Lisez! icon: Search engine
Les Déracinés
Date de parution : 03/05/2018
Éditeurs :
Les Escales

Les Déracinés

Date de parution : 03/05/2018
Lauréat festival premier roman Chambéry.
Classé premier Livradois Forez Prix des lecteurs Médiathèque du Livradois Forez.


Des cafés viennois des années trente aux plages des Caraïbes, découvrez une formidable histoire d'amour et d'exil, et le destin exceptionnel d'Almah et de Wilhelm.
Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années,... Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n’auront plus le choix ; les voilà condamnés à l’exil. Commence alors une longue errance de pays en pays,... Vienne, 1932. Au milieu du joyeux tumulte des cafés, Wilhelm, journaliste, rencontre Almah, libre et radieuse. Mais la montée de l’antisémitisme vient assombrir leur idylle. Au bout de quelques années, ils n’auront plus le choix ; les voilà condamnés à l’exil. Commence alors une longue errance de pays en pays, d’illusions en désillusions. Jusqu’à ce qu’on leur fasse une proposition inattendue : fonder une colonie en République dominicaine. En effet, le dictateur local a offert cent mille visas à des Juifs venus du Reich.
Là, au milieu de la jungle brûlante, tout est à construire : leur ville, leur vie.

Fondée sur des faits réels, cette fresque au souffle admirable révèle un pan méconnu de notre histoire. Elle dépeint le sort des êtres pris dans les turbulences du temps, la perte des rêves de jeunesse, la douleur de l’exil et la quête des racines.

« La saga qui nous transporte. » Olivia de Lamberterie, ELLE
« Incontournable. Un grand roman, absolument extraordinaire. » – Gérard Collard - Le Magazine de la santé
« Avec des personnages attachants, un univers dépaysant et une forte tension romanesque, Catherine Bardon signe une saga passionnante qui ravive un pan peu connu de l'Histoire. » – Version Femina
« Fresque historique haletante. » – Lire
« Un récit dense et captivant.» - Le Huffington Post
 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782365693318
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 140 x 225 mm
EAN : 9782365693318
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 624
Format : 140 x 225 mm

