Lisez! icon: Search engine
Le Salaire de la peur
Date de parution : 07/09/2009
Éditeurs :
Julliard

Le Salaire de la peur

Date de parution : 07/09/2009

Le chômage, la misère et la famine se sont installés dans ce dépotoir du littoral Pacifique. Un trou sordide et malsain peuplé d'aventuriers et d'alcooliques, avec, au loin, les champs...

Le chômage, la misère et la famine se sont installés dans ce dépotoir du littoral Pacifique. Un trou sordide et malsain peuplé d'aventuriers et d'alcooliques, avec, au loin, les champs pétrolifères du Guatemala. Rongés par les fièvres, l'ennui et les drogues, ils attendent, cherchant une improbable porte de sortie. Leur...

Le chômage, la misère et la famine se sont installés dans ce dépotoir du littoral Pacifique. Un trou sordide et malsain peuplé d'aventuriers et d'alcooliques, avec, au loin, les champs pétrolifères du Guatemala. Rongés par les fièvres, l'ennui et les drogues, ils attendent, cherchant une improbable porte de sortie. Leur choix est simple : partir ou crever. " On embauche d'excellents chauffeurs de camion. Travail dangereux. Hauts salaires. S'adresser au bureau ".
Commence alors, à bord d'un poids lourd chargé de nitroglycérine lancé sur la piste impraticable, cette épopée de l'angoisse pure et de l'absurde immortalisée par le film de Clouzot. Dans ce combat tragique, sous la loi cruelle de la survie, Georges Arnaud nous montre l'être humain dans sa plus grande nudité morale, celle de la peur et de la mort imminente.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260018117
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm
EAN : 9782260018117
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 234
Format : 130 x 205 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • py314159 01/04/2024
    Le salaire de la peur (1949) est un court roman de Georges Arnaud. Des hommes désespérés acceptent une mission suicide. Transporter de la nitroglycérine à l'aide de camions non adaptés et sur des pistes chaotiques afin d'enrayer un incendie sur des puits de pétrole. Un thriller prenant au style direct et efficace. Adapté trois fois à l'écran.
  • momotombo 01/11/2023
    On est souvent déçus quand on lit un roman ayant servi au scénario d'un film, les images desservant l'imaginaire de la lecture. Et bien, si le film est un grand classique des films d'aventures, le roman décoiffe. Les personnages relégués dans un far west guatémaltèque, la touffeur, les bas-fonds, la condition des indigènes, les compagnies pétrolières dont la seule foi est le profit du crude...tous les ingrédients y sont pour une mayonnaise qui prend bien aux tripes. En route pour une mission impossible au volant d'un truck chargé de nitro lançé sur un route de tôle ondulée!
  • Delautrecotedelafrontiere 01/08/2023
    Un port sur la côte pacifique de l’Amérique centrale à l’atmosphère collante de chaleur et de saleté, où se côtoient autochtones misérables et aventuriers ruinés. A l’intérieur des terres, les Yankees exploitent sans partage la seule richesse locale : le pétrole. Lorsqu’un puits prend accidentellement feu, il leur faut pourtant trouver au port quelques hommes à la fois suffisamment courageux et désespérés pour convoyer la nitroglycérine dont seul le souffle de l’explosion, dévastateur, peut éteindre l’incendie. Appâtés par la promesse de gains conséquents, deux équipages s’élancent au volant de lourds camions sur une piste qui leur réserve les pires cauchemars, car chaque cahot peut entraîner une explosion fatale. Chaleur torride, gémissements et défaillances des engins, peurs incontrôlables derrière les visages tannés de soleil et de poussière, épuisement et hallucinations, suspense insoutenable… Un excellent thriller à la mode des années 1950.
  • bfauriaux 01/04/2023
    Quand un livre a ete porte au cinéma avec autant de succes,difficile de se detacher des images quand on lit le quasi-scenario.On retrouve évidemment dans le livre le rythme et le souffle du film qui ont fait son succes car il n'y a aucuns temps mort dans le recit.
  • Fleuryne 05/03/2023
    J'ai lu ce livre en trois jours, poussée par l'angoisse de la chute. Je n'ai pas vu le film et ne le verrai sans doute pas. L'angoisse est tellement prégnante au travers la lecture... Je n'imaginais pas que l'on puisse écrire une telle histoire et générer tant d'émotions. Georges Arnaud nous emmène dans sa course folle au volant de ce camion diabolique.
Abonnez-vous à la newsletter Julliard
Maison de littératures, les éditions Julliard publient des ouvrages de fiction et de non-fiction littéraire, en langues française et étrangères. Abonnez-vous pour recevoir toutes nos actualités !