Lisez! icon: Search engine
Julliard
EAN : 9782260024019
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 1 x 205 mm

Le Vieux Blanc d'Abidjan dans sa prison de Yopougon

Date de parution : 07/04/2016

« Le vieux Blanc d’Abidjan », c’est mon père. À soixante-dix ans, il croupit depuis plus d’un an dans la prison de Yopougon en attente de son procès. Et quel procès ! Celui des « milliards » qu’il est accusé d’avoir détournés, victime collatérale de règlements de comptes au plus...

« Le vieux Blanc d’Abidjan », c’est mon père. À soixante-dix ans, il croupit depuis plus d’un an dans la prison de Yopougon en attente de son procès. Et quel procès ! Celui des « milliards » qu’il est accusé d’avoir détournés, victime collatérale de règlements de comptes au plus haut niveau.
Ce livre est le roman d’une folle journée où, réveillé à l’aube, j’obtiens l’audience tant espérée avec le président Félix Houphouët-Boigny pour que soit enfin fixée la date d’un procès. Mais au-delà de situations toutes plus cocasses les unes que les autres, où le rire le dispute aux larmes, ce livre est aussi un hymne à cette Afrique sensuelle et généreuse, fantasque et hypnotique qui a marqué à vie le jeune homme que j’étais.
Michel Field

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782260024019
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 144
Format : 1 x 205 mm

Ils en parlent

« Avec ce récit hilarant d'une journée de folles tribulations, l'écrivain adresse une déclaration d'amour à son père mais aussi à l'Afrique, à son perpétuel jaillissement, à son rythme chaotique et enivrant. » 
Claire Julliard / l’Obs
« Ce court roman est un hommage vibrant au père et une déclaration d'amour à l'Afrique, sa sensualité, sa «séduction venimeuse» autant que ses valeurs, parmi lesquelles Michel Field retient le respect dû aux anciens. »  
Pascal Bruckner / le Point
« Enlevé, fluide, hilarant, cette histoire vraie au cœur de la Françafrique se dévore. » 
Muriel Fauriat / Pélerin

les contenus multimédias

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER DE JULLIARD
Les éditions Julliard sont spécialisées dans la littérature française contemporaine. Julliard ne cesse de découvrir de nouveaux talents et d'enrichir son catalogue avec des textes d'auteurs à la personnalité toujours singulière, et au style inimitable. Chaque mois, recevez toutes les actualités de la maison en vous abonnant à notre newsletter.