les bouleversements d'une France de fin du monde pas si loin de nous, banalement terrible. Le retour de Janvier est prenant, très évocateur, crédible, mélancolique et romanesque. Quelque part entre deux romans lus ces derniers temps : L'Annonce de Marie-Hélène Lafon et Viendra le temps du feu de Wendy Delorme - en mieux.
Abonnez-vous à la Newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !

Lisez maintenant, tout de suite !