Les déracinés : Le livre de Catherine Bardon
Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l'antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n'auront plus le choix ; les voilà condamnés à l'exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d'illusions en désillusions. Jusqu'à ce qu'on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des Juifs venus du Reich.
Là, au milieu de la jungle brûlante, tout est à construire : leur ville, leur vie.
Fondée sur des faits réels, cette fresque au souffle admirable révèle un pan méconnu de notre histoire. Elle dépeint le sort des êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l'exil et la quête des racines.
" La saga qui nous transporte. " Olivia de Lamberterie,
ELLE
" Incontournable. Un grand roman, absolument extraordinaire. " – Gérard Collard -
Le Magazine de la santé
" Avec des personnages attachants, un univers dépaysant et une forte tension romanesque, Catherine Bardon signe une saga passionnante qui ravive un pan peu connu de l'Histoire. " –
Version Femina
" Fresque historique haletante. " –
Lire
" Un récit dense et captivant." -
Le Huffington Post
Prix Wizo 2019
Lauréat du Festival du premier roman de Chambéry 2019
Grand prix du 1er roman 2019 de la ville de Mennecy
Premier Prix 2019 du Salon du Premier Roman de Draveil
Prix des Clubs de lecture de Saint-Germain-en-Laye 2019
Prix des lecteurs 2019 de la médiathèque de Loudéac
Prix des lecteurs Médiathèque du Livradois Forez 2019
Prix du roman historique de la Griffe noire
De (auteur) : Catherine Bardon
Expérience de lecture
Avis des libraires
Avis Babelio
lapetitefadette
• Il y a 2 semaines
A rebours de toutes les critiques élogieuses émises sur ce roman, j'exprime une certaine déception. Certes le sujet est éminemment intéressant notamment par le fait que ce qu'ont vécu les juifs autrichiens n'est pas très connu et encore moins l'expérience des kibboutz en république dominicaine. J'avoue que pour ma part, il y a dans ce livre une découverte d'une réalité dont je ne mesurais pas bien le degré de dureté. Sur le fond, j'ai apprécié ce récit qui narre l'exil d'un jeune couple viennois jetés hors de leur pays par les nazis et contraints à une longue errance car les pays, Etats-Unis en particuliers, ne sont alors pas très accueillants pour ces réfugiés. Mais, j'ai trouvé qu'il y avait des longueurs infinies dans ce récit, beaucoup de redites notamment avec l'alternance du récit lui-même et des cahiers de Wilhem qui crée des redondances inutiles. Et j'ai été gêné par le fait que certains chapitres sont écrits à la première personne du singulier et d'autres de manière impersonnelle. Bref, après avoir consulté les résumés des autres livres de cette série, je n'irai pas plus loin.
Lililivres1979
• Il y a 2 semaines
A travers le roman Les déracinés de Catherine Bardon, c’est tout un pan de l’Histoire de la deuxième guerre mondiale que nous redécouvrons. A Vienne, à la fin des années 1930, un couple d’intellectuels juifs non pratiquants tente de quitter leur terre natale pour fuir le nazisme et ses conséquences pour les juifs. Après un long exil, ils se retrouvent enfin sur l’île d’Ellis Island à New York où ils attendent leur autorisation pour entrer sur le territoire des Etats-Unis. Mais finalement c’est la République Dominicaine, dirigée par un dictateur, qui ouvre ses portes aux réfugiés juifs. Arrivés sur place, tout est à construire, à des milliers de kilomètres de leur ville natale, dans une autre langue... Sur cette île, ils vont participer à la fondation du premier kibboutz et agrandir leur famille. C’est avec beaucoup d’émotion que l’on suit cette famille viennoise tout au long de leur périple. Ce roman est le premier d’une magnifique saga, admirablement écrite, où l’on s’attache aux personnages et à leur descendance. Un très beau moment de lecture.