Ils en parlent

« La saga de ces êtres liés les uns aux autres par leur incroyable aventure et leur attachement à cette terre du bout du monde, qu'ils ont façonnée et transformée en un endroit pacifique, se dévore d'une traite. »
Bruno Corty / Le Figaro Littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • pascalineetseslivres 25/09/2023
    J'étais très pressée de lire ce livre, la couverture, le résumé me faisait de l’œil depuis un moment, j'ai profité d’une lecture commune pour me lancer. J'ai adoré suivre le destin ce couple tellement touchant que forme Almah et Wil. Elle, fille d'un éminent chirurgien, futur dentiste et lui, journaliste, vont vivre une magnifique histoire d'amour, d'autant plus vibrante qu’ils sont autrichiens et juifs et qu’on va les suivre avant et pendant la seconde guerre mondiale. On s'indigne avec eux de cette montée de l'antisémitisme, très bien retranscrit d'ailleurs, qui va les obliger à s'exiler. Quitter leurs familles, leur pays, il est difficile de s'imaginer la douleur de ce qu’ils ont pu ressentir mais les mots de Catherine Bardon nous aident à y voir l’horreur que ça a pu être. Un récit très émouvant qui les mènera jusqu'en République Dominicaine, mais comment se reconstruire quand on est emplit de nostalgie, dans un pays qu'on ne connait pas. J'ai appris énormément de chose en lisant ce livre, notamment sur l'histoire de ce pays qui est devenu terre d'asile pour ses juifs européens, l'interêt est plus géopolitique et économique que philanthropique, mais il a permis à quelques centaines de juifs d'échapper au pire. J'ai aimé... J'étais très pressée de lire ce livre, la couverture, le résumé me faisait de l’œil depuis un moment, j'ai profité d’une lecture commune pour me lancer. J'ai adoré suivre le destin ce couple tellement touchant que forme Almah et Wil. Elle, fille d'un éminent chirurgien, futur dentiste et lui, journaliste, vont vivre une magnifique histoire d'amour, d'autant plus vibrante qu’ils sont autrichiens et juifs et qu’on va les suivre avant et pendant la seconde guerre mondiale. On s'indigne avec eux de cette montée de l'antisémitisme, très bien retranscrit d'ailleurs, qui va les obliger à s'exiler. Quitter leurs familles, leur pays, il est difficile de s'imaginer la douleur de ce qu’ils ont pu ressentir mais les mots de Catherine Bardon nous aident à y voir l’horreur que ça a pu être. Un récit très émouvant qui les mènera jusqu'en République Dominicaine, mais comment se reconstruire quand on est emplit de nostalgie, dans un pays qu'on ne connait pas. J'ai appris énormément de chose en lisant ce livre, notamment sur l'histoire de ce pays qui est devenu terre d'asile pour ses juifs européens, l'interêt est plus géopolitique et économique que philanthropique, mais il a permis à quelques centaines de juifs d'échapper au pire. J'ai aimé les références multiples à Stephan Zweig, l'histoire de la création de l'état d'Israël, j'ai un peu moins aimé les petites phrases de fin de chapitre qui annoncent que le bonheur ne va pas durer dans les moments où il est total et j’ai été très surprise par la fin, je ne m’y attendais pas du tout.
    Lire la suite
    En lire moins
  • nathys 19/09/2023
    Ce roman traînait dans ma PAL depuis 3 ans et je suis contente qu'il en soir enfin sorti! J'ai trouvé le contexte historique passionnant, c'est un pan de l'histoire que je ne connaissais pas du tout. De manière générale on se concentre souvent plus sur l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale donc découvrir les bouleversements en Autriche, le basculement dans le nazisme petit à petit était très intéressant et bien amené. Idem pour l'exil en République Dominicaine où tout est à construire. Là où le bat blesse c'est sur les personnages. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à Wilhelm et Almah. Wilhelm est un personnage plutôt antipathique et imbu de lui même. Almah quant à elle pourrait être un bon personnage mais elle n'est vue qu'à travers les yeux de Wilhelm qui la vénère, et lire son apologie sans cesse renouvelée m'a lassée. J'ai été d'autant plus déçue qu'après toutes ces éloges [masquer] il puisse la tromper avec une autre femme 27 ans plus jeune que lui, ne rien faire pour garder Almah quand elle le decouvre et le quitte, mais par contre dès que sa maitresse s'en va, il décide de reconqurir Almah. Un comportement lâche et méprisable [masquer]... Ce roman traînait dans ma PAL depuis 3 ans et je suis contente qu'il en soir enfin sorti! J'ai trouvé le contexte historique passionnant, c'est un pan de l'histoire que je ne connaissais pas du tout. De manière générale on se concentre souvent plus sur l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale donc découvrir les bouleversements en Autriche, le basculement dans le nazisme petit à petit était très intéressant et bien amené. Idem pour l'exil en République Dominicaine où tout est à construire. Là où le bat blesse c'est sur les personnages. Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher à Wilhelm et Almah. Wilhelm est un personnage plutôt antipathique et imbu de lui même. Almah quant à elle pourrait être un bon personnage mais elle n'est vue qu'à travers les yeux de Wilhelm qui la vénère, et lire son apologie sans cesse renouvelée m'a lassée. J'ai été d'autant plus déçue qu'après toutes ces éloges [masquer] il puisse la tromper avec une autre femme 27 ans plus jeune que lui, ne rien faire pour garder Almah quand elle le decouvre et le quitte, mais par contre dès que sa maitresse s'en va, il décide de reconqurir Almah. Un comportement lâche et méprisable [masquer] Je n'ai pas adhèré à la narration non plus, tantôt à la première personne, tantôt à la 3e c'était maladroit et mal géré. Enfin le roman souffre de beaucoup de longueurs surtout au début et est trop rapide vers la fin. Je ne pense pas lire la suite car il se suffit à lui même.
    Lire la suite
    En lire moins
  • lire_pour_le_plaisr 19/09/2023
    🌺. Dans ce roman historique, je découvre la plume de Catherine Bardon, qui est splendide. . 🌺. L’histoire se déroule dans les années 30, aux portes de la Seconde Guerre mondiale. Nous sommes témoin de l’histoire d’amour entre Wilhelm et Almah. Leur vie de couple était assombrit par l’arrivée menaçante de l’antisémitisme. Jusqu’en 1939 où le couple, s’exile en Suisse. . 🌺. L’écriture est tellement fluide que le roman se lit très facilement. Parfois, les romans de ces années là, sont lourds et longs à la fois. Et bien ici, ce n’est pas le cas ! 🇺🇸. Vivement « 𝐿’𝒜𝓂𝑒#769;𝓇𝒾𝒸𝒶𝒾𝓃𝑒 » !!
  • pollylit 19/09/2023
    Wilhelm et Almah tombent amoureux dans l'exubérante Vienne du début des années 30. Un amour passionnel, malgré la différence de classe sociale dont ils sont issues ils se marient et fondent une famille. Mais Vienne a changé, l'Europe a changé. Wilhelm et Almah sont juifs. L'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'annexion de l'Autriche au Reich va les forcer à tout abandonner. Mais trouver une terre d'accueil quand toutes les frontières sont fermées ne va pas être simple... La République Dominicaine propose des visas, encore une dictature... bonne ou mauvaise idée, ont-ils vraiment le choix ?? Un premier tome vraiment excellent sur une partie de la seconde guerre mondiale que je connais très peu ! Le choix des juifs de rester affronter leur destin ou de tenter de fuir par tous les moyens. Mais où aller quand personne n'ouvre ses portes ? Ces milliers de personnes en transit sur Ellis Island. Qui voyaient la liberté de l'autre côté de l'Hudson, si proche et pourtant inaccessible. Et enfin la république Dominicaine... une bulle exotique pour ces juifs qui suivaient de loin le sort réservé à leurs proches... un sort auquel ils ont échappé mais qui les meurtrira pourtant si profondément ! Plus de 30ans aux... Wilhelm et Almah tombent amoureux dans l'exubérante Vienne du début des années 30. Un amour passionnel, malgré la différence de classe sociale dont ils sont issues ils se marient et fondent une famille. Mais Vienne a changé, l'Europe a changé. Wilhelm et Almah sont juifs. L'arrivée d'Hitler au pouvoir, l'annexion de l'Autriche au Reich va les forcer à tout abandonner. Mais trouver une terre d'accueil quand toutes les frontières sont fermées ne va pas être simple... La République Dominicaine propose des visas, encore une dictature... bonne ou mauvaise idée, ont-ils vraiment le choix ?? Un premier tome vraiment excellent sur une partie de la seconde guerre mondiale que je connais très peu ! Le choix des juifs de rester affronter leur destin ou de tenter de fuir par tous les moyens. Mais où aller quand personne n'ouvre ses portes ? Ces milliers de personnes en transit sur Ellis Island. Qui voyaient la liberté de l'autre côté de l'Hudson, si proche et pourtant inaccessible. Et enfin la république Dominicaine... une bulle exotique pour ces juifs qui suivaient de loin le sort réservé à leurs proches... un sort auquel ils ont échappé mais qui les meurtrira pourtant si profondément ! Plus de 30ans aux côtés de nos amoureux, leurs familles et leurs amis... parfois quelques longueurs, quelques incompréhensions voir quelques exaspérations... mais un 1er tome qui me donne envie de suivre cette famille !!! Vous connaissez cette saga ? Vous aimez ??
    Lire la suite
    En lire moins
  • isah62 16/09/2023
    Un roman qui permet de découvrir un pan de l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale et l'exil contraint de nombreux juifs. Je regrette cependant les nombreuses descriptions un peu trop longues et trop poussées. Il est certain que l'auteure a fait un très bon travail de recherches, mais j'ai trouvé que cela devenait pesant sur le récit. Malgré la complexité historique de l'époque il ne se passe parfois pas grand-chose d'extraordinaire. Si le style d'écriture est assez simple je n'ai par contre pas adhéré au type de narration qui utilise indifféremment le "il" et le "je" selon les chapitres. Il y a beaucoup de personnages et pourtant je n'ai réussi à m'attacher à aucun, et surtout pas à Wilhelm, plutôt fade et à la limite de l'antipathie. Malgré tout cela j'avais sans cesse envie de savoir ce qui allait leur arriver et connaître leur destin. Une belle histoire mais à cet instant précis je ne sais pas encore si je vais continuer cette saga.

les contenus multimédias

Chargement en cours...
Inscrivez-vous à la newsletter Les Escales
Découvrez la prochaine Escale de votre voyage littéraire !

Lisez maintenant, tout de suite !