Mandarine86
• Il y a 2 semaines
Un début de saga avec ce premier tome très prometteur. On y connais Almah et Wilhelm, deux jeunes juifs, qui vont connaître la montée de l'antisémitisme en Autriche ainsibque le nazisme. Ils décident de fuir aux Étas-Unis, mais le chemin est pavé de cailloux et ronces, qui rende leur objectif presque inatteignable... auront-il le courage d'aller au bout de leur rêve et de leur espoir ? •~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~• J'avais vraiment hâte de retrouver Almah, un personnage que j'avais découvert dans le préquel il y a quelque temps. Mais je dois avouer que j'ai été un peu déstabilisée au début, lorsque le récit commence en JE masculin. Je n'avais pas tout de suite compris que ce serait un roman choral, entre Wilhelm et Almah. Catherine a une plume riche et élégante. Elle sait parfaitement donner vie à ses personnages, nous transmettre leurs émotions avec une sincérité littéraire rare. Almah, je l’aime toujours autant. Et au fil des pages, j'ai appris à aimer Wilhelm aussi. Ces personnages sont d’une authenticité aussi uniques que profonds, aussi soudés que loyaux. Ils m’ont touchée. Ce roman m’a vraiment émue, même si j'ai ressenti un creux au milieu de l’histoire. Mais la fin... Je n’ai pas pu retenir mes larmes. J'ai hésité à continuer la saga, surtout avec toutes celle en cours, mais je pense que je vais m’arrêter ici, un peu à contre-coeur... Je tiens à féliciter l'autrice pour son travail de recherche incroyable. Elle nous plonge dans un pan de l’histoire qui reste trop souvent dans l’ombre. C'est un véritable cadeau de nous offrir un peu de cette culture historique si méconnue ! Si tu hésites encore, n'hésite plus, et découvre cette saga. Pourquoi ne pas commencer par le préquel, Almah? Cela te permettra d’avoir déjà cette femme forte dans ton coeur et ton esprit
Eugras1364
• Il y a 1 mois
C’est exactement le genre de saga qui me happe dès les premières pages et ne me lâche plus. Je pensais juste lire quelques chapitres, et puis j’ai enchaîné, impossible de poser le livre. L’histoire commence à Vienne, en 1931. On fait la connaissance de Wilhelm, un jeune journaliste passionné, et d’Almah, une femme brillante et libre. Leur rencontre est une évidence, un coup de foudre comme on en croise peu. Mais très vite, leur histoire d’amour se heurte à la montée de l’antisémitisme. Ils s’accrochent à leurs rêves, à leur vie viennoise, mais en 1939, ils n’ont plus le choix : l’exil devient une question de survie. C’est comme ça qu’ils se retrouvent en République dominicaine, après être passés par la Suisse et un camp de réfugiés. Autant dire qu’on est loin des bals de Vienne… Ils débarquent dans un monde totalement inconnu, une jungle sauvage et brûlante, où il faut tout réinventer. Ce qui m’a marquée, au-delà de leur histoire d’amour, c’est ce pan d’histoire que je connaissais à peine. Qui savait que la République dominicaine avait accueilli des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale ? Pas moi. C’est aussi pour ça que j’aime les grandes fresques familiales : on voyage, on découvre des bouts d’histoire, on s’attache à des personnages, et on suit leurs petites et grandes batailles. J’ai trouvé Wilhelm et Almah incroyablement humains. On traverse avec eux leurs doutes, leurs espoirs, leurs pertes, et leurs moments de bonheur aussi. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils apportent tous quelque chose, une nuance, une émotion, un contrepoint. On sent que Catherine Bardon les aime, et du coup, moi aussi. Le style est simple, sans chichis. Accessible, mais pas plat. Elle sait raconter, sans en faire trop, et ça coule tout seul. On est dans un roman historique, oui, mais jamais pesant. C’est fluide, vivant, on se laisse embarquer. Au fond, c’est une histoire d’exil, de déracinement, d’adaptation. Mais aussi une belle histoire d’amour et de résilience. J’ai passé un excellent moment, j’ai même eu la larme à l’œil à certains passages, ce qui est plutôt bon signe. Si vous aimez les grandes sagas familiales, les romans historiques qui vous embarquent dans des contrées inattendues, foncez. Moi, en tout cas, je lirai la suite sans hésiter.
Avis des membres
Fiche technique du livre
-
- Genres
- Romans , Roman Français
-
- EAN
- 9782365693318
-
- Collection ou Série
-
- Format
- Grand format
-
- Nombre de pages
- 624
-
- Dimensions
- 226 x 142 mm
Nous sommes ravis de vous accueillir dans notre univers où les mots s'animent et où les histoires prennent vie. Que vous soyez à la recherche d'un roman poignant, d'une intrigue palpitante ou d'un voyage littéraire inoubliable, vous trouverez ici une vaste sélection de livres qui combleront toutes vos envies de lecture.
21,90 € Grand format 624 pages